> Sanctuaire Saint Seiya | Saint Seiya 21 : Hades 3 |
Tome 21: Sara-sôju no shita ni
(Sous les arbres jumeaux de Sara)
Me revoici donc enfin devant mon clavier pour vous conter la suite des aventures de nos chevaliers au pays d'Hadès. Mais cette fois, j'ai décidé de faire l'ellipse d'une partie des nombreux combats sans intérêt qui parsèment le manga. De même pour les spectres sans importance. Allons à l'essentiel, voilà tout !
Kibamuku ôgon no shishi
(Le Lion d'or qui montre les dents)
Nous revoici en présence des spectres qui sont apparus face à Aiolia. Ils demandent au chevalier s'il a laissé passer Saga et les autres. Bien sûr que non! Il se serait battu jusqu'à la mort contre eux... Se seraient-ils téléportés vers un autre temple? Impossible: le Sanctuaire est sous l'influence du cosmos d'Athéna, dont la force empêche quiconque de faire usage de ses éventuels pouvoirs magiques. Seul Mû en a la possibilité. A part ça, les spectres ci-présents sont chargés de suivre Saga et ses compagnons en qui la confiance de ceux de l'au-delà n'est pas totale. Si jamais ils se rebellent contre Hadès, les spectres seront là pour couper la tête d'Athéna à leur place. S'ensuit l'arrivée d'un nouveau spectre, Raimi du ver (Worm). Il va se battre seul contre Aiolia pour laisser passer les autres. Lightning Plasma contre Worms Bind et hop, victoire du chevalier d'or. Il est rejoint par Shiryû qu'il laisse bien entendu passer.
Hyaku-hachi no tama
(Les 108 perles)
On passe au temple de la Vierge. Il est censé avoir été mis en ruines, et pourtant Shaka est toujours là. Résistant, normal c'est un chevalier d'or merde... Il se protège des attaques de ses adversaires par un bôgyo-heki ou kekkai (mur de protection) et il exorcise les lieux en utilisant quelques incantations qui rappelleront Subaru ou Hino Rei (Akuryô taisan). De plus, il brandit un collier de 108 perles qui représentent chacune un spectre ainsi que la nature de la passion qu'il représente (un peu comme la boîte de Pandore, peut-être ?). Chaque fois qu'un spectre meurt, la perle qui lui est associée change de couleur. Elles sont au nombre de onze pour le moment. Reste donc 97 adversaires, si mes calculs sont exacts. Une nouvelle attaque de Shaka est bloquée par un spectre masqué, Cube, et deux de ses compagnons, tout aussi mystérieux, Milz et Ox. Ils sortent du lot et arrivent à blesser Shaka au niveau de la tempe. Cette puissance les démasque: ils ne peuvent être que les trois chevaliers d'or rebelles. Explication: ils avaient laissé passer les autres spectres entre les temples du Cancer et du Lion, ils les avaient suivis et ils ont tué les trois spectres de queue (dont les cadavres ont été retrouvés par Mû), à l'insu des autres, pour pouvoir les surveiller. C'est l'arroseur arrosé... Shaka dévoile ce secret aux serviteurs d'Hadès en détruisant les trois armures noires d'un seul coup.
Sara-sôju no shita ni
(Sous les arbres jumeaux de Sara)
(N.B. : Sara ou Sara-sôju est un terme d'origine bouddhique. Je n'ai pas d'informations à ce sujet pour l'instant...)
Non, Shiryû n'est toujours pas sorti du temple du Lion. En fait, il a été retenu (amicalement) par Aiolia qui lui a fait par d'une impression bizarre: il est très probable que Shaka ait choisi de mourir... Pourquoi? On n'en sait rien pour l'instant. Pour l'instant on en revient à Saga. Il déclare aux spectres qu'ils peuvent leur faire une confiance absolue et il les empêche de se battre contre Shaka (tu vas pas m'piquer mon sparring-partner quand même !) . Saga a l'air d'avoir choisi son camp: celui de l'Ombre... Définitivement? N'oublions pas qu'il a déjà été possédé par le passé (par l'esprit d'Hadès, comme on le découvrira plus tard implicitement). Shaka n'y croit pas et il préfère laisser passer les trois rebelles afin de voir jusqu'où ils iront (enfin, je suppose). Enfin, pas pour longtemps puisque après s'être débarrassé des autres spectres (les minables), il se réintéresse à ses anciens compagnons. Maintenant que ceux qui vous surveillaient sont morts, vous pouvez me dire la vérité.
La réponse ne se fait pas attendre: Saga n'a toujours pas retourné sa veste (faut dire que dans son cas, c'est une armure et c'est moins pratique à retourner...) ; alors il n'y a qu'une solution: le combat. Mais Shaka a du mal à s'y résoudre car il est convaincu que des chevaliers d'or d'un tel charisme ne peuvent agir ainsi. Pour lui, une seule explication: ils lui cachent quelque chose de très important... Il les invite à le suivre dehors, dans un pré situé juste à côté du temple. Il s'agit du jardin des arbres jumeaux de Sara. Saga explique que, d'après la légende, Bouddha, sentant sa fin venir, se coucha sous ses fameux arbres en attendant la mort. Comme Shaka est sa réincarnation actuelle, on peut imaginer que son destin sera le même.
Shaka aurait donc peut-être vraiment décidé de mourir. Mais il prétend le contraire à ses adversaires (c'est vous qui allez mourir ici!) et essuie successivement trois attaques des chevaliers (Excalibur, la poussière de diamants et Another dimension). Ici, nous n'avons pas à affaire à un cas de One Thousand Wars puisque c'est un combat à trois contre un. Au fait, j'ai oublié de vous dire que Shaka avait rouvert ses yeux depuis que Saga lui avait confirmé son intention de tuer Athéna. Maintenant il rétorque à toutes ces attaques par sa plus puissante attaque, le Tenbuhôrin (Trésor du ciel). Si je vous parle de toutes ces attaques à la con c'est parce que les dialogues sont intéressants. En effet, le Trésor du ciel empêche les rebelles d'attaquer Shaka ou de fuir. Il ne leur reste qu'une possibilité de vaincre le chevalier de la Vierge, et c'est lui-même qui le leur annonce : l'Athena Exclamation. Il s'agit d'une technique connue depuis la nuit des temps et qui ne peut être utilisée que grâce aux efforts conjoints de trois chevaliers d'or. Sa puissance est telle qu'on peut la comparer sans rougir à celle du Big Bang. Consciente du danger que représente une telle attaque pour la Terre entière, Athéna a préféré en interdire l'usage. Tout chevalier d'or tentant d'utiliser l'Athena Exclamation (A.E.) sera déshonoré, considéré comme un rebelle (ben tiens, justement !) et surtout (logiquement ?) destitué de son rang. Ce qui inquiète quand même Saga et ses compagnons qui tiennent tout de même à conserver leur honneur et la preuve qu'ils ont été des chevaliers d'or. Tiens tiens...
C'est maintenant le début d'un compte à rebours angoissant. En effet, Shaka s'amuse à retirer un par un leurs sens à ses adversaires, comme il l'a fait autrefois pour Ikki (épisode n°57). Pendant ce temps, les pauvres victimes réfléchissent à haute voix (on y est accoutumé chez Kurumada !) et comprennent que Shaka veut les forcer à déclencher l'Athena Exclamation, non pas pour les déshonorer mais pour... mourir. Je ne comprends pas bien pourquoi il ne se suicide pas tout simplement, puisque le seppuku chez les chevaliers d'Athéna est aussi honorable que celui des samurai d'antan. Mais là n'est pas le problème. Ici nous avons droit à un monologue de Saga qui est très connu des fans puisqu'il a été repris dans le C.D. d'Hadès, piste 6. Je vais d'ailleurs me faire le plaisir de vous le traduire. Attention, ce drama reprend en fait une partie du vrai monologue du manga, et y ajoute une ligne qui se trouve en fait dans le tome 22; j'y reviendrai plus tard. Donc, le monologue. Les textes entre crochets ne sont pas repris dans le C.D..
Camus! Shura! Vous oubliez pourquoi Hadès nous a rendu la vie et pourquoi nous sommes venus au Sanctuaire... [Il ne nous reste plus beaucoup de temps] Quoi qu'il arrive nous devons aller à la rencontre d'Athéna. Et pour y arriver, nous devons être capables d'aller jusqu'à mettre en jeu notre honneur et notre nom de chevalier! (...) [Oui, nous le ferons pour Athéna...] Pour la sauvegarde de l'amour et de la justice sur la Terre!
Les trois compères n'ont toujours pas pris leur décision, ils ont déjà perdu quatre sens et on les laisse un peu en plan pour s'intéresser aux autres. Saori, Kanon et Milo ressentent eux aussi le désir de mort de Shaka. Aiolia, lui, décide de l'en empêcher et se précipite à son secours. Il pénètre dans le temple de la Vierge, suivi de Shiryû, mais l'accès au jardin est bloqué par une lourde porte. Il est rejoint par Mû qui veut empêcher son ami d'intervenir. Il ne faut pas s'opposer à la volonté de Shaka. Flashback... Shaka est âgé de six ans. Il médite à l'intérieur d'un temple et entre en communication avec l'esprit de Bouddha qui lui demande pourquoi il est si triste. L'enfant répond qu'il est bouleversé chaque fois qu'il voit toute la douleur que peuvent ressentir les hommes dans leur vie. Pourquoi naissent-ils sur cette Terre, si c'est pour vivre une vie de souffrance et mourir comme on y est venu? Pourquoi passer sa vie à essayer de surmonter sa douleur, de trouver l'amour et le bonheur, si c'est pour perdre le fruit de tous ses efforts le jour de sa mort ? Dans la vie, on ressent parfois la tristesse, mais aussi, et toujours, la joie, car cela va de paire, comme le fait qu'une fleur fleurisse signifie aussi qu'un jour elle va faner...
Shaka, tu oublies que... la voix de bouddha se fait de plus en plus lointaine. Retour à la réalité. Saga, Camus et Shura ont décidé d'utiliser l'Athena Exclamation. Au même moment, quelques feuilles tombent aux arbres jumeaux... Les fleurs des arbres de Sara sont en train de faner... pense Shaka en esquissant un sourire; il a enfin compris ce que lui disait Bouddha. Au même moment, les trois rebelles mettent leur menace à exécution. L'impact est terrible, le jardin entier ne ressemble plus qu'à un vulgaire paysage de Hokuto no Ken. Seuls survivants de ce spectacle de désolation, les deux modestes arbres de Sara nous rappellent la vanité de toute chose... Bouddha revient pour nous dire que ce qu'il ne faut jamais oublier, c'est que la mort n'est pas une fin en soit - ouais, c'est ce qu'il dit... Moi, j'ai pas de preuves !
Une fois remis de leurs émotions, Saga et compagnie se rendent compte que Shaka est toujours là! Mais plus pour longtemps. Il s'éloigne, sentant son dernier moment arriver, et se parle à lui-même. Les fleurs naissent et fanent un jour; les étoiles brillent et disparaissent un jour. La Terre, le Soleil, la Voie Lactée, tout dans cet univers finira par mourir un jour. Qu'est-ce que la vie d'un homme en comparaison? La durée de son séjour sur Terre est infime... Aussi courte qu'un clin d'oeil... Pendant ce laps de temps, il va ressentir de l'amour et de la haine, il va rire et pleurer, il va se battre et être blessé, il va être heureux ou désespéré... Puis, à la fin, la mort l'entoure de son manteau et lui donne le repos éternel...
Shaka s'assied à terre et prend quelques feuilles des arbres de Sara entre ses mains. Avec le sang qui coule de son index droit, il écrit ainsi quatre kanji, un par feuille: A, ra, ya et shiki. Je ne connais pas la signification de ces kanji, du moins ils ne veulent pas dire grand chose en japonais. Bref, il confie les feuilles au vent qui les emportera vers Athéna. C'est son dernier message à celle qu'il aura servi toute sa vie durant. Shura respecte ces derniers gestes symboliques de Shaka puis finit par décider de l'achever. Mais c'est inutile car Shaka est déjà mort; seul son fantôme est resté au pied des arbres de Sara pour écrire son dernier message à Athéna. Le chevalier de la Vierge disparaît en fumée... Paix à son âme...
Athena ni takusu
(Entre les mains d'Athéna)
Saga, Camus et Shura pleurent sur la mort de leur ami; ils jurent que sa mort ne sera pas inutile... Saga s'empare du collier de Shaka, qu'il voit comme un souvenir. Hum ! Les trois chevaliers n'ont pas le temps de se remettre de leurs blessures (je rappelle qu'ils ont perdu leurs cinq sens dans le combat contre le chevalier de la Vierge; Saga n'est pas trop touché au niveau des yeux, pour Camus ce sont les oreilles qui vont bien, et pour Shura c'est la bouche; c'est complémentaire quoi !); en effet, la grande porte s'ouvre sur Aiolia, Mû et Shiryû. Le Saint du Lion est bien décidé à venger Shaka. Heureusement, Mû l'empêche de les amocher car il a le sentiment que Shaka est mort pour une raison bien précise qui nous sera dévoilée bien plus tard. Aiolia ne l'écoute pas et frappe de nouveau; mais Saga ne se laisse pas faire, se souvenant de l'importance d'arriver à temps auprès d'Athéna... Il ne reste plus que quatre heures. Milo fait alors son entrée(encore un) ; il est très en colère et se fâche sur-le-champ contre les rebelles - qui n'en sont pas vraiment si vous avez bien suivi tous les dialogues, hum... Bon, ça se tape bien sur la gueule, c'est d'un chiant ! Pour terminer, alors qu'Athéna trouve le testament de Shaka (Arayashiki) et déclare qu'elle a compris le sens de sa mort et qu'elle a pris sa décision (ah ah ! Suspense !), Saga, Camus et Shura décident d'un commun accord de répéter la technique de l'A.E., puisqu'ils ne sont pas en état de déclencher des coups en solitaire, si je puis dire. La grosse différence, c'est que Milo, Mû et Aiolia décident eux aussi de faire appel à l'A.E. (oubliant les questions d'honneur mis en jeu), même s'ils savent bien que l'opposition de deux Big Bang déclenche une explosion capable de détruire tout le Sanctuaire...
Fin du tome 21
Cyber Namida est le fruit de la passion de René-Gilles Deberdt. Tous droits réservés.