> Sanctuaire Gundam | Lexique des lieux de Gundam |
Abaoaku [A-baoa-kû] (MS): astéroïde-forteresse qui sert de poste de défense principal à Zion / Side 3. Il est opérationnel dès avril 0079; aux commandes: Giren Zabi. Il est le siège de la dernière bataille de la Guerre d'Un An, le 31 décembre 0079, qui verra la défaite de l'armée de Zion. Degin Zabi décidera de se rendre à l'ennemi. Giren refusera cette décision et tuera son père pour l'empêcher de l'exécuter.
Axis [Akushizu] (ZZ, Gya...): l'un des nombreux astéroïdes de la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter. Il a été dévié de son orbite et déplacé dans le système Terre-Lune. Il est l'objet de nombreuses convoitises.
Bunch [Banchi]: voir Station.
Fifth-Luna (ou 5th-Luna) (Gya): astéroïde lancé par Neo-Zion sur Lhassa au début du film.
Granada [Guranada]: base de Zion sur la Lune. Ouais, enfin, je crois. Elle est dirigée par Kisylia Zabi, la fille du Duc.
Jaburô (Jabrow) [Jaburô]: ville d'Amazonie où est établi le quartier général des Forces Fédérales. Notez qu'il existe dans cette région d'Amérique du Sud une ville du nom de Jaburu - d'où le choix de l'orthographe: il se pourrait très bien qu'en deux siècles de temps, cette cité ait vu son nom légèrement modifié... On lit aussi des orthographes telles que Jabrow, Diablo ou même Javelot... Dans Z-Gundam, la ville sera détruite, suite à une attaque nucléaire pourtant interdite par le traité de l'Atlantique.
Konpei-tô (trad. île de Konpei): nom attribué par la Fédération à l'astéroïde Salomon à la fin de la Guerre d'Un An. Il s'agit peut-être d'un jeu de mots. En effet, le mot konpeitô désigne entre autres l'un des instruments de torture utilisés par Kaori sur Ryô Saeba dans City hunter. Il est introuvable dans mon dictionnaire, mais ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas un petit rapport...
La vie en rose [Rabian Rôzu]: le dock spatial où peuvent être arrimés des vaisseaux entiers qui ont besoin d'une réparation ou de faire une escale. On connaît cette station depuis la série G83, où se déroule l'intégralité de l'épisode du même nom, mais on la retrouve dans Z-Gundam, où elle fait aussi une apparition, et dans V-Gundam, en 0153, où la station n'est plus celle d'origine puisque c'est déjà la quatrième du nom...
Lhassa [Rasa] (Gya): capitale du Tibet, QG du Gouvernement Fédéral (ne pas confondre avec l'Armée Fédérale dont le QG est à Jaburô, d'après ce que j'ai cru comprendre). Elle sera détruite par la chute de Fifth-Luna sur la Terre.
Mer de Salomon [Soromon no umi] (MS, G83): voir Salomon (synonyme). Une remarque très intéressante: il existe réellement sur Terre une Mer de Salomon. Elle est située à l'est de la Nouvelle-Guinée, entre cette île et l'archipel Salomon... On dit aussi Mer des Salomon, mais ça se traduit également par Soromon no umi en japonais...
Pont de Zedan: nom donné par la Fédération à Abaoaku après la Guerre d'Un An.
Salomon [Soromon] (MS, G83): astéroïde placé sur le point de Lagrange 2, à proximité de la colonie Side 3. Cadre d'une bataille entre la Renpô-gun et Zion fin 0079 et entre la Renpô-gun et Delaz Fleet en 0083. Dans la première série, c'est Dozuru Zabi qui dirige les troupes de Zion basées sur Salomon.
Side: abréviation (paraît-il) de Space island domestic envelope. Nom des groupes de colonies construites autour de la Terre. Leur numéro (prononcé en anglais, même dans la version originale) représente l'ordre chronologique de leur création. D'après ce que j'ai pu comprendre en décortiquant tous les documents auxquels j'avais accès, les Sides ont pu être construites grâce à la mise en orbite autour de la Terre de plusieurs astéroïdes (les Luna), sur lesquels ont été établis des bases qui ont servi à faciliter la construction des diverses stations. Pour chaque colonie, il y a une quarantaine de stations (en japonais, banchi soit bunch) gravitant ensemble sur l'orbite lunaire, et situées à quelques kilomètres l'une de l'autre. Elles portent toutes des noms différents. Dans Gundam F91, la colonie où se déroule l'action s'appelle Frontier Side. Quant aux bunches qui la composent, ils sont nommés Frontier-1, Frontier-2... Pourquoi avoir changé ?!
Side 1: on y trouve Londenion (Gya) et Shangri-la (ZZ), alias 1-bunch. La colonie Side 1 est située sur l'orbite lunaire, à l'opposé de l'astre de la nuit (de l'autre côté de la Terre, quoi).
Side 2: colonie qui déclarera la guerre à la Terre dans V-Gundam - tout du moins la station de Zanscare.
Side 3: Zion Daikun y prendra le pouvoir et lui donnera le nom de République de Zion (MS). Dans Gya, Char Aznable prend le contrôle de la colonie Sweetwater, une des nombreuses stations de Side 3.
Side 4 et Side 5: rien à préciser...
Side 6: sa 35e station, Revo, est le cadre de l'action de Gundam 0080.
Side 7: c'est là que commence la première série de Gundam. Sa construction n'était pas totalement achevée lors du déclenchement de la Guerre d'un An.
Side 8 à Side 10: elles ont été construites après l'époque Gya et ont peu d'importance. Je crois que c'est sur Side 9 (alias Frontier Side) que se déroule F91.
Station ou Bunch: cylindre d'environ 40km de long et 5km de diamètre, faisant partie d'une Side et dans lequel la vie humaine est rendue possible. On y recrée tout un écosystème, des villes, de la campagne, etc, tout ce qui permet de laisser ses habitants croire qu'ils vivent paisiblement sur leur planète-mère...
Terre: dans la première série, elle est le cadre de nombreux combats entre Fédération et Duché de Zion. L'Amérique du Nord est tombée entre les mains de Zion, contrairement à celle du Sud, par exemple. La région d'Odessa (Crimée, Russie) est devenue un endroit stratégique de toute première importance. C'est en effet là qu'on peut trouver les matériaux nécessaires pour la fabrication des Mobile Suits. L'endroit est contrôlé par les forces de Zion, et pour se ravitailler, la Fédération est obligée de faire appel à des commandos suicide qui tenteront de ramener au prix de leur vie le métal si précieux. Ces troupes sont toutes dirigées par Mathilda Ajan. L'ensemble des corps armés de Zion basés sur Terre est placé sous le commandement de Garma Zabi, qui mourra dès le début de la série.
Von Braun (City): cité construite sur la Lune en 0027, plus exactement dans la Mer de la Tranquillité, près de l'endroit où Neil Armstrong posa son pied en 1969. C'est là que se trouve l'usine de la société Anaheim Elecronics, qui y construit tous ses MS.
Zanscare [Zansukâru]: une des stations de Side-2. Elle est la plus éloignée par rapport à la Lune, et est située à proximité de la station Macedonia. Dans V-Gundam, Maria Pia Armonia va en prendre le pouvoir, épaulée par le vieux Fonse qui tire en fait les ficelles, et elle se lancera à la conquête de l'univers...
Cyber Namida est le fruit de la passion de René-Gilles Deberdt. Tous droits réservés.