> [Français] [English] Sanctuaire X-Japan

Quand on se paye le LD de Double-X, la fameuse série de vidéo-clips inspirés de X, le manga de Clamp, on ne peut pas passer à côté de sa bande son hystérique, elle-même signée d'un naguère obscur groupe de hard-rock psychédélique incompris (et quasi-inconnu, tant mieux !) du public français...

X ne tire pas son nom du manga de Clamp. Ca s'appelle simplement une coïncidence... Le groupe s'est formé en 1982 dans un coin perdu de Chiba (l'un de leurs points communs avec Clamp, d'ailleurs !), sous l'impulsion de Yoshiki Hayashi, jeune esthète efféminé torturé par une incessante lutte entre des sentiments d'amour et de mort (traduisez : une grosse tapette), et Toshimitsu Deyama, un chanteur dont la voix rauque saura canaliser à la perfection cette dualité de souffrance... (de tapette)

X Japan devient ce qu'il est avec l'arrivée en 1987-88 de leur ami des Saber Tigers, hideto Matsumoto, le membre-culte du groupe qui supplante largement Yoshikirikantonlen... Euh, merci Dominique. Désolé, mais quand même, y'a pas photo... Il suffit de voir les 17 minutes de délire solo que se permet hide dans le concert On the verge of destruction pour se décider à rentrer dans sa secte...

X a conquis tous les charts japonais. Dès 1989 avec leur second album, ils sont considérés comme le meilleur groupe de hard-rock du pays du Soleil Levant... Mais le groupe ne supporte pas les étiquettes. Yoshiki se considère avant tout comme un artiste, un virtuose, pas un simple punk qui cherche à se défouler devant ses foules... Son rêve d'enfant était parait-il de devenir chef d'orchestre... (tiens, comme moi... mais c'est parce que maman m'avait dit qu'y gagnaient beaucoup de sous)

X-Japan se sépare : le 22 septembre 1997, Yoshiki a annoncé officiellement la fin du groupe, après le départ de Toshi en avril 97. Le groupe a donné un concert d'adieu au Tôkyô Dome fin décembre.

La mort de hide. Le drame a frappé les fans du groupe le 2 mai 1998. Hide s'est pendu dans sa chambre au petit matin. Le Rock japonais a perdu l'une de ses plus grandes étoiles, partie rejoindre les siennes...

Dossier concocté par René-Gilles Deberdt, avec le soutien de Jérôme Gottrand. Dernière mise à jour : mai 1998... Merci de ne pas me contacter à propos de cette page d'archive.

De gauche à droite : Taiji, Yoshiki, Pata, le regretté hide, et Toshi.

Les membres de X Japan (avec des détails sur hide)
Les albums "officiels" (avec les paroles de 39 chansons)
Les albums à part (avec les paroles des chansons)
Les albums solo (en construction)

La Mailing List...

Dédiée aux discussions concernant X Japan, cette mailing list est internationale et donc anglophone, bien qu'hébergée sur le même serveur que Cyber Namida. Pour vous y inscrire, envoyez un mail à majordomo@cohprog.com, avec un sujet vide et dans le corps du message: subscribe xjapan pour vous inscrire, ou unsubscribe xjapan pour vous désinscrire. Ensuite, écrivez à xjapan@cohprog.com pour y poster vos messages. NB : je me suis personnellement désinscrit des listes xjapan et j-rock, n'ayant plus le temps d'y participer.

Autres voyages...

http://x-japan.chez.tiscali.fr/
YaK Online: Un des meilleurs sites de fans anglophones sur X Japan, avec extraits audio.
Illusion's page: LE site anglophone sur X Japan. Un must, réalisé par une jolie fille :-)
Govern's Visual Shock: Un autre site considéré de référence en anglais.
Ben's Garden: Avec plein d'images. Un site très recommandable là aussi !
G94319: celui-là aime le rock japonais, yep ; et en japonais SVP. C'est quoi cette moue ?
H11124: et encore quelques infos sur X... celles-ci sont très complètes ; en japonais.
Dcanavan: et pour ceux qui ne parlent pas le japonais, un site succinct mais sympa en anglais.
Anubis: une sympathique page francophone pleine de liens.
Fichiers Midi: une belle collection de chansons de X Japan et d'autres groupes japonais...
X Heath: figurez-vous que ce brave a son propre site web, réalisé par son frère en personne !
X hide: ça a rendu hide jaloux, alors il s'est fait faire son propre site lui aussi... (RIP)
Monsieur repompeur: ce cochon aime tellement ma page qu'il l'a repompée mot pour mot... En s'en prétendant l'auteur, bien sûr.

Cyber Namida est le fruit de la passion de René-Gilles Deberdt. Tous droits réservés.