> Sanctuaire Gundam | Gundam : Le IVème Reich ? |
Ouah, quel titre... Non, je voulais juste faire une remarque que vous aviez peut-être déjà faite de votre côté. En effet, sur de nombreux points, le Duché de Zion n'est pas sans nous rappeler les folies d'Hitler. Quelques exemples:
- le nom de Zion (traduction anglaise du fameux mouvement du Sion) se rapporte aux Juifs; d'ailleurs, les Nazis ont fait l'Holocauste, et Zion, euh... ben, l'air de rien, un petit milliard de morts ou quelque chose comme ça... C'est pas un génocide, ça ? Remarquez de plus qu'on a Zion puis Neo-Zion, et en Europe on a les Nazis et... les Néo-Nazis.
- Axis, l'astéroïde. Ca ne vous dit rien ? Bon, alors en français on traduit par Axe. Non plus ? Ben les Forces de l'Axe, ce sont le Japon, l'Allemagne et l'Italie durant la Seconde Guerre Mondiale... Dans Gundam, les Forces d'Axis, c'est tout simplement l'armée de Neo-Zion, si si...
- je ne sais pas si vous avez remarqué, mais Char Aznable est un beau blond, grand, enfin bref il a toutes les caractéristiques de... l'Aryen parfait.
- d'ailleurs, les Forces de Zion furent les premières à utiliser des newtypes dans leurs effectifs. Or, les newtypes sont considérés comme des êtres supérieurs, dont Char fait justement partie. Tiens, tiens...
- non, c'est pas fini. Char se définit comme le nouveau fürher de Zion, quand il remet son armée sur pied. Là c'est suffisamment parlant.
- la langue allemande est utilisée à outrance dans les termes techniques en rapport avec Zion. Par exemple, dans un de mes databooks, on a mis en opposition les "United Nation Troops Rank Emblem" et... "Zion Herzogtum Korps Wahrzeichen". Les Ricains contre les Nanars, quoi... C'est le débarquement bis, et puissance cent mille.
- la folle ambition de Giren Zabi rappelle celle d'un certain peintre en bâtiment prénommé Adolf... Ce dernier a fini par se suicider, et cet élément n'est pas absent de Gundam (ici on a droit à un parricide, c'est déjà pas si mal !)...
- le vaisseau des "gentils" dans Gundam 0083 se nomme Albion. Or, c'est un ancien nom de l'Angleterre, qui a toujours été un fervent ennemi des Forces de l'Axe... Eh beh.
- enfin, et on s'arrêtera là parce que je ne me souviens plus d'autre chose pour le moment, on voit des aigles un peu partout chez Zion, sur les uniformes et autres drapeaux, notamment dans Char's counterattack...
Bon, je crois qu'avec cette liste (non exhaustive, je suis sûr que vous pourrez trouver d'autres détails troublants), on peut facilement faire le rapprochement entre Zion et le Troisième Reich. Quand on se souvient que le Japon faisait partie des Forces de l'Axe, on peut se dire que les Nippons s'identifient très vite aux membres de Zion. C'est peut-être en partie pour cette raison qu'ils ont tant aimé Char...
Oh, je sais, tout le monde ne tombera pas forcément d'accord avec moi. En effet, je vous conseille vivement d'aller jeter un coup d'oeil à la FAQ écrite par l'excelllent Mark Simmons sur le site Gundam Project. Il nous y explique notamment que c'est Yutaka Izubuchi qui est à l'origine de toutes ces rumeurs, et qu'il les a personnellement entretenues.
Ceci dit, Mark, malgré tout le respect que j'ai pour lui, ne m'empêchera pas de penser que les Japonais ont droit ici à leur exutoire: ce sont des fous qui dirigent le Duché de Zion, mais leurs soldats sont des gens pas forcément mauvais mais qu'on a trompé et qui prennent leurs adversaires pour des salauds. Peut-être Tomino a-t-il voulu signifier par là que Hitler était fou et que si tous les Allemands (voire les Japonais) l'ont suivi dans cette marche vers la mort, c'est parce qu'il était un grand orateur (comme Giren ou Char) et qu'il avait réussi à les duper... On a eu la même chose (à moindre échelle quand même) avec Saddam Hussein.
Dans toutes les guerres, il y a toujours eu des types formidables dans chaque camp. Certains l'ont compris et ont fait des films de guerre sur l'amitié et l'humanisme. Parmi ceux-ci, on trouvera Oliver Stone, qui fait partie de ceux qui ne présentent pas les Vietnamiens comme des monstres. (Dans Platoon, j'ai été marqué par cette phrase lancée à la fin du film: "c'est contre moi-même que je me suis battu.")
Comme on ne peut pas refaire l'Histoire, Zion et tous ses défenseurs les plus fervents sont condamnés à être écrasés par l'Armée Fédérale, car le Japon ne pourra jamais effacer sa défaite face aux Américains.
Mais si le Japon a une très bonne raison d'avoir perdu (la menace de la bombe atomique), il faut dire que Zion non plus n'avait aucune chance contre une arme bien plus puissante que n'importe quelle bombe: le Gundam... Ce robot à forme humaine symbolise alors peut-être la blessure qu'a reçu le pays du soleil levant il y a bientôt un demi-siècle...
Cyber Namida est le fruit de la passion de René-Gilles Deberdt. Tous droits réservés.