> Sanctuaire Hong Kong | La musique de Hong Kong |
Linda Wong |
Il est un petit pays qui résiste encore à l'envahisseur, du moins jusqu'en 1997 : c'est Hong Kong, la ville si appréciée des amateurs de contrefaçons (ah, les SM Records !). S'il est vrai que certains éditeurs de disques manquent de respect pour les auteurs originaux, cela ne veut en rien dire que cette ville ne possède pas de bons artistes locaux. Au contraire, et il suffit de se rendre dans une boutique spécialisée pour s'en rendre compte (Musica à Paris, Asiam à Lyon...) : Hong Kong est un concentré de voix merveilleuses telles que Sammi, Sally Yip, Vivian Chow, Jacky Cheung, Andy Lau ou Leon Lai. Véritables idoles en leur contrée, ces chanteurs puisent énormément dans le répertoire étranger. Ainsi, près d'un quart de la production de Hong Kong est composé de reprises de hits japonais (j'ai par exemple entendu une mélodie de Tomoyasu Hotei (qui a signé le génial générique de fin de Tetsuo 2) interprétée par Vivian Chow). On sera même très étonné d'entendre par moments des réinterprétations de titres français (ben oui, Jour de neige d'Elsa, ça marque !), parfois des piratages éhontés, mais plus souvent crédités dans les livrets des albums. La plupart des chanteuses chinoises ont, selon les néophytes, des voix qui se ressemblent (mais toujours magnifiques), seules certaines se démarquant véritablement du lot. Parmi elles, Sally Yip (ou Yeh) est sans doute la chanteuse chinoise la plus connue en France.
On l'a découverte en France par l'intermédiaire des Histoires de fantômes chinois auxquelles elle a participé, en tant que chanteuse. Si vous avez de plus eu l'occasion de voir ce bijou qu'est The Killer, vous saviez peut-être déjà que c'est Sally Yip qui y tient le rôle de l'héroïne. On y constate par ailleurs ses grandes qualités d'actrice. Aujourd'hui, une star à Hong-Kong doit vraiment savoir tout faire ! Non, non, le craquant Chow Yun-Fat ne chante pas, que je sache... Au fait, petit cours de chinois accéléré, on ne prononce pas le T à la fin de son prénom. Et puis son prénom c'est Yun-Fat, hein. Ca marche comme au Japon : le nom (en un mot ou hanzi - kanji) au début, et le prénom (deux hanzi) juste après. Mais comme Hong Kong est une ville anglaise, ses habitants portent aussi en général un prénom latin. Par exemple, les excellentes Vivian Lai et Winnie Lau s'appellent en réalité Lai Sui-Yan et Lau Siu-Wai. Fin de la parenthèse.
Sammi Cheng |
Pour bien démarrer, je me permets de vous conseiller deux chanteuses. La première, c'est tout simplement Sally Yip. Elle est vraiment pour moi la reine de la chanson romantique. Quant à l'autre, c'est Sammi Cheng. Ce prénom un peu ridicule cache une voix d'une autre dimension qui se donne toute entière à la dance chinoise, et je vous jure qu'elle a fait le bon choix ! Elle signe souvent ses albums "Sammi", et non "Sammi Cheng". Ne croyez pas qu'il s'agisse d'un homme, c'est bien une femme, et quelle femme... Belle et talentueuse à la fois.
Du côté des garçons, mon choix se portera indiscutablement vers Jacky Cheung, le chouchou de Hong Kong, à ne pas confondre avec Chan, également excellent chanteur, avec qui il partage une troublante ressemblance... Il est également une méga-star au Japon. Lui et Sally Yip ont prouvé que même si on n'est pas un super-canon, on peut trouver en soi le charme qui attirera le regard des autres. Jacky, tout comme Sally, interprète des chansons très romantiques, parfois un peu plus énergiques. Il est également l'un des meilleurs acteurs de Hong Kong : on le voit dans Histoires de fantômes chinois 2 (où il est le personnage comique d'Automne) et 3, mais aussi, entre autres, dans l'autre chef-d'oeuvre de John Woo, Une balle dans la tête. C'est lui qui tient le rôle le plus bouleversant du film. Pour l'anecdote, il est également le rôle principal de l'adaptation live de La cité interdite (The Wicked City à Hong Kong), mais je n'ai toujours pas eu l'occasion de le voir...
Vivian Chow, vous connaissez ? C'est la jolie Chinoise représentée sur l'icône qui vous a mené à cette section... Non seulement elle est l'une des plus mignonnes Asiatiques qui soient (avec Noriko Sakai, Tomo Sakurai et Chiasa Aonuma :-)), mais en plus elle est la coqueluche des fans de chansons romantiques (coucou Stéphanie !)... Il est vrai qu'elle n'a pas son pareil pour réveiller l'âme sensible qui sommeille en nous... Snif que c'est beau ! Jolie voix, joli visage, que demander de mieux ? Jetez-vous sur ses CD !
Si vous avez eu l'occasion de regarder la soirée thématique d'Arte sur la vie à Hong Kong avant l'échéance de 1997, vous aurez pu y découvrir notre ami Jacky Cheung, dans une très intéressante interview de lui et de son manager, ainsi que la vague d'hystérie qu'il déclenche autour de lui !! Les plus accros auront également reconnu, à deux reprises dans la soirée (cinq secondes dans le premier reportage, et un peu plus longtemps dans le dernier), deux chansons qui semblent être interprétées par Vivian Chow... Je n'en mettrais pas ma main à couper mais j'en suis quand même franchement convaincu ! Preuve incontestable qu'elle est une des stars de Hong Kong, loin de l'image très idol qu'on aurait pu lui prêter à ses débuts... Eh oui, les chanteurs de Hong Kong durent plus longtemps qu'au Japon ! Si vous cherchez plus d'informations sur Jacky, rendez-vous directement à la page que je lui consacre !
Winnie Lau |
On remarquera aussi le succès de deux groupes de talent : Grasshopper et Beyond. Le premier est composé de trois messieurs qu'on entend un peu partout, et qui jouent plusieurs genres de musique, du romantique à la dance, avec un style unique qui a fait leur renommée. Par ailleurs, ils font partie du groupe de six personnes qui a interprété l'un des plus gros cartons de la dance chinoise de ces dernières années, Wou Bom Ba. Parmi les trois autres, on retrouvera une certaine Winnie Lau, excellente chanteuse également qui a de nombreux fans en France (en tout cas, j'en connais au moins deux qui se reconnaîtront...). Il est vrai qu'elle est très mignonne et dégage une énergie faramineuse en entonnant son "Goi, goi !" (Merci, merci), un de ses plus grands succès dance.
Enfin, Beyond est un groupe plus résolument rock. Leurs oeuvres sont moins grand public mais n'en sont pas moins excellentes. Ils ont défrayé la chronique il y a une paire d'années, lorsque leur chanteur principal, participant au Japon à un jeu du style Intervilles, est mort en tombant du haut d'une tour. Cette histoire fut à l'origine d'une tension entre HK et le Japon, mais tout va mieux depuis (sauf pour le chanteur), puisque Beyond continue à produire des albums, où les autres membres chantent en commun.
Grasshopper, chanteurs et acteurs en herbe. |
Tous les chanteurs et chanteuses que j'ai cités dans cet article font partie de la crème de Hong Kong, vous pouvez acheter leurs oeuvres les yeux fermés. Par la suite, vous pourrez également vous laisser tenter par quelques artistes que j'aime aussi : Faye Wong (une actrice qui a joué pour Wong Kar Wai dans Chungking Express, et qui a chanté avec Jacky Cheung... Très belle voix !), Linda Wong (celle dont un magnifique portrait trône tout en haut de cette page...), Shirley Kwan, Alan Tam, Steve Chau et Priscilla Chan. Je citerai pour finir un Chinois d'origine japonaise par son père, Takeshi Kaneshiro, qui fait une carrière à succès à Hong Kong (alors qu'il est quasiment inconnu au Japon !), et une chanteuse assez ancienne qui se défend quand même bien par rapport aux petits jeunes, Cally. Une dernière anecdote : afin de pouvoir s'ouvrir au juteux marché chinois, tous les chanteurs adoptent une politique double en réalisant de temps en temps des versions en mandarin de leurs albums, voire des albums exclusivement écrits pour les Chinois.
La musique chinoise est un domaine que je découvre continuellement comme un enfant émerveillé, et la magie fait vraiment son effet. En tout cas, pour moi, les stars de Hong Kong n'ont rien à envier à leurs collègues nippons ! Et puis très franchement, vous en connaissez beaucoup des pays, vous, où la grande majorité des artistes excellent à la fois dans la chanson et dans le cinéma ?
Autres voyages...
Sally Yip: plein de zoulies images
FTP Chinese Music: et en veux-tu en voilà.
Chez Jean-Paul: des photos sympa de Sally, Vivian Chow, Noriko Sakai...
Sammi Cheng (Tlee): et un dernier pour la route.
Cyber Namida est le fruit de la passion de René-Gilles Deberdt. Tous droits réservés.