> Sanctuaire Clamp Les Quatre Fantastiques

Simple phénomène de mode à la DBZ ou véritable passion ? La génération Clamp est née, et elle commence à faire des ravages... Certains achètent pour les dessins, d'autres connaissent les délices des scenarii concoctés par le leader du groupe et en profitent d'autant plus... L'idéal est de commencer en vous présentant les quatre membres de ce studio qui a déjà atteint les étoiles...

C'est une agréable sensation qu'on ressent la première fois qu'on a l'occasion d'ouvrir un manga de Clamp. On est tout de suite transporté dans un monde au graphisme pur et soigné, un univers différent qui laisse une très large place au rêve. Au delà de ces dessins qui frisent parfois la perfection, on pourra être surpris par la beauté des dialogues, qui leur donnent une toute autre dimension. On peut aimer un Tôkyô Babylon pour ses qualités esthétiques, mais le scénario qui l'anime est bien plus poussé qu'on peut l'imaginer au premier abord, et il en est de même pour la plupart des autres séries de Clamp. D'où un succès immense du groupe au Japon, depuis ses débuts en 1984 dans des fanzines japonais, alors qu'il était composé de onze membres, toutes des amies d'école, dont la plupart sont ensuite parties faire leur chemin ailleurs.

Toutes ces demoiselles sont originaires du Kinki, une région située à l'ouest de Tôkyô. Elles viennent plus exactement des villes d'Osaka, Kyôto et Shiga. Les quatre survivantes ont emménagé début 1989 à Tôkyô (depuis, elles ont déménagé à plusieurs reprises, au fur et à mesure de l'augmentation de leur capital), et la légende veut qu'elles ne se contentent pas de travailler dans le même studio, mais qu'elles vivent également ensemble. D'ailleurs, elles ne sont pas avares en commentaires sur leur vie privée dans les interviews qu'elles accordent ! On sait tout de leurs histoires de cour de récréation, sans oublier les merveilleuses aventures de leur chat Kakyô. Les Clamp produisent jusqu'à 200 pages de manga par mois, réparties sur plusieurs séries. En comparaison, la plupart des autres mangaka, même aidés par leurs assistants, n'en font que 80 tout au plus. Mais on est quand même encore loin du chiffre qu'avait réussi à atteindre Osamu Tezuka, malgré ses activités annexes dans l'animation.

Nanasé OHKAWA est la fondatrice du groupe. Elle est née le 2 mai 1967 (Taureau), son groupe sanguin est le A. C'est elle qui crée les séries, élabore les histoires, les personnages, les situations et la mise en page. Elle prend un peu les décisions du groupe et s'occupe de son image. Son film préféré est Le festin nu de David Cronemberg, d'après William S. Burroughs dont elle est une grande fan. Elle aime aussi les livres de Rampo Edogawa (elle se serait d'ailleurs inspirée d'un de ses personnages, Ni-jû mensô, pour créer le second manga officiel de Clamp), Le Silence des Agneaux et tous les thrillers psychologiques, les films de Gô Katô et Jôji Iida (Cyclops, Night Head, Tôkyô Babylon 1999), et, côté musique, le célèbre groupe YMO (celui de Ryûichi Sakamoto) et les Tôkyô Performance Doll, des idols dont on entend une très jolie chanson sur le deuxième CD de Tôkyô Babylon. Accessoirement, elle aime aussi jouer aux échecs.

Mokona Apapa (il s'agit d'un pseudonyme qui se lit de la même façon quelle que soit la langue) est la dessinatrice principale. Elle est née le 16 juin 1968 (Gémeaux) et a le même groupe sanguin que Nanasé. Elle fait le découpage des planches et en dessine la majeure partie. Son style très habile a atteint sa véritable maturité vers 1995. Elle est capable de dépeindre avec brio n'importe quelle situation ou émotion. Son expérience des Beaux-Arts lui aura servi... Elle adore les films de Terry Gilliams (en particulier Les aventures du Baron de Münchausen), ainsi que tous les films qui se terminent en Happy-End, ce qui lui fait préférer en majorité les films plutôt anciens... En tout cas, on peut se demander comment elle peut aimer Gilliams dans ces conditions, hihi. Elle aime aussi la comédie musicale La mélodie du bonheur, adaptée en dessin animé par la Nippon Animation en 1991 (il a été diffusé en France à partir de 1996). Sinon, elle écoute surtout du Sting, du Phil Collins (yappy !), et les antédiluviens Ryûichi Sakamoto et Kiyoshirô Imawano (qu'on peut voir en photo à la page 30 du numéro 5 de Tsunami).

Mick NEKOI (née le 21 janvier 1969, Verseau, groupe sanguin O, photo à gauche) et Satsuki IGARASHI (née le 8 février 1969, Verseau, groupe sanguin A) sont les assistantes de Mokona Apapa. Elles fignolent les décors (Mick), posent les trames (Satsuki, devenue une maîtresse de cet art) et ajoutent quelques détails. En bref, elles donnent un air de fini aux planches. Mick s'amuse parfois à dessiner des SD (vous savez, les versions miniatures des personnages, avec des grosses têtes) inspirés de la série du moment... Et c'est elle qui dirige la finition. Son style s'est lui aussi amélioré au fil du temps, et elle a pu lancer, grâce au soutien de Mokona Apapa, ses propres mangas, là aussi scénarisés par Nanasé. Watashi no suki na hito et Wish n'ont beau pas avoir été dessinés par Mokona, ils n'en sont pas moins superbes !

Mick nous confiait en 1993 que ses préférences cinématographiques se portaient sur Terminator 2, Blade Runner et Black Rain (tous deux de Ridley Scott), la série des Indiana Jones, Les Incorruptibles, et tous les films de Sean Connery, notamment le succulent Le nom de la rose. Elle avoue aussi un penchant pour les films basés sur le personnage policier de Kôsuké Kindaichi, dont un opus est sorti fin 1996 sur les écrans nippons, à peu près en même temps qu'une adaptation animée du même univers avec des dessins signés Shingo Araki et Michi Himeno. Quant à Satsuki, représentée sur la photo ci-contre, elle a plutôt un penchant pour les films La Malédiction (1 et 2) et Hidden. En musique, elle aime 135 et Toshinobu Kubota.

Jusqu'en 1991, trois autres femmes faisaient encore partie de Clamp. Elles ont aidé à la réalisation des premiers volumes de leurs séries, mais sont ensuite parties travailler seules. Bizarrement, c'est après leur départ que le graphisme des bandes de Clamp a commencé à s'améliorer... Huhu ! L'une des membres, Sei NANAHO, aurait rompu assez brutalement, tandis que les deux autres ont gardé des liens avec le groupe. Leeza SEI (encore un pseudo ? on peut le traduire par Sainte-Lisa), la créatrice de Combination, est devenue designer de jeux vidéo mais n'a apparemment pas réussi sa carrière aussi bien que ses collègues.

Par contre, Tamayo AKIYAMA, la première amie d'enfance de Nanasé Ohkawa, a fait son petit bonhomme de chemin. Elle a créé deux bandes dessinées publiées chez Shinkigensha : Derayd et Cluster. Puis on l'a revue en 1996 avec Cyber Planet 1999 ou un nom dans le même genre, en plusieurs volumes. Elle réalise aussi régulièrement des couvertures pour le magazine Asuka. Elle aime les vieux films américains comme Ben Hur, mais aussi les films adaptés de Stephen King, son préféré étant Shining... Elle aime aussi le manga, comme Black Jack (elle a bien raison !), l'oeuvre d'Osamu Tezuka qui l'a amenée à s'intéresser à ce monde, ou encore Candy Candy et Yamato. Sa passion envers cette série a d'ailleurs marqué sa voisine d'alors, Nanasé Ohkawa...

Avec des membres aussi tarées les unes que les autres, gageons que le studio Clamp n'est pas près de s'arrêter de produire d'aussi belles perles que Shirahime shô ou Rg Veda...

Cyber Namida est le fruit de la passion de René-Gilles Deberdt. Tous droits réservés.