>
Encyclopédie
|
Jojo no kimyô na bôken
|
Jojo no kimyô na bôken
17 / 20
Les étranges aventures de Jojo (Traduction)
Jojo's bizarre adventures (International)
Jojo (commun)
Genre :
Aventure / Action / Humour / Suspense / Combats
Type :
Manga
Date :
Démarré en janvier 1987
Durée :
Au moins 56 tomes de 200 pages
Public :
Pour adultes et adolescents
Auteur(s)
Scénario et dessins : Hirohiko Araki
Histoire
Elle se déroule sur plus d'un siècle, avec plusieurs générations de héros appartenant tous à la même famille ou à des familles proches. On passe d'une histoire d'horreur dans les premiers volumes à de l'aventure, action et humour dans les plus récents. Difficile de décrire tout cet univers et la richesse de ses personnages. Un seul élément semble les lier, des pouvoirs paranormaux qui permettent aux héros d'être bien équipés pour se battre contre les méchants salement coriaces de cette série ! A partir de la troisième saga (il y en a cinq actuellement), ces pouvoirs sont réunis sous le nom de Stands, et sont en fait définis comme des représentations du corps astral des personnages. Chacun a un pouvoir différent qu'il peut éveiller par moments, et qui ne peut être détruit que par un autre Stand. Mais la mort de son Stand signifie sa propre disparition...
Article
Ce manga peu connu en France bénéficie pourtant d'une très solide réputation au Japon. Nombreux sont les dessinateurs qui y font référence dans leurs oeuvres. Parmi eux, Shôu Tajima (Madara), Kazushi Hagiwara (l'auteur de Bastard, qui avouait ouvertement avoir copié le principe des Stands pour les souls de son Bakuen Campus Guardress) et surtout Clamp, qui déclarent toutes quatre suivre avec une grande attention les péripéties des héros de la série. On voit même apparaître en Guest-Star le personnage de Jôtarô dans le clip de Clamp in Wonderland !
L'auteur définit son oeuvre comme étant... divertissante, sans plus. Mais c'est trop de modestie : l'intérêt est plus que réél, il arrive depuis près de 60 volumes à nous proposer des scénarios totalement nouveaux à chaque fois, des idées toujours plus géniales ! Une oeuvre à côté de laquelle il serait regrettable de passer ! Succulent !
Remarques
Hirohiko Araki aime beaucoup le monde de la mode : on le voit nettement dans le design des costumes de ses personnages, parfois aussi extravagant que du Jean-Paul Gaultier.
Araki a aussi une grande passion pour la musique occidentale, et les stands de tous ses personnages portent le nom de groupes de rock et autres délires instantanés !
This page was created with Calysto 2.0
Cyber Namida est le fruit de la passion de
René-Gilles Deberdt.
Tous droits réservés.