> Sanctuaire Gainax Evangelion, épisode #15.

Titre japonais: Uso to chinmoku (mensonge et silence)
Titre anglais: Those women longed for the touch of others' lips, and thus invited their kisses. (ces femmes désiraient ardemment la sensation d'autres lèvres et être embrassées)

Suite des enquêtes de Kaji démarrées quelques épisodes plus tôt: il essaye de savoir ce qui se cache derrière le mystérieux "service Marduk" (qui est chargé de recruter les Children). Shinji va se recueillir sur la tombe de sa mère (dans un cimetière dont les tombes des victimes du Second Impact s'étendent à perte de vue), accompagné de son père... Pour la première fois il arrive à avoir une véritable discussion "entre père et fils" avec lui, au lieu de ces sempiternels "si tu ne veux pas, va-t'en"... A part ça, un épisode très "histoires romantiques" avec des rendez-vous divers et galants entre les personnages. Misato, Ritsuko et Kaji sont invités à un mariage (Ritsuko en profite pour conseiller à Ryôji d'arrêter ses activités étranges), et sur le retour du bar, Misato et Kaji se remettent à sortir ensemble (ils l'avaient fait à l'époque de l'université), Rei et Shinji se retrouvent dans un ascenseur, il lui fait remarquer qu'elle lui fait un peu penser à sa mère, et pour finir on découvre le premier et dernier baiser entre Shinji et Asuka. Pour passer le temps, sans doute. A la fin, Misato découvre que Kaji est un espion qui travaille à la solde du Gouvernement (et de la Seele par la même occasion). Elle se rend au Terminal Dogma où il se trouve, et le menace d'une arme pour essayer de découvrir la vérité sur ses activités ("Vous n'avez jamais été aussi proche de la vérité, Misato... - Je me moque de la vérité ! Ce que je veux ce sont des réponses !" (c) The X-Files)... C'est de plus l'occasion de découvrir le Central Dogma (où Rei aide à la mise au point du mystérieux (encore ?!) Dummy Plug) et le Terminal Dogma (ou se trouve le LCL Plant, autrement dit la salle où on recueille le LCL utilisé dans les entry plugs...)

Note: le LCL, c'est le liquide oxygéné qui peut s'apparenter au liquide amyotique et qui est sécrété, semble-t'il, par "Adam, le premier Ange", cette entité crucifiée en plein centre du LCL Plant et qui aurait été récupérée au Pôle Sud... Mais le mystère (y commencent à nous faire chier avec leurs mystères) (vous inquiétez pas ça sera éclairci à la fin) (nan j'déconne allez), donc le mystère reste entier sur cette créature. On n'en saura un peu plus que dans l'épisode 24, et encore, c'est pour se poser d'autant plus de questions... Merci Anno :-)

La suite (épisode 16)

Cyber Namida est le fruit de la passion de René-Gilles Deberdt. Tous droits réservés.