> Sanctuaire Saint Seiya | Saint Seiya 19 : Hades 1 |
L'adaptation animée de la dernière partie de l'histoire de Saint Seiya, Hadès, a beaucoup fait parler d'elle alors qu'elle n'a pas encore vu le jour ! J'ai même vu une nouvelle rumeur se promener dans les environs du forum fj.rec.animation... Le scénario de cette époque est supérieur à celui de Poséidon, et au moins aussi intéressant que celui du Sanctuaire, qui avait passionné des millions de personnes (si, si) dans le monde. La plupart des fans français se sont déjà renseignés sur les personnages, ou ont même acheté les bandes dessinées. Hadès se déroule du volume 19 au volume 28, juste après le chapitre consacré à Poséidon (volumes 14 à 18). On peut diviser l'histoire en trois parties principales: les combats au sanctuaire, dans les volumes 19 à 22, puis dans le Tartare, volumes 23 à 26, et enfin dans les Champs Elysées (aucun rapport avec l'avenue parisienne), dans les deux derniers volumes. Le scénario est fabuleux, d'autant plus qu'il éclaire la lanterne des fans sur des questions posées dans les séries précédentes. Je vais tenter, dans cette série d'articles, de vous proposer un avant-goût de la très hypothétique version animée en vous contant les événements qui se déroulent dans le manga... Voici pour commencer un résumé assez complet du premier volume de 180 pages. J'ai préféré penser aux personnes qui n'ont pas de connaissances en japonais et traduire entièrement certains dialogues, au risque d'allourdir le résumé.
Volume 19: Fukkatsu ! Hades hyaku hachi no masei no maki
(Le réveil d'Hadès et des 108 étoiles maléfiques)
Chapitre 1: (même titre)
L'histoire se déroule au printemps. Chine, Cinq Pics. Le vieux maître médite... "Le moment est arrivé... Depuis 243 ans, je monte la garde devant la grande cascade des Cinq Pics, mais je crois que c'est la fin... A cent kilomètres à l'ouest d'ici, se dresse la Grande Tour où Athéna a enfermé les esprits qu'elle avait vaincus lors de la dernière guerre sacrée... Mais malheureusement, le temps a fait perdre au sceau d'Athéna son pouvoir... Je sens qu'il vient d'être brisé à l'instant... C'est trop tard ! Hadès et les cent-huit étoiles maléfiques sont revenus du fin fond des ténèbres dans lesquels ils avaient été envoyés. Ils veulent faire régner la terreur et la mort sur la Terre... Mais Athéna et ses chevaliers ne les laisseront jamais faire... UNE NOUVELLE GUERRE SACREE VA MAINTENANT AVOIR LIEU !"
Grèce, Sanctuaire. Il fait nuit. Ichi (Hydra), accompagné de Nachi, sermonne quelques gardes qui se sont assoupis, en leur reprochant d'être incapables de bien protéger le Sanctuaire. Tout le monde ici craint l'arrivée prochaine d'un nouveau redoutable adversaire. Saori, quant à elle, très fatiguée par le combat qui l'a opposée à Poséidon, se repose dans la "chambre à coucher" située dans le temple où vivait le Grand Pope (ou kyôkô). "Elle a l'âme d'une déesse en elle, mais son corps est celui d'un être humain !", dit Hydra.
C'est alors qu'un étrange personnage vêtu de noir fait son apparition dans le Sanctuaire... Il déclare à Saori être venu la chercher pour l'emmener dans le monde de la mort. "Hadès !"
Il brandit sa faux et lui tranche la tête. Ce n'est qu'une illusion, mais Athéna disparaît de la scène. Au même moment, un autre intrus se débarrasse des gardes cités plus haut. Ichi et Nachi, attirés par le bruit, se retrouvent entourés par des hommes cachés sous leurs terrifiants vêtements noirs. Jabu intervient et leur assène un Unicorn Gallop. L'étonnement s'inscrit sur le visage des trois chevaliers quand ils s'aperçoivent que les habits sont vides !
C'est maintenant Mû, dans son temple du Bélier, qui se retrouve aux prises avec l'un des mystérieux adversaires du Sanctuaire.
"Je ne te laisserai pas passer !
- Mû, tu as vraiment l'intention de m'attaquer ? Tu ne me reconnais pas ?
- Comment...? Tu... Vous êtes...
- Ah, tu t'es souvenu... Alors, qu'est-ce que tu attends pour t'agenouiller devant moi ?"
Bizarrement, Mû s'exécute... L'intrus lui donne alors douze heures pour lui apporter la tête d'Athéna ! Le chevalier du Bélier ne peut se résoudre à trahir sa maîtresse, et il est obligé de refuser. Son interlocuteur appelle alors deux autres personnes vêtues de la même façon. Il s'agit de Death Mask (Masque de mort) du Cancer et d'Aphrodite des Poissons, morts pendant la bataille des douze maisons ! Ceux-ci expliquent au chevalier d'or que le dieu de la mort, Hadès, leur a accordé une nouvelle vie. "Alors... Ce que le vieux maître a toujours craint s'est produit... Hadès et les 108 étoiles maléfiques sont revenus à la vie..."
Les deux anciens chevaliers d'or sont maintenant des SPECTERS, les guerriers des ténèbres/d'Hadès. Leurs armures sont comme les armures d'or mais sont de couleur noire, elle sont appelées surplice (il s'agit en fait d'un vêtement qu'on porte sur la soutane dans les cérémonies religieuses, mais aussi d'après une autre source, du linceul dont on recouvrait les morts dans la Grèce Antique), soit "armures des ténèbres". Ainsi, Death Mask et Aphrodite ont accepté de servir sous les ordres du dieu maléfique en échange d'une nouvelle vie.
Mû veut les empêcher de passer et utilise alors pour la première fois une attaque, qui est plutôt un moyen de défense: le "Crystal Wall" (mur de cristal). Les deux specters sont immobilisés, et le "Sekishiki meikaiha" ("cercles de l'esprit"), le plus terrible coup du Masque de Mort, se retourne contre ce dernier. Même chose pour Aphrodite et sa rose noire, "Piranhian rose".
Pendant ce temps, aux Cinq Pics, le vieux maître fait ses adieux à Shunrei. En effet, il a décidé de se battre lui-même contre les specters, au lieu de demander leur aide aux chevaliers de bronze. Avant de disparaître, il annonce ses intentions à la jeune Shunrei. "Ils se sont suffisamment battus; laissons-les vivre comme les autres garçons... Shunrei, ne te sépare jamais de ton cher Shiryû. Je ne reviendrai sans doute jamais ici. Soyez heureux... Adieu..."
Le premier adversaire de Mû, toujours caché sous ses vêtements noirs, lui dit qu'il ira jusqu'à le tuer s'il continue obstinément à les empêcher de passer, et il brise le mur de cristal sans aucune difficulté ! Death Mask et Aphrodite se mettent alors à frapper le chevalier du bélier qui ne peut se défendre, puisque le maître des specters lui a dit que tous les coups qu'il pourrait leur porter contre eux ne leur feraient rien. "Ma mission est de protéger le temple du bélier", dit-il pourtant. Mû est sauvé d'une mort certaine par l'arrivée de Seiya !
Chapitre 2: Dôkoku ! chi no namida
(les larmes de sang)
Le chevalier d'or explique alors à Pégase que les specters (dont il avait ressenti le cosmos) sont venus, comme le vieux maître l'avait prédit, pour détruire le Sanctuaire et prendre la tête d'Athéna. Cette menace pesait depuis la défaite du dieu de la mort il y a 243 ans, face à Athéna et au jeune Dôko, c'est-à-dire le vieux maître ! Kurumada a fini par trouver une solution au problème qu'il s'était lui-même posé: comment faire gober aux lecteurs que les chevaliers d'or doivent rester dans le Sanctuaire au lieu d'aider les chevaliers dans la bataille contre Poséidon ? Eh bien, il leur fallait protéger les temples de la destruction si jamais Hadès venait à les envahir. Wah. "Seiya, tu n'as pas à être ici. Je t'en prie, retourne d'où tu viens !"
Shiryû, même s'il est aveugle (cf manga The Poseidon), a senti que son maître avait quitté les Cinq Pics. Il comprend que le Sanctuaire a été attaqué. Shunrei tente en vain de l'empêcher de s'en aller...
Sibérie orientale. Hyôga est quant à lui borgne, ce qui est bien amusant quand on se souvient de la version TV où il se frotte l'oeil et retrouve la vue. Ahah. Bref. Le brave Cygnus ressent lui aussi le cosmos des specters et se décide à partir pour le Sanctuaire tandis que Shun, qui habite dans la résidence des Kido à Tôkyô, se délecte à contempler le ciel. Il repense à son frère qui est encore une fois en coulisses, et à Seiya, qui cherche toujours sa soeur Seika. Lorsqu'il ressent le cosmos des specters, il décide de se rendre au Sanctuaire mais Tokumaru (Tatsumi) le prévient que seule la mort l'attend là-bas.
Nous retrouvons Mû qui explique à Seiya que c'est Saori qui ne veut pas qu'il se batte pour la sauver. Le pauvre chevalier se fait alors frapper par Aries qui veut le raisonner puis par Death Mask qui, lui, voudrait bien se débarrasser de ce gêneur ! Pégase ne se laisse pas faire et endosse son armure ! C'est celle qu'il portait lors du combat contre Poséidon, elle est en mauvais état. Rassurez-vous, il en aura une nouvelle dans le volume 22, ça ne sera jamais que la cinquième. Hop là, un p'tit rolling crash, auquel Death Mask répond par un sekishi meikaiha (la seule attaque qu'il maîtrise), et encore un ryûseiken (les fameux météores de Pégase). Bon, c'est pas tout ça, mais Mû s'impatiente et finit par neutraliser son ami; la douleur du chevalier de bronze réveille Athéna... "J'ai cru entendre la voix de Seiya... Non, il ne peut pas être ici... C'est alors qu'apparaît un inconnu... "Athéna... Je vois que vous vous êtes réveillée... - Toi ? Ici ?"
Et on revient au combat. Death Mask tente d'achever Seiya, mais le chevalier du Bélier l'en empêche une fois encore. Au moment où le Cancer s'apprête à lui révéler le nom du mystérieux personnage qui se
cache sous le linceul noir, Mû l'arrête et lui demande de le laisser s'occuper lui-même de Pégase. Il déclenche alors une attaque (remarquez que c'est la première fois de toute l'histoire qu'il fait autre chose
que se défendre !) qu'il appelle "Starlight extinction". Seiya est impuissant; il est enveloppé dans un cercle de lumière (dixit Aphrodite) et son corps s'y fond peu à peu... Jusqu'à disparaître totalement. Mû explique qu'il se trouve maintenant dans le royaume des morts...
Aphrodite et Death Mask peuvent maintenant continuer tout à fait tranquillement leur chemin. Mais surprise ! Mû les en empêche encore. Explication: "je sais que je vous dois le respect, mais ma mission est de protéger le temple du Bélier jusqu'à la mort !"
Après une nouvelle "starlight extinction", le chevalier d'or renvoie ses deux anciens camarades d'où ils étaient venus. Pourtant, il n'est pas au bout de ses peines car le spectre lui annonce qu'il n'est pas venu qu'avec Aphrodite et Death Mask...
Au même moment, Shina découvre que certaines des tombes des saints d'or (dans le cimetière proche du Sanctuaire) ont été profanées et sont complètement vides ! Il s'agit de celles de... Camus, Shura et Saga, qui se retrouvent devant Mû. "Comment ? Vous aussi, vous avez rejoint l'armée d'Hadès et juré de ramener la tête d'Athéna ? - Exactement..."
Le chevalier du Bélier subit tour à tour l'attaque du Capricorne (Excalibur) et celle du Verseau (Diamond dust). En se relevant, il arrive à capter ce que ses trois adversaires ressentent... "Saga ! Mais tu pleures ! C'est ton coeur qui pleure ! Camus et Shura aussi ! J'arrive à sentir ces larmes de sang qui coulent sur
leurs fantômes !"... Puis il reprend ses esprits et s'aperçoit qu'il lui est impossible de bouger car le spectre contrôle ses moindres mouvements. "Saga ! Je me charge de l'achever. Dépêche-toi d'aller couper la tête d'Athéna !"
Les trois chevaliers d'or s'en vont en courant, laissant derrière eux le mystérieux "vilain" et un Mû désemparé. Tout semble fini pour lui jusqu'au moment où les douze flammes de l'horloge sacrée
du Sanctuaire s'allument ! Le spectre s'écrie "qui a fait ça ?" et la réponse ne se fait pas attendre: voici le vieux maître qui entre en scène...
"Ohoh, c'est moi ! Yappy !" (un peu bourré, le mec...)
Vieux maître: "Ca faisait bien longtemps, Shion !"
Spectre: "Do... Dôko...?"
Dôko: "Exactement 243 ans... Je ne me souviens pas t'avoir déjà vu dans cet accoutrement ! Allez, montre-moi mon visage, mon ami, Shion, toi le grand pope qui a perdu la vie à cause de la folie de Saga, toi, Shion, le chevalier du Bélier !"
Chapitre 3: Hidokei ! futatabi moyuru
(les flammes de l'horloge du Sanctuaire brûlent pour la deuxième fois !)
Et voici que Shion nous montre son vrai visage. Vous prenez Mû et vous lui mettez la chevelure de Milo, c'est suffisant. Son sâpris est une reproduction de l'armure sacrée du Bélier, sauf qu'elle est noire ! (pas étonnant, puisqu'il était chevalier du Bélier)
Dôko se met à parler... Je vais tenter de retranscrire ce dialogue qui est très important pour la compréhension de l'histoire.
Dôko: "Tu as 261 ans comme moi (arf, il ne les fait pas), et pourtant tu as l'air de ne pas avoir changé depuis que nous nous sommes battus côte à côte voici 243 ans..."
Shion: "Oui... Hadès possède de grands pouvoirs... Tu sais qu'à 18 ans, le corps humain attend le summum de son développement: c'est à cet âge qu'on est le plus beau et le plus fort. Et l'empereur des ténèbres m'a rendu ce corps parfait... Regarde-toi ! Tu es si vieux... Tu ne peux rien contre moi..."
Dôko: "Tu n'es qu'un fantôme ! Ta vie et ta jeunesse retrouvés ne sont que des illusions ! Pourquoi crois-tu que j'ai allumé les feux de l'horloge du Sanctuaire ? C'est parce que tu disparaîtras en même temps qu'eux, dans douze heures... Et les autres saints d'or également... Mû, pars à leur poursuite, je m'occupe de Shion !
Il ne faut pas qu'ils puissent s'approcher d'Athéna..."
Le vieux maître rend au chevalier la faculté de se mouvoir, et celui-ci se rend sans perdre de temps au temple du Taureau, laissant Shion et Mû seuls. Les deux saints d'or savent très bien que s'ils commencent à se battre entre eux, ils risquent d'y passer au moins mille jours... (c'est ce qu'on appelle les "one thousand wars", en anglais dans le texte)
Pendant ce temps, au château d'Hadès (qui doit se trouver en Allemagne)... Un mystérieux specter, Rhadamanthe (Rhadamanthis) donne une sérieuse raclée à Death Mask et Aphrodite qui l'implorent de leur laisser encore une chance. Impitoyable, il les envoie dans le "shikai e no otoshiana" ("le gouffre qui mène aux Enfers"). "Vous me faîtes rire ! Alors comme ça vous prétendez que vous étiez les plus forts des chevaliers d'or ? Vous ne sortirez pas une deuxième fois de ce trou !"... Rhadamanthe va maintenant rejoindre Pandora, une très belle jeune femme dont il exécute les ordres. Il se confond en excuses devant elle et lui promet que les trois chevaliers d'or qu'il a envoyés lui apporteront la tête d'Athéna...
Mû arrive enfin dans la maison du Taureau et se retrouve devant son ami... Mais le chevalier du Bélier s'aperçoit qu'il est mort, malgré l'absence de blessures sur son corps. Il n'y a pas eu de combat: c'est un autre specter, Niobe de Deep, qui l'a lâchement frappé dans le dos.
Retour au château d'Hadès. Un minable nabot, Zéros de la Grenouille, aborde Rhadamanthe et lui confirme que les specters sont bien partis au Sanctuaire comme il l'avait demandé.
"Vous avez envoyé des soldats là-bas sans en parler à Pandora... Vous risquez d'avoir des ennuis, maître !
- Ne te mêle pas de ça; je les ai envoyés pour surveiller Saga et les autres... L'important est qu'Athéna soit tuée le plus vite possible"
Pendant ce temps, Niobe commence à attaquer Mû. Sa technique, le "deep fragrance", consiste à faire respirer à son adversaire un "parfum" qui paralysera son corps et sa respiration... (Pauvre chevalier du
Bélier, c'est vraiment pas son jour !) Niobe se réjouit déjà de sa victoire et se moque de la "fragilité" des chevaliers d'or, mais il a parlé trop vite: Mû a dressé entre eux deux son fameux mur de cristal, qui empêche le "deep fragrance" de faire effet. Il n'en a pas l'air, le petit, mais il est très fort. Ca tombe bien, tiens, moi aussi je suis du Bélier. Wizz. Bref. Non, le pauvre Niobe explose, un peu comme s'il avait eu affaire à Ken. C'est du sérieux, quoi. Et Mû se grouille pour ne pas arriver en retard à la prochaine bataille, tout en remerciant Aldébaran qui n'est pas mort pour rien, puisque son camarade avait pu sentir que son corps était paralysé par le parfum du "deep fragrance" avant d'être désintégré par Niobe. Ouf.
En approchant du temple des Gémeaux, Aries, qui se souvient fort bien qu'il n'est protégé par aucun chevalier, est obligé de constater qu'un cosmos d'une puissance inimaginable l'habite. Saga, Shura et Camus qui sont entrés dans la maison se trouvent en effet confrontés à un mystérieux personnage portant l'armure des Gémeaux... Le chef du groupe prend la parole: "Continuez votre chemin, je m'occupe de lui... (au gardien) Alors tu es encore en vie... C'est la deuxième fois que tu te mets en travers de mon chemin !"
Chapitre 4: Gemini ! chi no zange
(la confession sanglante du chevalier des Gémeaux !)
Chambre du Grand Pope. Milo se présente face à Saori et lui fait part de son inquiétude.
"J'ai senti une cosmo-énergie s'introduire dans cette salle... Etait-ce un des spectres d'Hadès ?
- Ne t'inquiète pas, Milo. La personne avec qui j'ai parlé n'était pas un ennemi. Au contraire...
- Vous voulez dire... Qu'il est en vie... ? Et qu'il est déjà parti protéger le temple des Gémeaux ?"
Troisième Maison du zodiaque. Camus demande à Saga s'il connaît cet homme qui a usurpé son armure. Celui-ci sait fort bien qu'il se trouve en face de l'homme qui l'a amené à se tourner vers le Mal. Une fois ses deux compagnons partis vers le temple du Cancer, la conversation s'engage. Vous voulez des petits gâteaux secs ? Gemini s'adresse au possesseur de l'armure:
" Cela fait treize ans que je ne t'avais pas vu... Depuis que je t'ai enfermé dans la prison rocheuse du Cap Sounion... Tu n'as donc pas recu le châtiment divin ?
- C'est plutôt toi qui a été puni, non ? Tu étais déchiré par le désir de tuer Athéna et de t'emparer du Sanctuaire... Tu as choisi ton destin, et les dieux t'ont puni. Saga ! Tu as toujours été le Mal incarné ! Même maintenant, tu as choisi de servir Hadès et de tuer Athéna !
- Ferme-là ! Autrefois, tu voulais notre mort, à moi et à Athéna... Tu te souviens ? Alors... Dis-moi, QUI t'a permis de prendre l'armure des Gémeaux et de venir garder ce temple ? Réponds, toi qui te cache sous ce masque, Kanon !
- c'est Athéna, bien sûr. C'est elle qui m'a sauvé la vie quand j'étais en danger de mort au Cap Sounion. Plus tard, quand j'étais dans le sanctuaire sous-marin de Poséidon, j'ai senti cet Amour profond qu'elle portait aux humains, et c'est là que mon âme s'est réveillée... Athéna m'a lavé de tous mes crimes... Elle a exterminé ce Mal qui était en moi. J'ai juré de ne plus me battre que pour la Justice si elle me pardonnait, ce qu'elle a fait. Et je ne laisserai jamais le Mal traverser ce temple. Prépare-toi, Saga !
- Mais si je ne me trompe, tu as laissé passer Camus et Shura, non ?
- Oui, mais n'as pas l'air de te souvenir que cette maison est un véritable labyrinthe ! "
- Fin du volume 19 -
En attendant les synopsis des volumes suivants de la bataille d'Hadès, voici au moins leurs titres...
20: gekitô ! jûnikyû" (violents
combats dans les douze maisons) (traduit dans Namida 4, à
retaper)
21: sarasôju no shita ni... (sous les légendaires
arbres jumeaux...) (disponible sur Cyber Namida)
22: mezame yo ! eight senses (réveille-toi, huitième
sens !) (si !) (idem)
23: meikai zetsubô no mon (la porte du désespoir,
dans le monde de la mort) (idem)
24: meiô ! tamashii no kôtan (l'apparition
du fantôme d'Hadès) (idem)
25: Greatest Eclipse (la Grande Eclipse, si, si) (traduit
en partie dans Namida 8, à finir de traduire...)
26: Elysium e no michi ! (le chemin qui conduit aux Champs
Elysées !)
27: shi to nemuri ! (Thanatos et Hypnos !)
28: hikari afureru sekai e...! (vers ce monde débordant
de lumière !)
Annexe: les aventures du Grand Pope
Voici mon interprétation personnelle sur le sort du Grand Pope: il y a 243 ans, les spectres d'Hadès sont arrivés au Sanctuaire et la bataille sacrée a commencé. De nombreux chevaliers sont tombés, dont le grand pope. Pourtant, certains saints d'or ont fait preuve d'un tel courage qu'ils ont réussi à vaincre leurs adversaires. C'est Shion, le plus admirable de tous, qui a eu l'honneur de prendre la place du grand pope... Qu'il a gardée pendant 230 ans. Ainsi, voici treize ans, l'un des nouveaux chevaliers d'or (il faut bien en trouver d'autres quand certains crèvent, tout le monde n'a pas la longévité de Dôko ou Shion !), Saga, vient trouver le grand pope sur le Star Hill et vient lui demander s'il a déjà choisi celui qui lui succèdera. "Ce devra être un homme plein de courage, de sagesse et de bonté... J'ai donc choisi Aiolos, le chevalier du Sagittaire", et Saga de répondre: "mais... Grand pope, je pense que vous faites erreur ! Il n'est pas celui qui convient... Je suis certains d'avoir toutes les qualités requises !". Devant le refus de Shion, Saga n'hésite pas à le tuer et à prendre sa place... Voilà toute l'histoire !!!
Je vous invite à vous reporter au treizième volume de la BD, à la page 50. Ce passage n'a pas été repris dans la version animée, pourtant il est très important: il s'agit d'un flashback (se déroulant 13 ans auparavant), mettant en scène le grand pope et Saga, sur le mont étoilé (Star Hill). Seul, le pope remarque que l'étoile polaire s'est légèrement déplacée, et que c'est le signe d'un profond changement au temple d'Athéna. "La dernière fois que c'est arrivé, c'était il y a 230 ans... Le grand pope d'alors s'était fait tuer pendant une guerre sacrée" Ce conflit dont le Pope parle, c'est bien sûr le premier combat entre les saints et les specters. Kurumada avait déjà prévu l'Hadès à la fin du Sanctuaire !
D'ailleurs, j'ai également une preuve comme quoi Hadès est à l'origine de la Bataille du Sanctuaire, puisque c'est lui qui s'est emparé de l'esprit de Saga ! Eh oui ! Toujours dans le volume 13, on voit Saga se faire vaincre et se suicider après qu'il a pris conscience de ses actes. Mais il n'était pas responsable, puisqu'il était possédé par le Mal. Dans la série T.V., ce Mal est incarné par le dieu Arès, Mars quoi, le dieu de la guerre, renommé Arless dans la version française. Mais dans le manga, aucune mention n'est faite d'Arès. Pourtant, il est certain que Saga n'était plus lui-même. En effet, on voit clairement en page 108 du tome 13 un esprit se détacher du corps de Saga. La couleur de ses cheveux change et Seiya s'écrit Mais qu'est-ce que c'est que cette Aura ?...Cette question reste en suspens jusqu'au début du tome 26. Si vous l'avez, jetez donc un oeil à la page 27. Ce fantôme ne vous rappelle rien ? Eh oui... Hypothèse: Hadès n'a jamais pu être mis hors d'état de nuire. Mais il ne pouvait rien faire tant que ses spectres étaient prisonniers. En attendant, il a donc essayé de détruire le Sanctuaire en s'emparant de l'esprit de Saga, un homme facile à tenter en raison de sa double personnalité. Qu'en pensez-vous ? Pour moi, c'est une solution qui se tient et qui permet enfin d'expliquer la révolte de Saga !
Cyber Namida est le fruit de la passion de René-Gilles Deberdt. Tous droits réservés.