> Sanctuaire Gundam | Char's Counterattack |
Kidô senshi Gundam Gyakushû no Char
Film - 120mn - sorti en salles le 12 mars 1988
Titre international: Char's counter-attack (la contre-attaque
de Char)
(Bon, je sais que tout le monde s'en fout, mais je précise
juste qu'il n'y a normalement pas de tiret dans le mot counterattack...)
LD: BELL-376, 5800 yens
K7: BES-566, 4800 yens
Epoque: UC 0093
Réalisateur: Yoshiyuki Tomino
Character-design: Hiroyuki Kitazume
Mobile suits designer: Yutaka Izubuchi (Patlabor, Lodoss)
Mecha designer: Yoshinori Sayama et Gainax (Nadia, Gunbuster,
Honnêamise)
Musique: ce merveilleux soundtrack (qui a converti plus
d'un fan à Gundam) est signé à nouveau de
Shigeaki Saegusa (Z-Gundam, Astro le petit robot)
Décors: Shigemi Ikeda (Cyber Formula)
Thème: Char Aznable réunit les partisans de Neo-Zion disséminés, prend la tête de cette armée et réclame à la Terre la possession de l'astéroïde Axis; son véritable but est de le faire s'écraser sur notre planète pour en tuer tous les habitants. Ce qui lui donnera l'occasion de s'opposer une dernière fois à Amuro. Le scénario n'est pas très très complexe, mais c'est la façon dont il est raconté (hyper-réaliste) qui rend sa compréhension difficile. Il vaut mieux posséder un script pour en comprendre toutes les subtilités (ils sont assez faciles à trouver en anglais). Je vais donc vous proposer uniquement une petite description des personnages principaux.
Amuro Ray: de retour après quelques vacances. Cette fois-ci il a concu un beau Gundam tout neuf qui fait des ravages et lui permettra de s'opposer au Sazabi de Char. Amuro est toujours obsédé par les souvenirs de la mort de Lara (autant que Char, tiens...), c'est là que s'arrête sa profondeur psychologique. Un grand bravo...
Char Aznable: on retrouve notre chouchou avec un nouveau look, la coiffure totalement refaite et de plus à la tête des troupes de Neo-Zion. Il se considère comme leur "maître spirituel" (leader ou sôsui), voire leur Fürher. D'après Quess, s'il s'est rebellé contre ceux avec qui il s'était autrefois battu (l'AEUG), c'est pour montrer aux Terriens qu'ils sont enlisés dans un système sans s'en rendre compte: lui, en changeant de camp comme de chemise, montre par là qu'il est libre de penser et d'agir comme il le désire, de même que tous les colons... A la fin du film, il réussit à poser des explosifs à l'intérieur d'Axis et à faire se diriger l'astéroïde vers la Terre. Mais Amuro va le contraindre à s'éjecter de son Sazabi; il s'empare alors de la capsule de pilotage et la plaque contre l'astéroïde - j'espère que vous arrivez à visualiser. En poussant ses moteurs au maximum, il espère pouvoir dévier un tant soit peu la trajectoire d'Axis; dans le cas contraire, s'il se désintègre en entrant dans l'atmosphère, il entraînera Char dans la mort et l'empêchera de faire encore du mal à l'humanité... C'est ce qui va arriver à la fin. Par miracle, Axis va se couper en deux et ne détruira pas la Terre, mais aucun de nos deux héros n'y survivront...
Quess Paraya [Kuesu]: fille (newtype) d'un politicien véreux qu'elle déteste, elle fera la rencontre de Hathaway Noah (qui a bien grandi depuis Z-Gundam et se mettra lui aussi à piloter des MS) dans une navette d'évacuation en route vers l'espace, ce qui l'amènera ensuite à connaître Amuro Ray. Elle s'aguichera de celui-ci avant d'avoir un nouveau coup de foudre pour Char Aznable et de changer de camp ! (ça me rappelle une ex...) Celui-ci n'est pas insensible à son charme, elle lui rappelle quelque peu Lara Sun. Pour lui, elle pilotera un MA très puissant (Alpha Jiiru je crois ?). Elle a un très sale caractère et aucune maturité. Ses cheveux sont bleus, elle a deux couettes qui renforcent cette idée d'immaturité, et une voix aiguë assez connue (Maria Kawamura).
Nanai Miguel [Migeru]: La petite amie de Char. Elle est bien placée dans la hiérarchie de Neo-Zion (Taii), on pense d'ailleurs que c'est pour avoir ce poste qu'elle a couché avec Char. Pour ma part, je suis émerveillé de voir l'admiration qu'elle lui porte et le comportement très maternel qu'elle peut avoir envers ce grand garçon qui est fatigué de toutes ses batailles et a de plus en plus besoin de se réfugier dans les bras d'une femme qui l'aime... (ah, je suis sûr qu'il n'y a pas beaucoup de fans qui avaient fait attention aux rares élans de tendresse qu'a Char envers Nanai dans le film !) Elle est blonde, cheveux longs, distinguée, mignonne, la classe. Elle sera la seule à pleurer la mort de Char, et ce de façon très touchante... Trois hypothèses: soit elle est emmerdée car elle va se retrouver à la rue (ah ben ouais, on se croirait dans Versailles no bara avec la mort de Louis XV), soit elle l'Aime, soit elle l'Aime et... et... euh, attendez donc qu'on en arrive à mon speech sur Victory-Gundam, il y a une surprise pour vous ! (je sais que Tomino a quelque peu démenti l'hypothèse que j'y développe, mais je m'en fous je suis incorrigible ^_^...)
Voix: Yoshiko Sakakibara (Sylia dans Bubblegum, Hâman Kahn, Kushana dans Nausicaä)
Gunei Gass (Gus) [Gyunei Gasu]: Le second de Char. Un kyôka ningen très instable psychiquement (comme tous les autres kyôka ningen...) et qui se fait régulièrement harceler par ses collègues pour avoir "usurpé" l'état de newtype. C'est aussi un personnage très attachant car il est incompris et seul au monde... Il est un peu amoureux de Quess et cherchera à la séduire, mais elle n'a que du mépris pour lui. Il a les cheveux courts et bruns et est plutôt beau garçon.
Voix: Kôichi Yamadera (Mélos, Ryôga)
Chen Agi [Chên]: La petite amie d'Amuro. Malgré son caractère un peu classique, elle est elle aussi assez attachante car elle est très sensible, sensuelle, on la voit s'évanouir après un décollage trop sec à bord d'un MS ou s'enfouir le visage dans les jambes devant la chambre d'Amuro en attendant qu'il daigne en sortir. C'est elle qui va tuer Quess; Hathaway ne le lui pardonnera pas et la tuera pour se venger. Sale gosse ! La Terre a encore perdu une de ses étoiles...
Voix: la très particulière Yayoi Mitsuki (Liqni dans Honnêamise, Suzunagi / YST Message, Maria dans Condition Green)
Une remarque sur Hathaway Noah, qui a un rôle important dans le film malgré son jeune âge (il pilote déjà): son nom est inspiré de celui d'un acteur peu connu. Gloups, si vous avez vu L'histoire sans fin (moi j'adore), sachez que celui qui joue le rôle de son héros (Atreyu) se nomme... Noah Hathaway ! Oui oui, il y a juste une inversion entre le nom et le prénom...
v Gundam: (prononcer "Nu-Gundam") MS conçu par Amuro et Chen Agi.
Sazabi: le MS de Char Aznable. Il a un "visage" mémorable, et sa couleur est rouge, comme le premier Zaku de Char. On ne l'appelle pas La Comète Rouge pour rien !
Je vous conseille ce film pour la qualité de l'animation et des couleurs, sa bande son prodigieuse (à voir absolument en digital stéréo !) et ses personnages attachants. Si vous ne comprenez rien au scénario, ne vous arrachez pas les cheveux: c'est normal ! (c'est l'un de points faibles de Gyakushû no Char...)
Remarque: Tomino inaugure un détail technique dans Gyakushû no Char. C'est en effet la première fois qu'il utilise des images de synthèse dans une de ses oeuvres. Il s'agit des séquences où l'on voit des colonies "de l'extérieur", avec travellings de caméra et rotation du cylindre autour de son axe. Notez que le résultat n'est pas très impressionnant, l'animation étant assez saccadée, mais des effets 3D comme ça ça coûte cher et de toute façon une image de synthèse fluide dans un dessin animé à animation limitée, ça fait presque tache - j'ai un excellent exemple: la Compét'... (vous savez, le machin français avec deux gogols qui font du ski avec les pingouins)
Cyber Namida est le fruit de la passion de René-Gilles Deberdt. Tous droits réservés.