> Cyber Namida Sanctuaire Clamp

Clamp, c'est le renouveau du shôjo manga. Issues de la même génération que Yun Kouga et Minami Ozaki (à savoir le fanzinat), elles règnent en maître à leurs côtés dans les meilleures ventes de mangas. A leur actif, de nombreuses séries au scénario ciselé à la perfection, où elles mélangent légendes anciennes et androgynes troublants. Leur but: nous en mettre plein la vue avec cette sensibilité toute féminine qui les caractérise.

Pour commencer cette homepage consacrée au plus important phénomène du monde du manga depuis une quinzaine d'années, voici trois de mes articles publiés (parfois en partie) dans des anciens numéros d'OKAZ. Notez bien que j'ai écrit une soixantaine de pages consacrées à Clamp dans les précédents numéros de mon fanzine papier Namida. Le temps de tout retaper...!

Tout d'abord, un article sur leur premier manga, Rg Veda (8ko). Il vient de se terminer à son dixième volume, sur un final sidérant qui vous est raconté dans les actualités Japon du mois de mai, je crois. Allez y voir vous-même si vous voulez connaître la fin... Quant à l'article que je vous propose, il a été publié dans OKAZ 32 de février 96.

Ensuite, deux articles dont je suis bien plus fier, sur le plan littéraire. Il fallait qu'ils soient à la hauteur, ne serait-ce que pour décrire leurs deux plus monumentaux chefs-d'oeuvre d'émotion, Tôkyô Babylon et Shirahime shô.

Voici donc un article sur Tôkyô Babylon (5ko) publié à l'origine dans OKAZ 25 de mai 95. Et pour terminer, celui sur Shirahime shô (6,5ko), dont vous avez pu découvrir un large extrait dans le numéro 31 d'OKAZ, daté de décembre 95. Je précise que les articles sur Rg Veda et Shirahime shô ont tous deux mis quelque chose comme six mois avant d'être publiés...

Hop, voici en prime un article assez méchant sur la version française du premier OAV. C'est un bon dessin animé, mais Manga Vidéo a vraiment tout fait pour le gâcher... Voici donc mon opinion sur celui-ci, écrite pour YOKO 8 (4ko).

Les quatre fantastiques (présentation des membres de Clamp, avec photos)

Si vous ne connaissez pas encore Clamp, ou si vous en êtes accros, je vous recommande dans tous les cas de lire mon analyse de l'intérêt de leurs travaux. Pour être plus précis, je décortique un peu leur style graphique, j'explique aux non-initiés les raisons pour lesquels on est obligé d'accrocher à leurs histoires, et je termine pour les otakus par une petite réflexion sur l'évolution générale de ces mêmes histoires... Ah oui, une précision s'impose: oui, je crois vraiment à tout ce que j'ai dit ! (taille: 14ko)

Autres voyages...

Clamp School Web Campus: le site officiel de Clamp ! (ouvert le 1er mai 1997)
Rabi: trois pages de référence sur X, Rg Veda et TB - faute de mieux.
Arashi Anime: un club de fans de Clamp. Je ne me souviens plus ce qu'il y a là-bas.
Mimi Zhou: homepage d'une membre active de la CML.
Tokyo Babylon (Rabi): lien direct.
Rg Veda (Rabi): lien direct.
X (Rabi): lien direct.

Cyber Namida est le fruit de la passion de René-Gilles Deberdt. Tous droits réservés.