> Cyber Namida | Namida, le fanzine papier |
Les informations sur Namida 10 sont au bas de cette page.
Avant d'être un site Web à succès, Namida était un fanzine photocopié et diffusé à un cercle relativement restreint (pas plus de mille exemplaires par numéro) de passionnés de l'émotion.
Son premier numéro, dont la rédaction avait été entamée en janvier 1993, est sorti en mai de cette même année. Réalisé sur un Amiga 500, sa mise en page était plutôt sommaire, mais le contenu donnait déjà le ton de ce que deviendrait le fanzine. Suite à l'acquisition d'un PC, les numéros s'enchaînèrent ensuite au rythme moyen d'un tous les quatre mois, avec chaque fois un succès grandissant. Jusqu'au numéro 6, un spécial Gundam qui est intégralement reproduit sur Cyber Namida.
Puis j'ai dû revendre mon PC (pas pour longtemps heureusement !) et j'ai fait un numéro réduit (28 pages) sur une machine à écrire électronique, que j'avais décidé de diffuser gratuitement, à mes frais quoi. Idem pour les numéros 8 et 9, réalisés de nouveau sur un PC, mais réduits à 4 pages au format A4 pour chacun (les autres numéros étaient au format A5).
Un an après, j'ai décidé de reprendre la publication de Namida papier.
Le numéro 10 renoue avec la période fastueuse des numéros 3 à 6. Sorti le 20 décembre 1996, il a bénéficié d'un miracle : la première édition (avortée au bout de cinq exemplaires) était affublée d'une couverture complètement ratée. La faute en incombait à l'imprimerie ! J'ai donc changé de photocopieuse et le résultat est désormais bien meilleur. Je suis vraiment rassuré car j'étais très déçu par les premières sorties, alors que j'avais mis dans ce numéro un mois entier de toute mon âme...
Ce numéro 10 est au format A5 et propose 40 pages sur Evangelion (un dossier de onze pages), Saint Seiya (trois articles répartis sur sept pages), Leiji Matsumoto (une version retapée de l'article de Namida 5, sur trois pages), Maison Ikkoku (un début de dossier de quatre pages), Patlabor 2 (deux pages) et Sliders (trois pages), sans oublier six pages sur les actualités japonaises. La couverture, magnifique, est signée de l'adorable petite artiste qui monte, Maëva Pierre.
Vous pouviez vous le procurer en envoyant un chèque (ou un billet) de 20 francs (15f + 5f de frais de port et d'emballage) à l'ordre de René-Gilles Deberdt. Mais bon, c'est fini maintenant, il est épuisé. ^^;
Ne soyez pas triste, la majorité des articles de Namida sont disponibles gratuitement en ligne sur Cyber Namida.
Cyber Namida est le fruit de la passion de René-Gilles Deberdt. Tous droits réservés.