> Articles Akira Toriyama ? Qui ça ?

Le style de Toriyama a beau avoir évolué au fil des années, il a déclaré qu'il était toujours capable de dessiner comme à l'époque de Docteur Slump, mais qu'il avait simplement envie de changer, parce qu'il détestait toujours faire la même chose.

Toriyama dessine des véhicules “déformés”, non pas pour faire plus mignon, mais parce que ça lui fait gagner un temps fou. En effet, quand il en dessine un “réaliste”, la moindre erreur ferait que le dessin est râté. Par contre, sur un dessin déformé on ne remarque pas les petites erreurs de proportions. D'un autre côté, comme les héros de ses manga sont eux-mêmes plus petits que de vrais humains, il aurait semblé bizarre que le monde entier ne soit pas déformé...

Comme il n'est pas un spécialiste en matière de dessins de véhicules, il s'aide de documents pour les réaliser, ainsi que de maquettes (notamment de voitures), pour pouvoir les dessiner sous tous les angles.

Il dessine également beaucoup de véhicules n'existant pas dans la réalité, parce que ça l'amuse beaucoup de les créer. Il détermine d'abord la façon dont on monte dessus, puis l'endroit où se trouve le moteur... Et ensuite, plus de problèmes de documentation, il “voit” le véhicule sous toutes ses coutures rien qu'en y pensant.

Il regarde beaucoup de films à la télé ou en vidéo, tout en travaillant en général.Son regard se tourne vers la télévision quand il a l'air de se passer quelque chose d'intéressant, et le reste du temps il “écoute”, donc bien sûr il préfère visionner des films doublés...

Il s'est inspiré des films de Jackie Chan pour le rythme des combats. Quant à la représentation de ces combats, venant à l'origine du monde de l'illustration et non du manga, il doit piocher des éléments dans les films et les autres manga pour y arriver.

Sa couleur préférée est le vert. Il aime aussi la couleur du costume de Gokû. Il précise qu'il l'a utilisée en hommage à la Chine, puisque c'est la couleur qu'on retrouve sur les vêtements des jeunes Chinois qui s'entraînent au combat.

Pour mettre ses dessins en couleurs, il utilise de l'encre de couleur. C'est une dessinatrice de manga pour filles qui lui a appris à maîtriser ce type de peinture.Avant cela il utilisait de la peinture à l'eau.

Quand il crée un nouveau personnage, Toriyama pense d'abord à la situation dans laquelle il pourrait le mettre, ainsi qu'au caractère qu'il pourrait lui donner, et seulement après il crée son aspect graphique.

Comme vous avez dû déjà le remarquer, il n'utilise que très rarement les trames. En fait, il nous avoue que ce n'est pas parce qu'il n'aime pas ce “complément” qui donne un air de fini aux dessins bâclés, mais bel et bien parce que ça lui complique la vie ! Oui, bon, on l'aura compris, il aime bien finir ses planches au plus vite...

Il aime beaucoup la façon dont Toyoo Ashida (le réalisateur de Ken et Wataru, pour qui il a beaucoup de respect) a adapté son style dans Kosuké-sama.

Son dessin préféré de Dragon Ball (Z) est celui où on voit Gokû et Gohan sur une Harley Davidson. C'est d'ailleurs la seule illustration de toute la série qu'il aime.

René-Gilles Deberdt

Ce texte a été rédigé d'après une interview du 21 avril 95, traduite d'un artbook de Dragon Ball (qui a été lui-même traduit en français l'année suivante, il me semble, mais comme je n'ai pas feuilleté cette version je ne peux rien dire); a l'instar de l'interview de Shingo Araki, il a été publié dans le fanzine Amazing World 6 et "signé" Maroin Eluasti, avec qui je m'étais brouillé entretemps... C'est pas pour dire, mais je doute que ceux qui ont une âme de vrai journaliste soient capables de signer de leur nom l'article d'un autre... Par ailleurs, ce texte devait faire l'objet d'un véritable article plus structuré, mais je n'ai jamais vraiment eu l'envie de le terminer...

Cyber Namida est le fruit de la passion de René-Gilles Deberdt. Tous droits réservés.