> Cyber Namida | Les Trophées de Cyber Namida... |
Les rabats-joie qui considèreraient cette page comme de l'auto-promo peuvent s'en aller immédiatement. Pour moi, c'est surtout une façon de vous faire part de la joie que j'ai de constater que mon travail est reconnu et apprécié de par le monde... C'est la seule récompense qu'on puisse avoir lorsqu'on passe des milliers d'heures sur un site qui ne vous rapporte pas un centime et qu'on fait uniquement par passion...
- Cyber Namida a remporté le Web d'Or Printemps/Eté dans la catégorie Culture. Bon, depuis, les Webs d'Or sont morts, alors euh... Je sais même pas si les gens s'en souviennent. Enfin, ça fait toujours un truc à raconter à mes petits-enfants (c'est ça, tu parles !)...
- Lors de la Nuit du Net sur MCM le 29 juin 1996, l'animateur a présenté rapidement Cyber Namida sans le citer (grumpf !). Eh ben moi je cite: "...alors toi René-Gilles, tu as fait un site, un magnifique site sur les mangas..." --> le plus rigolo c'est la façon dont il a prononcé "manga": on aurait dit "mongol"... Enfin, je suppose que c'était involontaire et puis moi je pardonne tout quand j'entends quelqu'un dire "magnifique"... (Ah, Michel Drucker... ^_^;) Depuis cette émission, MCM m'a contacté deux fois pour faire d'autres interviews, mais je n'avais rien à dire de particulier et j'avais la flemme de me déplacer sur Paris...
Francite - Site du Jour - "Cyber Namida c'est le paradis du dessin animé japonais qui suscite de plus en plus d'intérêt. L'auteur s'est donné pour mission d'informer les passionnés francophones de ce qui se fait de mieux dans le continent asiatique ou ailleurs dans le monde. Cyber Namida est le résultat de la passion d'un seul homme. Son travail acharné se compte par centaines de pages, plus de 637 pour être plus précis. Une qualité exceptionnelle et un souci de l'information font de ce site un incontournable." - Cyber Namida, site du jour le 23 octobre 2000. Ca faisait longtemps qu'il n'avait pas eu d'honneur, ça fait plaisir ^_^...
- Cyber Namida a été choisi "site du mois" en juillet puis aussi en août 1996 chez Hentai Manga and Anime page... Non, je n'ai pas d'images de cul sur mon site; mais un amateur d'images hentai a bien le droit d'aimer aussi un site pas trop porté là dessus, non ? Hihi.
- Dans un numéro du mois d'avril 96, le journal L'événement du jeudi a publié un dossier sur les mangas. A la fin, ils précisaient que ceux-ci avaient également envahi Internet, et ils recommandaient, pour commencer son voyage sur cet univers, un certain... Cyber Namida. Bon, ils ont mis l'ancienne adresse, mais je n'avais pas encore déménagé à l'époque... Alors on leur en veut pas ! (Et de toute façon, Namida est référencé par des dizaines de sites sur le Web, et on n'atterrit pas toujours sur www.namida.com...)
- On parle aussi de Namida (bon, rapidement d'accord !) dans Le Monde, à quand le dossier dans Voici ? Il est cité pour le principe dans leur édition du 12 janvier 1997 (z'ont mis l'temps), cahier multimédia, aux pages 32 et 33, consacrées aux e-zines et plus particulièrement à l'autre site auquel je participe quand il m'arrive de me réveiller, uZine. Idem quelques jours plus tard dans le Libé du 17 janvier, avec un autre article sur nos louables activités (ouais, c'est mes grands-parents qui vont être fiers de moi). Toujours au sujet de l'expérience de ce site, Nomade a cité Cyber Namida et tous les autres membres dans une de ses sélections de décembre 1996. Bon, je sais, ce ne sont que de courtes citations, mais j'aime bien noter tout ça... ;-)
- Tiens, je viens de voir en surfant au hasard que mon site faisait partie du Zapping d'Infonie (une sélection de liens qui change deux fois par mois) daté du 7 juin 96... Par contre, je n'ai toujours pas compris si l'aspect laconique et bien étrange du commentaire était dû à la flemme du rédacteur, à son amour du manga, ou à son admiration devant Namida... Hmm, je pencherais plutôt pour la première réponse... ;-)
- Vous savez quoi ? Selon MSN, Cyber Namida fait partie des meilleurs du Web francophone. Non, non, je vous assure, je n'ai aucun contrat de publicité avec Microsoft... Mais en tout cas ça fait rudement plaisir de se sentir reconnu... Et en plus, leur guide est très sympa. A mon humble avis du moins !
- Pour l'anecdote, je suis aussi dans la sélection des 1000 meilleurs sites du Web selon Iris (Le Furet), mais le problème c'est que leur critique de mon site est exactement celle de MSN... Quel professionnalisme de leur part ! Enfin bon. Ils ont juste ajouté "LE site de référence", mais aussi "des bandes dessinées à profusion", ce qui me laisse rêveur quant au temps qu'ils doivent passer à consulter les sites qu'ils référencent... Les mangas représentent en effet à peine 10 à 20% du contenu de Cyber Namida... C'est plutôt de dessins animés que je parle, aux dernières nouvelles...
- Encore plus fort, l'excellent magazine québecquois Branchez-Vous! m'a sélectionné dans son guide des 100 meilleurs sites francophones du Web. Namida est répertorié dans la catégorie divertissements... Merci ^_^
- Naguère, j'avais aussi eu droit à une critique de mon site chez Excite. Ils m'avaient accordé 3 étoiles dans la catégorie Japanimation -- avant que celle-ci ne disparaisse. Voici le texte de la critique : Rene-Gilles Deberdt is a fan obsessed -- his bi-lingual site is dedicated to Asian pop culture, including anime, manga, movies, music and more from Japan and Hong Kong. While the pages in English here number 20, you'll find a whopping 240 in his native French -- now that's a fan.
- La revue Hachette-Net (wah le nom qui tue...) a décerné 4 étoiles (sur 5) à Cyber Namida dans son numéro 1, catégorie Mangas. Quelques extraits de cette page : au sujet d'un autre site, Les chroniques (...) ne valent cependant pas celles de Cybernamida, référence en la matière. En deux mots mon site SVP. Et au sujet de Cyber Namida, (...) Il ne fait aucun doute, à la lecture de ces quelques 259 pages en ligne (un peu plus que ça les mecs ;-)), que René-Gilles Deberdt, l'auteur, également journaliste pour le magazine papier Yoko, est un passionné. De Albator à Macross +, c'est une véritable mine d'informations, sous formes d'articles ou d'interviews qui vous attend ! (les interviews y'en a pas des masses, mais on va pas trop gueuler... ah, au fait, je ne suis ni Suisse ni Belge, renseignez-vous un peu...)
- Enfin, Planète Internet et Netsurf ont causé de CN dans leurs numéros de septembre respectifs, tous deux d'une façon expéditive (avec une photo d'écran chez PI). Puis, fin novembre, Planète Internet a reparlé de Namida dans un dossier sur les mangas, et Netsurf a publié un mois plus tard le site complet sur son CD-Rom, assorti en prime d'un article "Histoire d'un Web" écrit par votre serviteur au sujet de la maintenance de CN, et inséré dans leur guide des nouveaux sites. Youpi :-)
- 14 mars 97, veille du premier anniversaire du site : snif, snif, quel bonheur, le quotidien Libération m'a consacré un quart de page très flatteur dans son cahier multimédia, à l'occasion du Salon du Livre dont l'invité d'honneur était le Japon... C'est à mon goût mon plus beau trophée... ^_^
- 20 mars 97, veille de mon anniversaire à moi (;-)) : France 3
a mentionné Cyber Namida dans sa rubrique réseaux
de Soir 3. Manque de bol, j'ai raté l'émission... Donc je
ne sais pas s'ils ont effectivement montré une copie d'écran...
Quelqu'un l'aurait-il enregistré ? (Je sais, c'est idiot...)
Eh ! Il paraît que
je suis un des nouveaux talents qui feront la presse du siècle
prochain... Cool non ? ;-)
- Et hop, une citation dans le numéro 5 de Nishi Paradise, revue pour laquelle je travaillais. Mais apparemment, ils ne se sont même pas rendu compte que j'étais l'auteur dudit site...! ;-)
- 31 mars 1998, Le Monde prend le flambeau de Libé et publie un article sur mon site. Ca fait toujours plaisir. Quelques petites corrections à son article toutefois. Je n'ai pas découvert le Net au dixième numéro de Namida puisque celui-ci reprenait justement uniquement des articles publiés auparavant sur mon site. Ensuite, je n'ai jamais vu (du moins à la date de parution de l'article) de site Web sur Futari ou Black Jack. De plus, je n'ai pas été contraint d'arrêter mon fanzine papier, j'en ai eu assez, c'est tout. Je ne consacre pas de page à Jacky Chan mais à Jacky Cheung. Enfin, je n'ai pas prévu d'en "porter le contenu sur une base de données" puisque c'est le contraire (j'écris une base de données Paradox et je la transforme en pages Web avec mon logiciel Calysto).
- Dans le volume 2 du manga traduit de Saint Seiya, Dargaud a fait une critique élogieuse de Cyber Namida dans les dernières pages. Un véritable aboutissement pour toute la "carrière" de ma page Saint Seiya !
- Cyber Namida était nominé pour les Trophées du Web à la convention Japan Expo le 9 décembre 2000. La catégorie a été annulée à la dernière minute, cela dit. De toute façon je n'étais pas sur place.
- Enfin, Cyber Namida était Site du jour le 12 décembre 2000 sur Comics Daily, avec une petite critique concernant mon narcissisme (ah bon...? pourtant depuis un an je passe mon temps à dire que Cyber Namida est has been...), mais sinon apparemment ils ont bien aimé... ;-)
Et quelques critiques plus anciennes...
- 5 étoiles (note maximale) pour Cyber Namida dans les pages manga de Telefrance.
- Egalement 5 étoiles (toujours la note maximale) pour mon site chez PlanetePC, bizarrement dans la section Images. Ils sont en retard (ah bon, mon site fait 265 pages ?), mais on leur en veut pas... (Pas trop, du moins ;-))
- Cyber Namida était site du jour le 25 novembre 1996 chez Animecca, puis est entré dans leur sélection des meilleurs sites anime du Web, Ichiban... ^_^
- Cyber Namida était également site du jour le 19 mai 1996 chez Suprastudio, et le 7 juin (ou 1er avril d'après le site ?) chez Chantal Roy. Et puis il était plat du jour au regretté Restaurant du Coyote le 22 mai.
- Chez Microsoft, Cyber Namida était l'un des dix "Ultimate Web Sites of the week" de la semaine du 15 juin 1996. Namida, sponsorisé par Internet Explorer. Ou presque, parce que j'attends toujours les sous.
- Si vous n'en avez pas assez, allez voir aussi les récompenses de mon jeu de Mahjongg, Kyodai...
Cyber Namida est le fruit de la passion de René-Gilles Deberdt. Tous droits réservés.