>
Encyclopédie
|
Legend of the Forest
|
Legend of the Forest
19 / 20
Legend of the Forest Part I : 1st Movement / 4th Movement (Titre complet)
Genre :
Musique / Fantaisie / Expérimental
Type :
Film
Date :
1987
Durée :
25mn
Public :
Pour tous
Auteur(s)
Ecrit et réalisé par Osamu Tezuka
Assistant réalisateur : Takashi Ui (Ouille !)
Character-design et animation : Osamu Tezuka
Histoire
Construit comme un hommage au cinéma d'animation de tous les âges, Legend of the Forest nous conte l'histoire d'une forêt qui se refuse à être envahie par les hommes. A travers cette histoire pleine d'humanité, Osamu Tezuka a également voulu montrer que la façon dont nous dépeignons une histoire a toujours été la même, quelle que soit la technique d'animation utilisée.
Ainsi, le film débute en N&B, avec une animation très limitée, puis évolue pour ressembler au style des premiers cartoons de Disney dans les années 30, puis à celui des grands films du même réalisateur (une scène est notamment très troublante de par sa ressemblance avec Fantasia), avant d'aborder le genre plus particulier de l'animation limitée de Hanna-Barbera, qui ont également beaucoup inspiré Osamu Tezuka dans les années 60, pour des raisons économiques et non plus artistiques cette fois.
Le film est entièrement muet, seuls subsistent les bruitages et une bande-son magistrale composée par Tchaikosvky (sa 4ème symphonie, si je ne m'abuse).
Commentaires
Que dire ! Voilà un Tezuka véritablement mémorable. Et en même temps une grande tristesse s'empare de moi quand je repense au fait qu'il est mort avant d'avoir pu achever cette oeuvre, qui aurait dû être au moins deux fois plus longue (il en manque la partie centrale, en l'occurence les deuxième et troisième mouvements). Je n'aurai qu'un seul commentaire : achetez-le ! Il est vrai qu'il est difficile à trouver de nos jours, mais la société américaine The Right Stuf l'a édité vers 1993-1994, à un prix défiant toute concurrence.
Remarques
Plusieurs extraits de ce film furent diffusés dans l'émission spéciale de Télétoon consacrée à Osamu Tezuka en 1991. Quel dommage que France 3 ait arrêté cette émission ! Les extraits diffusés sont ceux qui étaient le plus directement inspirés du style des grands films de Disney (c'est à dire les plus faciles d'accès).
This page was created with Calysto 2.0
Cyber Namida est le fruit de la passion de
René-Gilles Deberdt.
Tous droits réservés.