>
Encyclopédie
|
Kurumada Masami
|
Kurumada Masami
Type :
Mangaka
Article
il a débuté au milieu des années 70. Son premier succès en manga fut Ring ni kakero (Accroche-toi au ring), un manga de boxe qui totalisera 25 volumes. On y trouve une évolution intéressante : les premiers tomes s'inspirent ouvertement du style Ashita no Joe, un manga de boxe qui marqua son temps, puis au bout d'une quinzaine de tomes on commence à découvrir des personnages tirés de la mythologie (Apollon, Ashura, etc)... Pour finir en pleine ambiance Saint Seiya.
Ensuite, on notera surtout son Fûma no Kojirô (Kojirô du clan Fûma), en dix volumes franchement ringards, dont l'adaptation animée vaut surtout par un ultime volume plutôt sympathique. A noter qu'une réédition de luxe au format B6 est disponible, en six tomes de 300 pages. Enfin, Kurumada touche le jackpot en publiant dans le numéro 1 du Weekly Jump de 1986 le premier épisode de sa future série-culte, Saint Seiya. La série se termine en beauté en 1991, au bout de 28 volumes.
Au fil des ans, son graphisme s'est un peu amélioré, mais Kurumada reste assez maladroit dans le dessin des visages. Les armures sont par contre très réussies. Il n'est pas non plus un dieu des dialogues, et ses textes sont parfois franchement lourds... Depuis, à part l'anecdotique Silent Knight Show (qui s'est terminé en queue de poisson au deuxième volume), Kurumada a lancé deux mangas, un de samouraïs, Akané-iro no kazé (qu'il définit comme étant son premier manga pour jeunes adultes), et un de science-fiction, BT'X (prononcer Beat Ex), qui reprend là aussi une grosse partie de l'ambiance de Saint Seiya mais n'arrive pas à sa cheville.
La version animée est très réussie par rapport à ce qu'on pouvait en attendre, mais les graphismes restent décevants, bien qu'ils aient été réalisés par un ancien assistant de Shingo Araki (Saint Seiya), Hideyuki Motohashi. Une rumeur disait que Kurumada était un ancien yakuza, mais après vérification aucun texte officiel n'en fait mention... Encore un délire de fan.
Voir Aussi
Un article alternatif dans mon Sanctuaire Saint Seiya
This page was created with Calysto 2.0
Cyber Namida est le fruit de la passion de
René-Gilles Deberdt.
Tous droits réservés.