> Sanctuaire Saint Seiya Interview de Shingo Araki

Cet entretien a eu lieu en avril 1995 au forum Cartoonist (Toulon).
Les textes en italiques sont des commentaires personnels.

Maroin: Bonjour M. Araki. Pourriez-vous nous parler de vos débuts en tant qu'animateur ?
Shingo: eh bien, dans ma jeunesse, je me suis intéressé au manga grâce au célèbre strip de Ryûichi Yokoyama (futur créateur d'Otogi Productions), “Fuku-chan”, ainsi qu'au premier succès d'Osamu Tezuka, “Shin-Takarajima” (1947). J'aimais bien en général les mangas d'aventure, avec leurs nombreux rebondissements. Par la suite je suis entré en 1966 dans les studios de Mushi Productions (la société d'alors de monsieur Tezuka). J'ai commencé à travailler en tant qu'intervalliste sur Jungle taitei (première version du Roi Léo). Mon premier travail en tant que character-designer fut Babil ni sei (Babel II, première mouture), en 1972.

René-Gilles: vous êtes donc designer depuis 23 ans. Quelle est l'oeuvre qui vous a le plus particulièrement marqué ?
S: C'est justement Babil, parce que c'était mon premier travail.

RG: et... parmi vos travaux plus récents ?
S: Alors je vous répondrai sans doute Versailles no bara (il sourit)

RG: Et... Saint Seiya ?! (je devais la placer celle-là !)
S: Oui, bien sûr, j'aime beaucoup !

RG: Parlons de votre principale collaboratrice, Michi Himeno. Pouvez-vous nous expliquer comment vous travaillez ensemble ?
S: Eh bien c'est simple, la plupart du temps je fais un rough (un dessin de base), et elle s'occupe de la finition, en ajoutant des détails et en affinant certains traits.

RG: Et que pensez-vous de son style personnel ?
S: Il est vraiment très beau. Son style graphique et ses personnages ont une puissance et un charme hors du commun.

RG: Parlez-nous de votre studio, Araki Production.
S: Au départ, il était constitué de six personnes, dont moi et Hideyuki Motohashi (celui-ci s'occupe désormais des adaptations animées d'oeuvres de Gô Nagai, et travaille actuellement sur le chara-design de B'T X, le nouveau dessin animé de Masami Kurumada). Aujourd'hui, il totalise huit membres. (Je lui demande alors s'il peut me mettre par écrit leur liste; il s'adresse à sa charmante épouse qui s'exécute aussitôt... aujourd'hui j'ai toujours ce petit papier dans mon porte-feuille ^_^;), en l'occurence moi, Michi Himeno (character-designer principale de Lady Oscar), Hiroya Iijima (iijima, pas Lijima), qui est actuellement directeur de l'animation sur Gulliver Boy, Kazué Kishita (animateur sur le film de Saint Seiya Abel), Kyôko Chino...

RG: Elle était intervalliste sur le premier épisode de Saint Seiya, si je ne m'abuse ? Et co-animatrice avec Michi Himeno sur le 74ème épisode ? (je n'insiste pas trop, un peu intimidé... et puis de toute façon je connais déjà la réponse à la question)
S: ...Masayuki Takagi, Setsuko Hakamada et Keiichi Ichikawa. (là, Pierre Giner l'interrompt pour lui demander s'il n'a pas un lien avec un autre Ichikawa des studios de Gô Nagai, ce à quoi monsieur Araki s'empresse de lui répondre qu'il n'y a aucun rapport entre eux)

RG: Merci pour ces précisions. Pour finir, est-ce que notre pays vous a plu ? [question con, ça; finalement, je me demande si c'est bien moi qui l'ai posée ;-)]
S: Oui, beaucoup. (on voit bien qu'il n'y vit pas tous les jours !)

RG: Eh bien merci encore pour nous avoir accordé quelques minutes de votre précieux temps !

PS: étant d'un naturel plutôt émotif, je suis presque tombé dans les pommes en sortant de la salle... C'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de discuter tranquillement avec une de ses idoles !

Interview arrangée par Maroin Eluasti et Olivier Gilbert. Questions: René-Gilles Deberdt. Traduction des questions: RGD, Rié Sekinomiya. Traduction des réponses: Pierre Giner, RGD.

Note à l'attention des lecteurs d'Amazing World: l'interview ci-dessus a été reprise dans le numéro 6 de ce fanzine, mais sans mon nom. Ah bon, alors c'est Maroin l'auteur des questions ? Allez donc lui demander en face qui est Kyôko Chino, et devant son incapacité à vous répondre vous aurez vite compris...

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