> Articles Sailor Moon R, le film

Voici un résumé commenté du film de Sailor Moon R. Celui-ci est sensé sortir dans les mois à venir dans nos salles françaises, alors si vous ne voulez pas en savoir plus, inutile de continuer plus loin...

Je vous avais proposé un article "non terminé", Hi no tori Hôô-hen. C'est-à-dire que j'avais l'intention d'en écrire la suite, mais que bon, faute de temps... Enfin vous voyez le topo. Cette fois-ci, je fais encore plus fort : voici un article "non commencé" !!! En fait, il était complet, mais j'ai perdu le début. C'est une histoire compliquée.

En tout cas je voulais, là aussi, vous faire profiter de la suite, parce que je la trouve pas trop mal écrite et plutôt marrante par endroits...

Petite explication: le début a bel et bien été écrit, il représentait à peu près un quart, voire un tiers de l'article complet... Mais bon, il s'est perdu dans les méandres d'une dimension parallèle... J'avais écrit l'article en deux fois, et j'avais transmis la première partie à la personne chez qui ça devait paraître (finalement ça n'est pas paru, et tant mieux !). Ensuite j'ai écrit la suite sur un autre fichier, et j'ai perdu l'autre, sans doute au détour d'une énième réinstallation de Windows 95... Donc voilà, vous ferez avec.

Résumé très rapide: les Sailor-senshi s'en vont en promenade, et en chemin elles rencontrent un étrange garçon, Fioré, qui semble connaître Mamoru... Enfin voilà, quoi, en gros c'est ça...

(...)

Le lendemain matin, nos héroïnes s'en vont tranquillement à l'école lorsque Rei se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond. A quelques dizaines de mètres de là l'équipe trouve toute une foule évanouie. Leurs corps se lèvent d'un coup, comme possédés par les ronces qui les entourent, et bien sûr ils vont donner bien du fil à retordre aux Sailor-senshi. Ami découvre grâce à son petit ordinateur portable que c'est une plante toute proche qui dirige ainsi leurs adversaires. Cette fameuse plante venue des étoiles se déplace tout d'un coup, attaque Chibi-Usa (sauvée de justesse par une acrobatie d'Usagi qui s'évanouit sous le choc) et se transforme en un monstre du style de ceux de la série TV, une femme avec un corps d'araignée à la place des jambes. Ce démon arrive à vider de leur énergie à Rei et Ami, de la même façon qu'il l'a fait aux autres habitants de la ville. Makoto et Minako décident alors de se transformer. Très jolies séquences d'ailleurs. Elles attaquent ensemble leur ennemi et réussissent à libérer leurs amies, qui en profitent elles aussi pour revêtir leurs adorables petites tenues.

Du côté d'Usagi, elle se fait réveiller par une des méthodes particulières de Chibi-Usa (qui lui a coupé tout simplement la respiration...) et après avoir accepté ses remerciements (fait savoir ce qu'elle veut cette gamine !), elle se transforme en Sailor Moon. Je vous passe la suite du combat, un petit coup de baguette magique et on n'en parle plus. Mais l'équipe n'est pas débarrassée du monstre pour autant. La femme araignée redevient une petite fleur, avec la fifille à la place du pistil. Cette même fleur sert de décoration sur le (superbe) costume folklorique du Grand Méchant qui fait son apparition à l'instant. Il s'agit en fait du garçon du début du film, qui a repris sa véritable apparence (il a à peu près le même visage mais les cheveux bleus et les oreilles de Spock) et déclare aux Sailor-senshi qu'il a de toute façon eu ce qu'il voulait, puiser l'énergie d'un nombre suffisant de personnes. “Je vais pouvoir faire pousser de belles fleurs sur cette planète... Mais avant je devrai me débarrasser des gêneurs.”

Devinez qui c'est les gêneurs ? Nan, les Power Rangers y sont pas là, trop occupés à nettoyer la pelouse du parc municipal, ah là là c'est fou le nombre de petits papiers que les gens peuvent laisser tomber par terre... Bref, les Sailor-senshi n'en sont pas moins écolo mais elles ont l'énorme avantage de ne pas être sur la scène uniquement pour faire du fric. Donc elles se battront contre le méchant du jour, qui est bien sûr très très très fort. Mais elles seront secourues par le Tuxedo Kamen (homme masqué), dont l'apparition est un vibrant hommage à mon chouchou Ikki dans Saint Seiya. En effet il commence d'abord par détourner l'attention de Fiore en lançant une rose (comme Aphrodite), de la même façon qu'Ikki a envoyé ses plumes du phénix pour sauver son petit frère. Et là, le commentaire qui tue: exactement comme dans Saint Seiya (ou presque), il signale à Fiore que la beauté c'est celle du coeur, et qu'un coeur plein de haine ne peut pas la concevoir. Emouvant, non ?

Fiore comprend tout de suite l'identité du l'homme masqué: c'est son ami d'enfance, Mamoru - celui qui lui avait offert une rose avant qu'il s'en aille. Il est toutefois déçu de voir quel camp celui-ci a choisi. “Elle finira par te trahir et tu te retrouveras tout seul !” Apparemment, Fiore a du mal à accorder sa confiance aux autres, seul Mamoru y a droit. Notre héros demande alors à son ami d'y réfléchir à deux fois et de faire confiance aux autres, à lui, à Usagi, aux gens de la Terre. Incroyable mais vrai, Fiore réagit positivement: si Mamoru a autant de foi, c'est qu'il a peut-être raison. Malheureusement, la fifille du pistil (hum) prend le contrôle de son esprit et l'oblige à partir à l'assaut de Sailor Moon. Ce que Mamoru n'accepte pas, bien sûr. Après un court duel contre son meilleur ami, Fiore porte une attaque fatale à Usagi, mais l'homme masqué se précipite pour la protéger. C'est lui qui est touché mortellement, au grand désespoir d'Usagi et de Fiore qui a repris l'espace d'un instant conscience. Cette séquence est superbe, avec une petite musique au piano très sobre et larmoyante. Fiore, à nouveau sous l'emprise du monstre, s'empare de la dépouille de Mamoru (dont on ne sait pas s'il est encore en vie) et disparaît avec, laissant notre héroïne désemparée.

Flashback. Le petit Mamoru, dans sa chambre d'hôpital, se voit annoncer par les médecins que ses parents n'ont pas survécu à l'accident dont il a été victime. Désemparé, l'enfant est consolé par un autre garçon inconnu, mi-humain, mi-extra-terrestre... Il s'agissait là d'un souvenir de Mamoru, qui se réveille dans un bloc de verre rempli d'un liquide transparent qui va guérir sa blessure en un rien de temps. Là, c'est peut-être bien un hommage à la section Nameck de Dragon Ball Z, puisque Gokû s'est lui aussi retrouvé dans cet état (manga 25-26), enfermé dans une “medical machine” qui l'a remis sur pied pour le final apocalyptique contre Freezer. La salle où se trouve Mamoru se situe à l'intérieur de l'astéroïde qui se dirige vers la Terre. Son ami est face à lui.

“Fiore, alors tu existes réellement... Je croyais que tu n'étais qu'un fantôme, un ami imaginaire...

- Un ami imaginaire ?... Pour moi, c'est comme si c'était hier... Je n'ai jamais su qui j'étais et où j'étais né... J'ai longuement erré dans l'espace, jusqu'à ce que la bulle dans laquelle je dormais se pose sur ta planète. C'était un jour de pluie... Et toi tu m'as trouvé, tu m'as offert un abri... En voyant tes yeux, j'ai compris tout de suite que désormais je n'étais plus seul... Malheureusement, je n'ai pas pu rester indéfiniment à tes côtés car mon corps ne pouvait pas supporter un séjour prolongé sur la Terre... C'est là que tu m'as offert une rose... Ca m'a rendu tellement heureux... Par la suite, j'ai visité de nombreuses planètes à la recherche d'une fleur qui pourrait te rendre aussi heureux. Un jour, j'ai trouvé cette fleur (NDLR: la fifille-pistil) sur un astéroïde, et quand je l'ai prise dans mes mains, tout d'un coup j'ai eu cette illumination: pour moi, il fallait que je détruise les habitants de cette planète, ceux qui t'avaient lâchement abandonné quand tes parents sont morts.

- Fiore ! Ce n'est pas ce que je veux ! S'il te plaît...”

Toujours possédé par l'esprit de la fleur, Fiore déclare à Mamoru que dorénavant, ni lui-même ni son ami ne seront seuls. Ils seront ensemble pour toujours. Mais comme Fiore ne peut rester sur Terre, c'est le Terrien qui suivra l'extra-terrestre. “ Je serai désormais le seul à pouvoir t'offrir des fleurs... ” Je suis désolé de vous embêter avec mes comparaisons, mais on a encore droit à un thème récurrent dans la japanimation, celui de la solitude. Ici, la situation rappelle plus qu'un peu celle dans laquelle s'est trouvé Yasha-ô dans le premier OAV de Rg Veda (ou le tome 4 du manga), quand il a été enlevé par une sorte de belle petite sorcière qui se sentait si seule dans son château de cristal, et qui a voulu rester pour l'éternité avec le beau jeune homme... Le plus étonnant, c'est quand on sait que Yasha était enfermé dans un bloc de cristal, un peu comme Mamoru maintenant, sauf que ce dernier n'y restera pas définitivement. Mais quand même, quelle coïncidence...

Ah, c'est maintenant qu'on apprend le nom de la femme-fleur qui fait tant de ravages depuis le début du film. Kisenian n'est au départ qu'une fleur comme les autres. Mais elle peut “ vampiriser ” certaines personnes à l'esprit faibles (comme des enfants), et transformer leur peur en une haine qui peut détruire des planètes. Bigre. Et pourquoi qu'elle fait ça ? Ah ben, pour le plaisir je suppose... Un peu comme Bouh... (non, non, là c'est pas une référence !) Ami découvre que les “ méchants ” se sont téléportés vers l'astéroïde qui s'approche de la Terre. Les Sailor-senshi feront donc de même, pour tuer Fiore et arrêter définitivement Kisenian. Mais Usagi est terrorisée. Elle ne sait plus que faire. Elle est tellement affectée par la disparition de Mamoru qu'elle a peur de tomber encore plus bas en perdant aussi ses meilleures amies dans cette bataille. Mais Chibi-Usa est là pour lui redonner du courage.

L'équipe se téléporte donc sur l'astéroïde, à part Luna, Artémis et Chibi-Usa. Celui-ci s'ouvre comme une fleur au printemps. L'intérieur est un superbe champ de fleurs, qui sert aussi accessoirement de champ de bataille à Kisenian qui entre tout de suite en action. Puis c'est au tour de Fiore, à qui les Sailor-senshi demandent de libérer Mamoru dont elles ressentent la présence. Celui-ci leur répond qu'il va de toute façon le renvoyer sur sa planète natale au moment où l'astéroïde sera le plus proche de la Terre. Et avec lui, en guise de présent, des millions de graînes provenant des superbes fleurs roses qui poussent dans l'astéroïde et qui viendront fleurir notre planète. L'idée paraît sympa mais quand on voit la vision hypothétique de l'avenir de la Terre, ça fait froid dans le dos. C'est pas des millions de fleurs, c'est des milliards de milliards... Surtout que le problème, c'est qu'en contrepartie les humains se verront voler toute leur énergie par ces mêmes plantes et ils mourront tous l'un après l'autre.

Séquence combat, comme ça me fait bailler je passe. Résultat des courses: toutes les guerrières sauf Usagi sont capturées (encore ?! on se croirait dans City hunter où Kaori se fait enlever toutes les 37 secondes) et torturées devant leur amie. Usagi se voit contrainte d'arrêter de se battre si elle veut qu'elles survivent. Bien sûr, les Sailor-senshi lui supplient de continuer, mais c'en est trop pour Sailor Moon qui souffre trop. On se rend compte des liens qui la lient avec les autres. Cet amour qui se dégage d'elle marque Fiore au plus profond de lui, mais Kisenian est là pour l'empêcher de se laisser aller. Pire, il s'apprête à déployer toute sa haine contre nos héroïnes. Aïe ! Mamoru le sent, et il fait tout pour ébrécher le cristal dans lequel il se trouve. Et il y arrive, d'ailleurs. Le seul problème, c'est qu'il était loin d'être guéri. Ses forces sont donc très faibles.

La séquence qui suit est superbe. La musique qui l'accompagne, au piano, rappelle par moments le thème principal du “ Roi et l'oiseau ” par Wojciech Kilar (compositeur de Bram Stoker's Dracula). Fiore laisse tomber les quatre guerrières pour se concentrer sur Usagi. Tout en la torturant, il demande aux cinq à la fois si elles peuvent comprendre la souffrance que l'on peut ressentir lorsqu'on est seul... Mais ce qu'il ne sait pas, c'est qu'avant d'être comme les cinq doigts de la main, toutes ces jeunes filles étaient en fait très seules dans leur coeur. D'où les flashbacks sur le passé de Makoto, Ami, Minako et Rei, qui se souviennent de ces moments douloureux où on médisait dans leur dos sur leur intelligence exaspérante ou leur caractère trop peu sociable.

Finalement c'est Mamoru qui va porter un coup fatal à Fiore en lui envoyant une rose dans le coeur (encore “ la ” référence à Saint Seiya), le lui brisant par la même occasion - en effet, il ne pensait pas que son seul ami puisse lui faire cela un jour. Comme si cet acte avait déclenché un processus irréversible, toutes les fleurs qui parsemaient la surface de l'astéroïde disparaissent, puis c'est au tour du planétoïde lui-même de se disloquer. Fiore, dont le coeur a donc été détruit, est devenu une proie d'autant plus facile pour Kisenian, et celui-ci n'a plus qu'un seul désir, et malheureusement ce n'est pas de s'inscrire sur les listes de l'ANPE en tant que jardinier au chômage. Il s'attaque à Usagi, mais celle-ci fait preuve d'une confiance envers lui qui le déstabilise. Elle sait que Fiore n'est pas celui qui s'attaque à elle.

Nouveau flashback. Le petit Mamoru pleure seul dans sa chambre, à l'idée que son seul ami va bientôt partir et qu'il ne peut rien faire pour l'en empêcher. Et ... une mignonne petite Usagi fait son apparition, qui lui demande ce qui ne va pas. Puis pour le consoler, elle lui dit qu'elle sera comme une grande soeur pour lui, et enfin elle lui donne l'une des roses du bouquet qu'elle tenait dans ses mains. Fiore adulte, qui assiste à la vision, comprend alors d'où provenait le cadeau que Mamoru lui avait fait... Retour au présent. L'amour de notre héroïne, dont la force est décuplée par le ginzuishô (cristal d'argent) qu'elle porte, réussit à détruire définitivement Kisenian - et malheureusement par la même occasion Fiore. Mais tout n'est pas encore fini: le bout d'astéroïde sur lequel toute l'équipe se trouvait est sur le point de s'écraser sur la Terre. Commence alors la superbe chanson du générique de fin (ce qui ne veut pas dire que c'est la fin, hein), histoire de mettre l'ambiance, puis Usagi se retrouve dans cette magnifique robe qu'elle a vêtu pour détruire la reine Béryl, celle de la Princesse Séléné (Selenity ou Serenity, comme vous voulez).

Le final est superbe: Usagi est rejointe dans son invocation du pouvoir du ginzuishô par Endymion (Mamoru, qui malgré ses blessures a revêtu son armure et rejoint sa bien-aimée) et les quatre autres Sailor-senshi, dont l'esprit est rempli de l'amitié dont Usagi leur a fait preuve tout au long de la série.

Le ginzuishô ne pouvait que répondre à cette puissance, et il arrive à stopper la course de l'astéroïde, mais sous le choc il se brise en mille morceaux et Usagi tombe, vidée de toute trace de vie. Ses quatre amies sont désespérées d'avoir perdu leur confidente, et ne parlons pas de Mamoru, qui la tient dans ses bras. Il est parcouru par une vision de Fiore. “Merci Mamoru, toi et Usagi vous avez sauvé mon âme. Je vais enfin pouvoir te donner cette fleur que je m'étais promis de t'amener. C'est la fleur de la vie. Elle renferme toute mon énergie vitale. Transmets-là à Usagi...”

Comme il ne s'agit que d'un rêve, c'est Mamoru qui fera le lien avec la réalité. Il embrasse la fleur puis revient dans la réalité et donne le baiser ultime à sa Belle Blanche-Neige au bois dormant... (voir photo, argh, ma corde romantique a vibré) Bon, il n'y a pas qu'une référence aux contes de fées dans cette séquence mais aussi, je trouve, à Nadia dont le dernier épisode a dû inspirer quelque peu les auteurs de ce film - Nadia qui communique “ en rêve ” avec sa mère qui lui donne son énergie à travers la Blue Water pour sauver Jean qui gît sur le sol dans une mare de sang... Eh oui.

Les retrouvailles entre Usagi, Mamoru, Rei, Makoto, Minako et Ami sont à la hauteur de nos espérances, pleines d'une joie de vivre qu'elles nous font aisément partager. Superbe. Nous nous éloignons lentement d'eux, en même temps que cette bulle qui renferme un Fiore retombé en enfance qui repart pour un long voyage (rêve ou réalité ?). Au loin, du côté de notre Reine de la nuit, la Lune, quelques pétales de rose s'envolent dans le vent... (Comment ? Y'a pas de vent dans l'espace ? Eh, arrêtez ! Vous me cassez mon effet ! De toute façon on voit les Sailor-senshi se balader pendant une demi-heure en petite tenue dans l'espace, alors on va pas commencer à se poser des questions, hein !)

Cyber Namida est le fruit de la passion de René-Gilles Deberdt. Tous droits réservés.