> Cyber Namida FAQ

Madoka (Orange Road), par Akemi Takada Mais au fait, c'est quoi, ce site ?

Ca ne se voit pas...? Bon, en gros c'est un peu l'oasis des fans de manga, d'animation japonaise, et éventuellement de pop-culture asiatique et de musique en général. Comme vous ne le savez peut-être pas, les contrées lointaines de l'Asie sont loin d'avoir livré tous leurs secrets. Sur le plan artistique notamment, le Japon, la Chine et Hong-Kong se caractérisent par une production interne de qualité, et ce dans tous les domaines de la pop-culture, que ce soit pour le dessin animé japonais ou la musique de Hong-Kong. Mais ici, qui connaît des chanteurs tels que Jacky Cheung, des réalisateurs comme Hideaki Anno ? Si vous saviez comme ils mériteraient la gloire dans notre beau pays pourtant si chauvin... C'est une des missions que s'est donné Cyber Namida. Informer les passionnés français de ce qui se fait de mieux dans le continent asiatique, ou ailleurs dans le monde quand un artiste ou un courant est injustement mésestimé...

Etant le seul à écrire des articles (inutile de me proposer votre aide, je m'en tire très bien tout seul merci !), j'espère que vous comprendrez la relative lenteur de certaines sections à s'étoffer. Comme toujours, vous êtes invités à me faire part de vos suggestions d'articles, si un sujet particulier vous intéresse. Aujourd'hui, vous êtes de plus en plus nombreux à venir visiter Cyber Namida et à me faire part de votre enthousiasme... C'est ça, la vraie passion ! Celle qui se communique !

Consultez aussi l'histoire du site, un article publié à l'origine dans Netsurf 11.

Cyber Namida n'est pas un site commercial. Il s'agit d'une contribution personnelle, écrite bénévolement par votre serviteur. Je n'ai pas voulu me cantonner à une simple home-page, j'y ai donc rajouté de très nombreux articles. Cyber Namida est sous ma seule responsabilité, et il est totalement indépendant de quelque société ou organisme que ce soit, y compris le ou les serveurs hébergeant ces pages.

C'est ici pour les mangasses érotiques ?

NON. Si vous cherchez des images de cul par ici (ah, les mangas, hein...), passez votre chemin, il y a bien quelques images un peu affriolantes à mon goût, mais rien de bien méchant... Allez plutôt voir par là ! Les filles, vous pouvez respirer. Quant aux mecs, c'est à votre tête que je m'adresse, pas en dessous de votre ceinture. Moi aussi j'aime les jolies Japonaises, mais leur consacrer une page n'est pas franchement dans mes priorités...

Y'a quoi derrière toutes ces rubriques ?

J'ai beaucoup de choses à dire, énormément de documents à vous proposer, d'articles à écrire... Pour éviter que vous puissiez vous perdre, j'ai préféré scinder le site en plusieurs sections. Comme j'ai un peu de mal à m'y adapter, il m'arrive d'enlever ou d'ajouter une section de temps en temps... Désolé si ça ne vous semble toujours pas évident. Bon... Alors au cas où ça ne vous sauterait pas aux yeux, voici la structure de ma page...

  +- Ma homepage -----+--> Présentation de ma personne
  |                   |
  |                   +--> Quelques vieux billets d'humeur...
  |
  |                 +---> Articles divers / Actualités japonaises
  |                 |
  |                 |
  |                 +------> Sanctuaires (de nombreuses homepages dédiées)
  |                 |
--+- Cyber Namida --+
  |                 |
  |                 +------> Encyclopédie (fiches techniques)
  |                 |
  |                 |
  |                 +---> Moteur de recherche (pour trouver toutes les
  |                        références du site à un nom en particulier)
  |
  +- Cyber Namida version anglaise --> Divers articles manga/anime/musique

Sommaire détaillé

ARTICLES
Une trentaine d'articles divers
sur les mangas et l'animation
ACTUALITÉS
Le Fastanim de YOKO, en mieux, en
plus long et en avance d'un mois !
SANCTUAIRES
Dix univers entiers à explorer...
Dix de mes passions à partager...
ENCYCLOPÉDIE
Des dizaines de fiches à consulter
pour tout savoir sur l'animation
FAQ Cyber Namida
Alors, c'est la première fois ?
Des réponses à vos questions...
Notes de chevet
Divers e-mails et autres posts
envoyés au forum fr.rec.anime
Lire le site off-line
Un fichier .ZIP en FTP pour
pouvoir lire le site peinard
Recherche locale
Pour trouver une information
à l'intérieur-même du site !
Autres voyages
Sélection des liens favoris
de l'auteur sur le Web...

De mon temps c'était mieux...

Les anciennes versions du sommaire de Cyber Namida vous manquent ? Vous avez du mal à vous habituer à la nouvelle ? Allez, séchez vos larmes ! Je vous ai gardé quelques petits souvenirs de l'ancien temps, qui resteront figés pour votre plus grand plaisir... Entrez dans le petit musée des sommaires de Namida ! (fascinant...) Il est bien évident que les liens affichés sur ces sommaires ne sont plus valables... Utilisez le nouveau menu pour naviguer sur le site ! De plus, certains graphismes ne respectent pas le design original, mais je n'ai pas vu l'intérêt de conserver les anciennes versions juste pour ce musée... ;-)

Mi-mars 1996 ! - La toute première version du menu !
Juin 1996 - Le plus joli sommaire, de loin le plus lourd à charger !

Pourquoi avoir créé Cyber Namida ?

Hello Kitty (c) Sanrio Parce que j'aime ça...! Namida, le fanzine papier, était pour moi un moyen de faire partager aux autres mes nombreuses découvertes dans le domaine de l'animation japonaise... Malheureusement, le papier n'était pas gratuit, et je devais le faire payer... Idem pour les frais de port. Ajoutez à ça les difficultés d'acheminement... Ben oui, on ne peut pas à la fois s'atteler à la diffusion d'un numéro et à l'écriture du suivant...

Puis arriva Internet. Pour moi, la concrétisation de plusieurs passions: celle de l'informatique, celle de l'animation japonaise et celle de la communication. Le Net, c'est pour moi l'outil le plus formidable auquel ce siècle ait donné jour... Discuter par e-mail ou IRC avec les lecteurs, mettre à jour les informations en temps réél, pouvoir corriger les quelques coquilles quand je veux, ne plus être dépendant d'un format, d'un nombre de pages, de la promotion des articles... Bref, le bonheur, quoi !

Et où tu habites, mon chou ?

Pour les créanciers:

Naoki Haga
69 rue Evangelion
777 Tôkyô Babylon
SAINT LAND
Je ne communique mon numéro de téléphone que par e-mail privé. Je préfère de loin les e-mail aux courriers postaux, par ailleurs ! (Je n'arrive presque plus à tenir un stylo...)

Tu modifies vraiment ce truc 57 fois par jour ?

Euh non, pas à ce point quand même... Disons, 5 à 20 fois par semaine quand je suis en forme, 5 à 20 fois par an quand je ne le suis pas... ;-)
Repassez régulièrement pour connaître les nouveautés (indiquées au bas du sommaire).

Bah tu réponds pas à mon mail ? Tu m'aimes plus ?

Bon, bon, j'avoue... J'ai parfois du mal à répondre à tout mon courrier. En fait, je le fais, mais pour certaines lettres je traîne un peu en longueur. Donc, en gros, si vous voulez une réponse rapide, ne me posez pas 36.000 questions, ou alors demandez-moi expressément de me dépêcher... (ouais, eh, poliment hein ! ;-p)
Et si vous ne recevez pas de réponse sous une semaine, renvoyez-moi votre question !! Courage, chevalier !!

C'est toi qui as fait tous ces beaux dessins ?

Non mais ça va pas non ? C'est incroyable mais vrai, je reçois encore des courriers de ce genre...! Non, je ne suis pas dessinateur, non, je n'ai rien dessiné sur ces pages que je sache... Je fais de la retouche graphique, c'est tout. Les images que je reprends sont utilisées la plupart du temps à but informatif, car elles illustrent les propos de mes articles. Parfois, je les utilise hors de leur contexte, parce qu'une page sans images c'est bien triste. Mais je fais confiance aux éditeurs pour leur compréhension... Ils ne vont pas rechigner à ce qu'on leur fasse de la pub à l'oeil...

Donc, je rappelle une fois pour toutes: les articles sont copyright © moi-même, René-Gilles Deberdt, sain de corps et d'esprit (si, si), et toutes les images (ou presque) présentées sur ce site, et elles ne sont pas si nombreuses par rapport aux textes, ne sont utilisées qu'à but informatif. Elles sont protégées par le copyright des auteurs et des éditeurs auxquels elles appartiennent. Idem pour les extraits musicaux que je vous propose.

Les autres personnes impliquées dans le site...

Ben, moua quoi... J'ai écrit tous les articles moi même avec mes p'tits bras musclés. Mais bon, j'ai quand même été un peu aidé (ou simplement encouragé, mais c'est déjà pas mal) par quelques amis à moi. Alors voici la liste "officielle" du staff de Cyber Namida :-)

René-Gilles Deberdt
Grand Guru, programmeur inutile, auteur, chroniqueur, HTMLeur, directeur marketing et design, et accessoirement bouffeur de frites et de nouilles (les frites ça va plus vite à faire, vive les frites au four)...
Yann Stettler (CohProg)
Programmeur du moteur de recherche et d'autres petites choses, et vaillant conseiller de mon humble personne.
Les assistant(e)s
Mon Hélène préférée parce qu'elle est elle-même.
Jérôme Gottrand qui s'est démené pour m'aider à finir la page X Japan,
Stéphanie pour son aide sur Dragon Quest.
et Olivier Hagué pour son aide considérable sur le dossier Evangelion.
Les traducteurs
Tempy, Kuri, Elizabeth, Isa, Marc, Franck, François, Xavier, Philippe, Pascaline...
Les copyrightés
Tous ceux qui possèdent les droits des images et autres, et qui ne me tapent pas dessus...

Cyber Namida est le fruit de la passion de René-Gilles Deberdt. Tous droits réservés.