> Cyber Namida Sanctuaire Mike Oldfield

J'ai découvert Mike Oldfield le samedi 23 mars 1996, dans l'après-midi. Je l'ai noté, oui. Il faut dire qu'un jour comme ça, ça ne s'oublie pas... Elevé depuis huit ans à la seule et unique musique japonaise (oh, je ne m'en suis pas plaint !), je vouais depuis quelques années déjà un culte au très inspiré et mystique Kitarô... Oui, j'aime les mélodies planantes et relaxantes... Je ne pouvais que tomber amoureux de la musique de Mike.
Mike vit à travers sa musique. Il y fait passer tous ses états d'âme... Parfois il se sent mélancolique et nous offre une merveille telle qu'Ommadawn, un autre jour il fera transparaître sa gaieté dans Amarok, un autre de ses nombreux chefs-d'oeuvre... Quinze ans séparent ces deux albums. La carrière musicale de Mike s'étale en fait sur maintenant 29 ans, 18 albums et des centaines d'éditions, de singles, de 45T et 33T, de compilations et autres inédits... Son premier véritable album, il l'a réalisé à 15 ans, en 1968, avec l'aide de sa soeur Sally... Il nous y faisait découvrir son assimilation de la culture folk anglaise. Mais le vrai succès, il l'a rencontré à 20 ans avec Tubular Bells, qui marquera bien des esprits en devenant la bande-son de L'exorciste. Aujourd'hui, plus de 25 ans après ce petit miracle, même s'il a décidé de vivre plus tranquillement, il est toujours à l'affût des nouvelles technologies (sa grande passion), mais sans oublier le folklore et la musique qui l'a fait connaître... J'en veux pour preuve ses derniers albums, Voyager et les superbes Tubular Bells III et Guitars...


L'univers musical de Mike ~ 1973-1985
L'univers musical de Mike ~ Depuis 1987

Dossier concocté par René-Gilles Deberdt.

La Mailing List...

Si vous êtes fan de Mike Oldfield, vous pouvez vous inscrire à Tubular, sa liste de discussion francophone. Pour ce faire, rien de plus simple. Envoyez un mail à majordomo@cohprog.com, avec un sujet vide et dans le corps du message: subscribe tubular pour vous inscrire, ou unsubscribe tubular pour vous désinscrire. Ensuite, écrivez à tubular@cohprog.com pour y poster vos messages. A bientôt sur la Mailing List !

Autres voyages...

Mike Oldfield: le site officiel de chez WEA Records ; très beau design.
Amarok: le site officiel de la Mailing List internationale. Point de départ de votre exploration.
Darkstar: le site officiel du magazine officiel... (Ca, c'est très fort hein !)
Lazlo's discography: la plus complète qui soit ! Impressionnant !
Amarok (bis): le site d'Olivier Lebra; écoutez son morceau techno...
Heimdall: de loin la page francophone la plus complète. Un must !
Tubular Land: une page française, mais en anglais... (ben oui, quoi.)
Orabidoo: le site bien fourni d'un membre de la ML Amarok...
The Bell: et une dernière pour la forme.
A Dream Place: la page de mon grand ami Miguel Samiez, génial compositeur à ses heures (notamment pour Kyodai ;-))...

Cyber Namida est le fruit de la passion de René-Gilles Deberdt. Tous droits réservés.