> Articles | Macross Plus |
La légende de Robotech continue. Après un Macross II déplorable en 92, les auteurs de la saga de Minmay et Hikaru sont revenus en force l'an dernier avec l'arrivée simultanée de d'une jolie série TV, Macross Seven, et d'un OAV qui fera date dans l'univers de l'animation: Macross Plus. Et ce n'est pas fini, soyez-en sûrs !
L'année 96 commence fort pour nous avec la parution en français de ce dessin animé incontournable qu'est Macross Plus. Son premier épisode bénéficie d'une réalisation époustouflante qui n'a rien à envier, au contraire, aux meilleurs films d'animation. Le scénario fait ici la part belle à un triangle amoureux (comme dans le Macross originel, qui se déroula une trentaine d'années auparavant) pour mieux nous "accrocher" aux personnages. Et c'est tant mieux. Voici donc le jeune pilote Isamu, fraîchement muté sur la planète Eden, qui y retrouve deux anciennes connaissances, Garudo, un croisé humain-Zentradi, et Myung, une belle jeune femme qui est à l'origine de la création d'une "idole virtuelle", Sharon Apple, la nouvelle Lynn Minmay, totalement informatisée. Peut-être pour éviter les caprices de star ? L'histoire nous prouvera que ça n'a pas franchement réussi.
Toujours est-il que ce premier volume nous présente de façon très efficace la totalité des protagonistes, ainsi que les moyens considérables débloqués par les nombreuses sociétés de production impliquées dans le projet. Et il faut dire qu'on en prend plein la vue et qu'on en a pour son argent ! On pourra tout de même contester le rythme un peu trop lent de l'ensemble, mais ne boudons pas notre plaisir. Comment en effet pourrait-on repousser une oeuvre conçue et réalisée par Shôji Kawamori (le mecha-designer et co-réalisateur du cultissime premier film, et créateur des Valkyries), avec en prime un character-design de Masayuki (Megalopolis) et une illustration musicale révolutionnaire (peut-être même plus que Macross en son temps) de Yôko Kanno, une artiste de talent qui a fait ses armes dans le monde impitoyable de la publicité ? Allons allons, soyez raisonnables ! Macross Plus est un OAV fascinant qui n'a pas fini de vous mettre sur les genoux !!
René-Gilles Deberdt
Editeur: Manga Vidéo.
Durée: 40mn par épisode. Version française
intégrale.
Cyber Namida est le fruit de la passion de René-Gilles Deberdt. Tous droits réservés.