> Sanctuaire X-Japan hide from X-Japan

hide
Guitare, Chant, ex-Dieu vivant
Vrai nom: Hideto Matsumoto

Il faut absolument le voir en vidéo, en train de faire des doigts ou bras d'honneur à tout bout de champ, de lécher sa guitare (ah, l'amour !) ou d'errer à travers les limbes de l'extase... Ah, quel homme !!

Son nom se prononce "Idée", et non pas comme le verbe anglais "to hide". Il est de bon ton de prononcer légèrement le H qui commence son nom. La prononciation se situe en fait entre "Idée" et "Shidée" (chie des bulles ?).

La première éructation musicale de hide se nomme SaberTiger, un groupe qui ne laissera pas son nom dans l'histoire (même si Jérôme n'est pas d'accord avec moi: "y'avait hide dedans merde !!")... Puis il rejoint X Japan vers 1987 pour se bourrer la gueule en leur charmante compagnie. Après quelques années de cuites, ils se décident à se lancer dans la chanson. Après avoir longuement hésité entre le style Yvette Horner et Carlos, ils décident de faire dans le hard. Finalement, c'est pas si différent. On retrouve d'ailleurs l'influence d'Yvette Horner sur hide (il s'est teint les cheveux en roux), et de Carlos sur "Love Replica" (le fait que la chanson soit dans un français très médiocre, et vas-y que j'te tirelipinpon sur le chihouahoua !).

Sur Vanishing Vision, il a commencé par composer les excellents Sadistic Desire et Give me the pleasure (en collaboration avec Taiji; l'histoire ne dit pas si c'était au bout d'une nuit de beuverie intense entre eux deux). Pas mécontent du résultat, il continue de plus belle sur sa lancée psychédélique, tout en continuant à s'entraîner à jouer du triangle et du xylophone, et accessoirement de la guitare électrique. Mais ça, c'est plus facile ;-)...

Il enchaîne donc avec quelques travaux de couture sur Blue Blood. Jugez-en vous-mêmes: XCLAMATION (divisé en deux parties; sur la seconde il sera épaulé une nouvelle fois par Taiji, qui décidément aime beaucoup se bourrer la gueule avec son ami hide; est-ce qu'ils ont été piquer leur Jack Daniel's dans la réserve de Pata ?) et bien sûr Celebration, dans lequel il nous montre son amour immodéré pour les contes de fée, avec notamment ce Cendrillon plus vrai que nature incarné par Yoshiki dans le clip correspondant.

(Il devait y avoir une suite à cette présentation mais je n'ai plus envie de l'écrire, après la mort de hide...)

Comité de soutien d'Etienne Daho

En 1992, afin de montrer au monde leur soutien envers l'un des piliers de la chanson française en péril, hide et Shô Hayami, célèbre doubleur du monde de l'animation japonaise et accessoirement chanteur à ses heures perdues, décident de signer un contrat moral visant à porter au grand jour leurs efforts pour valoriser les rares qualités de notre star locale. C'est donc à cet effet que Shô Hayami, la même année, se produira à travers l'OAV Zetsuai -1989- et interprètera les deux succès de Kôji Nanjô, dont le fameux Dô sureba ii, avec la voix déformée de façon à rendre hommage à son idole. L'année suivante, satisfait de l'apport important de Shô Hayami à cette campagne pour la réhabilitation d'Etienne, hide décide lui aussi d'appliquer cette méthode à son premier CD solo, Hide your face, reprenant notamment tous ses CD singles. Il mélangera à ces chansons bien mièvres et sympathiques des morceaux de trash psychédéliques dont seuls lui et Sepultura ont le secret. D'ailleurs, mon petit doigt me dit que le chanteur de Sepultura doit régulièrement téléphoner à son chou hide pour lui demander s'il doit mettre une cravate pour son prochain concert et s'il a pensé à lui acheter son Jack Daniel's favori. Ah non, ça c'était pour Pata. C'est pas grave.

Résultat des courses: Etienne Daho a refait surface dans notre beau pays, en s'associant avec un p'tit groupe et en s'affublant du nom Saint Etienne Daho. Conclusion: finalement, Shô et hide ont contribué à le canoniser. Remercions-les de leurs efforts. Amen.

PS: non, nous n'étions pas bourrés du tout lors de l'écriture de cette missive. Vous comprenez pourquoi je me suis fait réformer, maintenant ?? :-p

Albums

Après nous avoir pondu un magnifique premier opus, Hide your face, hide a récidivé le 2 septembre 1996 avec un deuxième et dernier album, Psyence. Je garde une préférence pour le premier album, mais tout au long de sa carrière solo, hide nous aura offert le meilleur du rock industriel, mélangeant des délires spirituels avec des paroles bien destroy.

La fin d'un mythe

hide a été retrouvé mort pendu dans sa chambre le samedi 2 mai 1998 à 7h30 du matin. A l'heure où j'écris ces mots, la cause de son suicide est encore inconnue. Je ne sais pas quoi dire d'autre. Le monde de la musique a perdu un grand artiste.

Cyber Namida est le fruit de la passion de René-Gilles Deberdt. Tous droits réservés.