B'T X
15 / 20
Prononcez Bitex... Et arrêtez vos insinuations, petits canaillous :-)
Genre :
Science-Fiction / Combats / Drame
Type :
Série TV
Durée :
25 épisodes
Auteur(s)
D'après le manga (au moins 10 volumes) de Masami Kurumada (Scénario et dessin)
Réalisation : Mamoru Hamatsu
Character-design : Hideyuki Motohashi, Eisaku Inoue
Musique : Akira Senjû
Scénario : Sukehiro Tomita, Yasushi Hirano, Yoshiyuki Suga...
Méchas : Hirotoshi Takaya
Une production TMS et TBS
Casting Japonais
Teppei : Toshiyuki Hiyama
Kôtarô : Nozomu Sasaki
Hô : Kazuya Ichijô
Karen : Megumi Ogata
B't X : Hitoshi Horikawa
Histoire
Deux frères séparés par le destin, snif snif, quelques armures et autres robots, et c'est parti. Bon, allez, c'est quand même pas aussi affligeant que ça en a l'air...
Commentaires
Si l'animé a l'air très sympa, on ne peut pas en dire autant du manga. Il fait partie des piliers du magazine Shônen Ace, un mensuel de Kadokawa lancé en 1994... Avant de commencer B'T X, Kurumada a passé des annonces dans plusieurs revues spécialisées pour se trouver des assistants... Du coup, les trames sont un peu mieux fichues, mais ça reste toujours très maladroit dans le style. Dire que Kurumada a plus de 20 ans d'expérience derrière lui...! On ne se refait pas.
Bon, pour ce qui est de l'animé, à l'heure où j'écris ces lignes je ne l'ai toujours pas vu. J'aimerais bien le découvrir, en tout cas. Avec Mamoru Hamatsu à la réalisation, vu sur les Samurai Troopers (un concurrent de... Saint Seiya, à l'époque !), mais aussi sur To-y et Arslân, ça ne peut pas être mauvais. Seul le character-design laisse en fait à désirer. Il est trop proche du manga original. Bouh. Encore heureux qu'il y ait Eisaku Inoue (collaborateur très proche de Shingo Araki) pour arranger certains personnages... Et les musiques ? Eh bien c'est la raison principale pour laquelle je meurs d'envie de voir l'animé. Elles sont signées du compositeur de V-Gundam. Pour moi, ça veut tout dire. Senjû est considéré comme un maître de la musique symphonique.
Remarques
Un OAV en treize épisodes, B'T X Neo, a suivi la série TV. Il est globalement de très bonne qualité, mais malheureusement on n'y retrouve pas Akira Senjû... Une grande perte !!
This page was created with Calysto 2.0
Cyber Namida est le fruit de la passion de
René-Gilles Deberdt.
Tous droits réservés.