> Cyber Namida | Mes coups de coeur cinéma... |
Kamikaze Taxi
De Masato Harada, 1994, 2h15.
Les miracles du cinéma arrivent parfois. Il est de ces films où l'on ne suit pas les conventions d'un genre, mais celles de la vie. Des films où les personnages se dévoilent petit à petit, pour sortir du stéréotype et devenir de véritables êtres humains. Kamikaze Taxi en fait partie. Première convention brisée, le véritable héros n'apparaît qu'au bout de trois quarts d'heure...
Tatsuo Minami est un sympathique jeune yakuza qui a vu sa vie brisée en quelques instants par deux personnes : Domon, un politicien véreux qui a torturé une prostituée prénommée Tama, et Animaru, yakuza aux ordres de Domon, qui a tué la petite amie de Tatsuo pour avoir pris la défense de Tama... Aidé de quelques amis, il va s'introduire chez Domon pour lui voler 200 millions de yens. La fuite tourne mal, et seul Tatsuo s'en tire vivant. Son meilleur ami lui fait promettre de tuer Domon et Animaru. Tatsuo n'a plus alors qu'une idée en tête : offrir une sépulture décente à sa mère à Izu, tenir sa promesse et probablement mourir. Mais la mort ne lui fait pas peur. Il est investi de l'âme des Kamikaze.
Tatsuo embarque alors dans le taxi d'un émigré péruvien, Kazumasa Kantake, qui avait passé sa jeunesse au Japon avant que son père l'emmène à l'autre bout du monde. Kantake a une sombre histoire derrière lui, qu'il nous dévoile progressivement au long du film. Sa connaissance réduite du japonais lui confère une fragilité surprenante, doublée d'une gentillesse extraordinaire. Kamikaze Taxi se déroule alors comme une sorte de Road Movie, suivant les péripéties de Tatsuo pour arriver à ses fins. Il nous donne l'occasion de visiter les magnifiques paysages de la campagne japonaise, et de nous émerveiller sur la fabuleuse bande-son du film, signée de Masahiro Kawasaki, talentueux compositeur de Maps et surtout Utsunomiko. Entièrement basée sur le style péruvien traditionnel, elle donne une dimension originale et véritablement au film.
Après avoir rempli sa mission auprès de sa mère, Tatsuo rentre à Tôkyô et y retrouve Tama, qu'il emmène avec lui dans son périple. Le trio ainsi constitué fonctionne immédiatement, il est sincère et véritable. Tatsuo réussira-t-il à accomplir sa mission ? Qu'adviendra-t-il de la jeune et insouciante Tama, et de ce si adorable et compatissant chauffeur de taxi ? Eh bien regardez Kamikaze Taxi pour le savoir. Il n'y a rien d'autre à dire sur ce chef-d'oeuvre. C'est une réussite absolue et je suis vraiment heureux d'avoir eu la curiosité de le regarder... A vous d'en faire autant !
(Vu en VCD, VO japonaise sous-titrée anglais)
Cyber Namida est le fruit de la passion de René-Gilles Deberdt. Tous droits réservés.