>
Encyclopédie
|
Hikari no densetsu
|
Hikari no densetsu
18 / 20
La légende de Hikari/la lumière (Traduction)
Cynthia ou le rythme de la vie (France)
Genre :
Gymnastique rythmique / Amour / Emotion / Vie quotidienne
Type :
Série TV
Date :
3 mai 1986 - 20 septembre 1986
Durée :
19 épisodes de 30mn
Public :
Pour tous
Auteur(s)
Réalisation : Tomomi Mochizuki
Character-Design : Toyoko Hashimoto, avec l'aide de Michitaka Kikuchi
Musique : Eiji Kawamura
Production : Tatsunoko / ABC TV
Histoire
L'héroïne, Cynthia Duval (Hikari), est une jeune débutante en GRS (gymnastique rythmique et sportive), confrontée à plusieurs rivales, dont la plus coriace, Déborah, cherchera également à lui piquer son grand amour, Willy, la star de la GRS masculine de son école. Quelle affaire. Surtout que Frédéric (Mao), un beau chanteur de rock amateur (et très doué, permettez-moi !) s'éprendra de notre héroïne (une passion à sens unique) et se mettra en tête de composer les musiques de ses enchaînements (de la musique classique, permettez... Comme quoi on peut être un dieu dans tous les domaines).
Article
Cette trop courte série (ouiiiin !) est la seule au Japon à se focaliser entièrement sur le monde de la gymnastique rythmique (Minami, dans Touch, s'y intéresse elle aussi). Elle marqua de nombreux téléspectateurs lors de sa diffusion sur La Cinq, grâce à un graphisme exceptionnel réalisé par Toyoko Hashimoto, avec l'aide notamment de Michitaka Kikuchi. Mais n'oublions pas que le réalisateur est un certain Tomomi Mochizuki, spécialiste des Magical Girls, reconnu à travers deux films, Kimaguré Orange Road (au cinéma), de la Tôhô, et Umi ga kikoeru (à la télévision), une production Ghibli. Une mise en forme parfaite et un suspense insoutenable savent nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Les dix-neuf épisodes sont basés sur l'évolution de Cynthia sur le plan sportif et amoureux. Le tout est traité avec un réalisme rarement atteint, à tel point que le dernier épisode se conclut de façon totalement inattendue pour un dessin animé: ça se passe comme dans la vraie vie, ça ne va pas toujours comme on voudrait ! D'ailleurs, la série a de nombreux points communs, à mon avis, avec le chef-d'oeuvre des séries live basées sur les amours entre adolescents, My So-Called Life (Angela, 15 ans). En prime, on a droit à un superbe duo avec Déborah, qui est son éternelle rivale mais qu'elle ne dépassera que parce que celle-ci s'est retirée de la compétition... On a toujours l'impression que nos héros hésitent entre le loser et le gagnant... C'est comme dans la vie, comme je disais !
La série était prévue pour durer plus longtemps, malheureusement son audience trop faible lui a valu un arrêt prématuré. Je me demande seulement comment on aurait pu adapter le manga à partir du moment où Mao se fait aveugler par une corde de son violon qui s'est détachée par accident, puisqu'à l'origine il est violoniste et non leader d'un groupe de rock... Enfin ça, c'est les scénaristes qui voient...
This page was created with Calysto 2.0
Cyber Namida est le fruit de la passion de
René-Gilles Deberdt.
Tous droits réservés.