> Sanctuaire Mike Oldfield | Discographie de Mike Oldfield (2/2) |
Les précédents albums...
Islands (septembre 1987)
1. The Wind Chimes Part One And Part Two (21'49)
2. Islands (4'21)
3. Flying Start (3'38)
4. North Point (3'33)
5. Magic Touch (4'15)
6. The Time Has Come (3'55)
7. When The Nights On Fire (6'41)
A noter: il existerait une autre version anglaise de ce CD, légèrement
remixée, sans la chanson "When The Nights On Fire" et avec une autre interprétation
de Magic Touch, où le chanteur Jim Price est remplacé par Max Bacon.
Earth Moving (1989)
1. Holy (4'37)
2. Hostage (4'09)
3. Far Country (4'25)
4. Innocent (3'30)
5. Runaway Son (4'05)
6. See The Light (3'59)
7. Earthmoving (4'03)
8. Blue Night (3'47)
9. Nothing But /
Bridge To Paradise (8'40)
Cet album constitue une première pour Mike Oldfield: il n'est composé
que de chansons. Boudé par un grand nombre de fans purs et durs, il n'est
pourtant pas exempt de qualités. On y trouve de magnifiques chansons
(Far Country, Innocent, Blue Night, ...), et on peut sans hésiter
dire que dans son genre, Earth Moving fait partie de la crème.
Imaginez-vous en train d'écouter un bon CD de rock américain du style Robotech
(je parle des chansons américaines, pas des non-moins excellents morceaux originaux),
et tout d'un coup vous vous dites "c'est super ce truc, mais ça serait encore
mieux avec Mike à la guitare et aux claviers !!". Eh bien voici votre rêve réalisé...
Ecoutez le pont musical de Far country par exemple, ça tue !
Amarok (mai 1990)
Après un album très commercial, personne n'aurait cru Mike capable
de sortir son CD le plus difficile d'accès qu'il ait jamais écrit... Et
pourtant. Conséquence immédiate: un flop total dans les ventes... Mais
nous sommes nombreux parmi les fans de Mike à hurler à qui veut bien
l'entendre qu'Amarok est un immense chef-d'oeuvre, non mais !!
Question: pourquoi un flop, alors ? Oh, j'ai ma petite idée... D'abord,
il n'y a qu'une seule véritable "mélodie", on a l'impression que l'album
a été brodé autour, avec la cinquantaine d'instruments différents que Mike
a réunis et desquels il a tenté de tirer le meilleur effet. Ensuite, il
y a des dizaines de petits morceaux dont la faible longueur décevra une
partie du public à la première écoute. On en veut plus, et on a autre
chose. Rassurez-vous: c'est l'impression que j'ai eue la première fois,
mais une fois qu'on connaît bien le CD, et qu'on sait à quel endroit se
terminent les passages, je puis vous assurer que c'est le BONHEUR !!!
Composé d'une seule piste, sans doute pour éviter qu'on puisse ne
l'écouter qu'en partie (hum... il n'y a que les imbéciles qui n'écoutent
pas Amarok d'un trait !), l'album contient pourtant de nombreux morceaux
indépendants les uns des autres à l'origine, puis mixés ensemble afin
d'obtenir le meilleur effet possible... Voici la liste des différents
morceaux, selon Mike Oldfield lui-même. Si vous en avez la possibilité,
essayez d'avoir ces titres à portée de la main lorsque vous écouterez
l'album pour la première fois. Ca vous aidera à isoler chaque morceau
et à en tirer le meilleur dès la première écoute.
0:00 Fast Riff Intro 2:32 Intro 5:46 Climax I - 12 Strings 6:18 Soft Bodrhan 7:20 Rachmaninov I 8:35 Soft Bodrhan 2 (*) 9:29 Rachmaninov II 9:56 Roses 10:42 Reprise I - Intro 12:45 Scot 13:16 Didlybom 15:00 Mad Bit 15:56 Run In 16:11 Hoover 18:00 Fast Riff 19:57 Lion 21:57 Fast Waltz 23:42 Stop 24:33 Mad Bit 2 24:46 Fast Waltz 2 25:06 Mandolin 26:07 Intermission 26:23 Boat 29:27 Intro Reprise 2 32:07 Big Roses 33:13 Green Green 34:24 Slow Waltz 36:04 Lion Reprise 37:05 Mandolin Reprise 37:47 TV am/Hoover/Scot 39:50 Fast Riff Reprise 42:22 Boat Reprise 43:32 12 Rep / Intro Waltz 44:12 Green Reprise 44:46 Africa I: Far Build 48:00 Africa I: Far Dip (**) 48:46 Africa I: Pre Climax 49:32 Africa I: 12 Climax 50:24 Africa I: Climax I 51:00 Africa II: Bridge 51:17 Africa II: Riff 51:34 Africa II: Boats 51:52 Africa II: Bridge II 52:10 Africa II: Climax II 54:22 Africa III: Baker
(*) vous reconnaissez le petit morceau joué à la flûte au début de ce morceau ?
Eh oui, c'est le prototype du futur Let there be light ! (voir album The
Songs of Distant Earth)
(**) à noter que ce morceau, Far Dip, contient des bruits
stridents qui sont en fait du morse ! Vous pourrez vérifier par vous-mêmes,
mais le code dit très clairement "FUCK OFF RB", un message adressé au
directeur de la Virgin, Richard Branson...
Heaven's Open (janvier 1991)
1. Make Make (4'16)
2. No Dream (6'02)
3. Mr. Shame (4'22)
4. Gimme Back (4'09)
5. Heaven's Open (4'28)
6. Music From The Balcony (19'44)
Pour en terminer avec son contrat avec la Virgin, Mike produit en quelques
mois, et sous son vrai nom de Michael Oldfield (certains disent que c'est pour
qu'on ne classe pas l'album aux côtés de ses précédents, d'autres pensent que
c'est parce qu'il le considérait comme plus personnel que les autres, du fait
qu'il ait interprété lui-même les chansons), ce CD qui est considéré comme le plus
mauvais de toute sa carrière. Je ne sais pas comment ces idiots peuvent dire ça,
mais de toute façon, Mike est tellement grandiose que même s'il bâcle quelque chose,
il ne peut que nous pondre une petite merveille... (pondre ? tiens, un rapport avec la jaquette
qui représente un oeuf à la coque ??) La rumeur veut aussi qu'il n'ait chanté le
CD seul que pour le boucler plus vite et changer de maison de disques au plus tôt.
A vous de choisir votre version. Toujours est-il que j'adore cet album, que ce soit
pour ses chansons ou pour son morceau instrumental final de vingt minutes,
preuve que Mike ne nous a pas oubliés...
Tubular Bells II (septembre 1992)
Près de deux ans plus tard, Mike sort enfin son nouvel album tant attendu, sous
le label WEA (il rejoint ainsi Phil Collins et d'autres de ses amis). Comme promis,
la WEA lui a laissé carte blanche pour la création. Résultat: un de ses plus beaux
albums ! De bout en bout on se laisse emporter par la magie du compositeur...
L'album, malgré ses 14 pistes, est construit de la même manière que Tubular Bells:
une première partie (qui reprend d'ailleurs au début le fameux thème qui fit le
tour du monde, ainsi qu'à la fin l'annonce progressive du nom des instruments),
puis une seconde partie comprenant notamment une sorte de combat contre le démon,
ainsi qu'un final guilleret, sous la forme d'un morceau de country. Mais 19 ans ont
passé depuis le "premier opus", et les synthés ont désormais une place large et
méritée parmi ses instruments. Sur le plan technique et mélodieux, TB2 est
absolument parfait. Le bonheur, c'est simple comme un Tubular Bells 2 !
1. Sentinel (8'07) - reprise entre autres du thème de TB1
2. Dark Star (2'16)
3. Clear Light (5'48)
4. Blue Saloon (2'59)
5. SunJammer (2'32)
6. Red Dawn (1'49)
7. The Bell (6'57) - annonce des noms d'instruments
8. Weightless (5'43) - début de la deuxième partie
9. The Great Plain (4'47)
10. Sunset Door (2'23)
11. Tattoo (4'15)
12. Altered State (5'17) - combat contre le démon
13. Maya Gold (4'01)
14. Moonshine (1'41) - final country music
Remarque: "Sentinel" et "The Bell" ont tous deux été remixés dans diverses
versions techno/trance... Moi j'adore...
The Songs of Distant Earth (21 novembre 1994)
(ci-contre: jaquette US)
1. Piste CD-Rom pour Mac (~60 Mo) (pas présente partout)
2. In The Beginning (1'24)
3. Let There Be Light (4'52)
4. Supernova (3'29)
5. Magellan (4'41)
6. First Landing (1'16)
7. Oceania (3'27)
8. Only Time Will Tell (4'19)
9. Prayer For The Earth (2'10)
10. Lament For Atlantis (2'44)
11. The Chamber (1'49)
12. Hibernaculum (3'32)
13. Tubular World (3'23)
14. The Shining Ones (2'59)
15. Crystal Clear (5'42)
16. The Sunken Forest (2'39)
17. Ascension (5'48)
18. A New Beginning (1'33)
Cet album est de loin le plus dépendant des
synthétiseurs, bien qu'il se finisse sur un chant traditionnel (apparemment
hawaïen), et il atteint bien son but: donner l'impression de se déplacer
dans cet immense univers, muet mais plein de cette énergie originelle...
Voilà qui illustre à merveille le livre d'Arthur C. Clarke du même nom.
Celui-ci a d'ailleurs fait part de son enthousiasme envers cet album, qui
est aussi (d'un poil devant Ommadawn et TB2) mon préféré...
Remarque similaire à celle de TB2: Let there be light a été
également remixé en plusieurs versions techno/trance... L'une d'entres elles
est absolument grandiose et a contribué à m'intéresser à cet univers musical...
Parmi les "remixeurs", on pourra citer les célèbres Hardfloor et BT (Brian
Transeau), un DJ que l'on a pu voir récemment un soir à Nulle part ailleurs,
présenter un morceau trance au violon du plus bel effet...
Voyager (23 août 1996 - 24 août en France) - 58'31
Notre homme a décidé de revenir cette fois-ci à son style des débuts,
en accordant une très large place à la musique folklorique celtique
dans ce CD, avec notamment 50% de réinterprations de morceaux célèbres
(soit 5 pistes sur 10, quoi) et une composition extérieure, comme le fut
Etude sur The Killing Fields. The Voyager a d'ailleurs
en commun avec cet album une ambiance très symphonique (violons, etc) sur la
dernière piste, Mont St Michel, censée illustrer un combat épique près
d'un vieux château... Euh, quel rapport avec notre Mont Saint Michel me direz-vous,
eh bien je n'en sais rien... Arrêtez avec vos questions idiotes. Foncez acheter
cet album, je suis sûr que vous ne le regretterez pas si vous aimez les mélodies
douces et celtiques... Cet album est vraiment très reposant, pas tout à fait dans
le même style que The Songs of Distant Earth, mais pas si loin non plus...!
C'est en quelque sorte une variation sur la même ambiance, en rajoutant des thèmes
celtiques et en remplaçant les synthés par de vrais instruments...
(j'ai indiqué entre crochets les réinterprétations de Mike.)
L'écoute des extraits musicaux proposés en téléchargement vous donnera une bonne idée du style musical du CD, qui ressemble à mon avis sur certains points à QE2, le génie de la guitare électrique en moins... Tous les morceaux sont excellents, bien que la cornemuse des pistes 3 et 9 me fatigue un peu par moments... Il y a de nombreux passages mémorables dans l'album, qui sauront à coup sûr vous conquérir... Pour ma part, ma préférence va à l'introduction de la piste 8, aussi mélancolique que le début d'Ommadawn...
Pour finir, j'ajouterai que Mike a déclaré qu'il n'avait jamais réalisé un album aussi
rapidement: un mois et demi ! Alors pourquoi deux ans d'attente ? Il était sans doute
trop occupé sur les plages d'Ibiza... D'aucuns disent que Mike aurait voulu, comme pour
Heaven's Open avec Virgin, "liquider" son contrat (qui était de trois albums) avec
la Warner pour changer une nouvelle fois de maison de disques... La palme est en tout cas
octroyée à la piste 2, qu'il n'a mis qu'une matinée à réaliser ! Il aurait peut-être dû
y passer plus de temps, car il est vrai que la mélodie est un peu répétitive et simpliste...
1. The Song of the Sun (4'32) par Bieito Romero - Extrait 30s/344ko (format QuickTime)
2. Celtic Rain (4'42) - Extrait 30s/344ko (format QuickTime)
3. The Hero (5'04) [reprise] - Extrait 30s/344ko (format QuickTime)
4. Women of Ireland (6'29) [reprise] - Extrait 30s/344ko (format QuickTime)
5. The Voyager (4'26) - Extrait 30s/344ko (format QuickTime)
6. She Moves Through the Fair * (4'06) [reprise] - Extrait 30s/344ko (format QuickTime)
7. Dark Island (5'43) [reprise] - Extrait 30s/344ko (format QuickTime)
8. Wild Goose Flaps its Wings (5'05) - Extrait 30s/344ko (format QuickTime)
9. Flowers of the Forest [reprise] - Extrait 30s/344ko (format QuickTime)
10. Mont St Michel (12'19) - Extrait 30s/344ko (format QuickTime)
* Sur ce morceau, au bout d'environ 3'15, on entend un violon nous jouer les quatre ou cinq premières notes de la mélodie principale d'Amarok !
Simple coïncidence ou référence à l'un de ses plus grands chefs-d'oeuvre ? Chacun son opinion !
Tubular Bells III (31 août 1998) - 46'
Comme son nom ne l'indique pas, ce CD n'a de Tubular Bells que le nom, la mélodie
principale et quelques sons de Tubular Bells dans le dernier morceau. Loin d'avoir fait
le remake du remake, MO a probablement préféré jouer sur la sécurité en choisissant un tel
titre pour son nouvel album. En tout cas, les fans ont peu de chances d'être déçus : il y en
a pour tout le monde. Du rock endiablé d'Outcast (réminiscence des plus grands moments de
Crisis) aux douces mélodies à la Songs of Distant Earth (The Watchful Eye, ...),
en passant par un retour à la chanson pop (Man in the Rain, qui là aussi rappelle Moonlight
Shadow de Crisis) et quelques références stylistiques à ses trois premiers albums, Mike
Oldfield signe là un véritable festival enchanté, sorte de Curriculum Vitae à l'intention
de tous les nouveaux fans potentiels, lancé aussi pour nous rappeler qu'il n'a rien perdu
de son génie... Et on se laisse facilement convaincre !! Si vous êtes encore sceptique après
l'écoute du magnifique dernier morceau, c'est que vous avez perdu tout espoir... Bravo, Mike !
1. The Source of Secrets
2. The Watchful Eye
3. Jewel in the Crown
4. Outcast
5. Serpent Dream
6. The Inner Child
7. Man in the Rain
8. The Top of the Morning
9. Moonwatch
10. Secrets
11. Far Above the Clouds
Pour plus d'informations sur ce CD, allez consulter
Darkstar, le magazine officiel de Mike Oldfield.
Guitars (23 mai 1999) - 42'
Moins d'un an après TB3 (voilà qui est rare !! Mais Heaven's Open était sorti encore plus vite),
Mike nous sort son nouvel album... Inquiétude : est-ce que ça sera aussi mauvais que HO ?? Eh bien non,
bien au contraire !! Voilà un nouveau joyau à mettre bien en évidence dans sa collection...! L'album porte
bien son nom : il est essentiellement consacré à la guitare... Mais tous les styles qu'il connaît : acoustique,
électrique... On ne s'ennuie jamais en écoutant les morceaux ! La plupart sont très intimistes et sentimentaux,
d'autres sont plus hard à la manière d'un Crises (rien de crispant, donc !), on trouve même une inspiration
western bien agréable sur certains passages... Ce CD est entièrement instrumental, et il suit une sorte de
chemin très logique. On l'écoute d'un trait et on se régale... En une semaine, je l'ai écouté plus souvent que TB3
en un an ! Et pourtant, Dieu sait combien j'aime TB3 ! Allez vite l'acheter ! ;-)
1. Muse
2. Cochise
3. Embers
4. Summit Day
5. Out Of Sight
6. B. Blues
7. Four Winds
8. Enigmatism
9. Out Of Mind
10. From The Ashes
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