> Naoki Haga | Histoire d'un Web |
En tant que journaliste passionné par l'animation japonaise, à travers un fanzine antédiluvien (Namida) et des travaux pour une revue spécialisée, j'ai pu me rendre compte à mon arrivée sur le Net début mars 96 de sa fascinante complémentarité par rapport au support papier. Il permet de mettre à disposition de son lectorat ses derniers articles sans avoir à passer par les laborieuses phases de mise en forme. De plus, on peut les corriger en temps réel, et éviter ainsi de s'arracher les cheveux à chaque coquille oubliée... Deux semaines plus tard naissait donc Cyber Namida. Deux mois plus tard il se trouvait une adresse définitive en Suisse, et depuis il ne cesse de grandir au rythme de 10 à 50 pages par mois suivant les périodes.
Je réalise toute la conception du site sous le Bloc-notes de Windows 95, car c'est le programme le plus léger et donc le plus pratique pour une utilisation permanente sur mon petit PC. J'utilise Paint Shop Pro pour les retouches graphiques, la partie la moins importante de mon travail... J'ai en effet choisi d'adopter la démarche inverse de la plupart des sites manga, en proposant en moyenne deux images pour trois articles de fond... Les pauvres visiteurs venus sur mon site pour y récupérer des images de demoiselles dénudées repartent souvent bien déçus !
En fait, j'essaie de contribuer à changer en partie la mentalité des internautes qui s'imaginent pour beaucoup que le manga se réduit à la violence et au sexe. Mais que fait-on de la sensibilité et du romantisme ? Du respect des valeurs fortes, de l'amitié ? Du sens de l'honneur, des leçons de la vie, des prises de conscience, des introspections et autres réflexions sur l'amour ? L'animation japonaise est un monde généreux qui nous donne chaque jour de grands moments d'émotion... C'est d'ailleurs ce qui fait aussi marcher Cyber Namida. Il est mis à jour en fonction du feeling quotidien... Et quand j'aime, j'essaye de faire partager mon bonheur. Finalement, c'est ça l'important, non ?
Cyber Namida est le fruit de la passion de René-Gilles Deberdt. Tous droits réservés.