Hakujaden
15 / 20
La légende du serpent blanc (Traduction)
Genre :
Conte chinois
Type :
Film
Date :
22 octobre 1958 !
Durée :
1h18
Public :
Pour tous
Auteur(s)
Réalisation : Taiji Yabushita
Scénario : Shin Uehara, d'après une légende chinoise
Décors : Kazuhiko Okabe, Masashi Hashimoto
Musique : Chûji Kishita, Masayoshi Ikeda, Hajime Kabura
Casting Japonais
Hisaya Morishige
Mariko Miyashiro
Histoire
Un jeune homme sauve de la mort un serpent blanc. Celui-ci, en signe de reconnaissance, prendra plus tard la forme d'une jeune femme et suivra le garçon dans ses aventures... L'amour frappe à la porte...
Commentaires
Ce film restera gravé dans lHistoire de lanimation japonaise comme étant le premier long-métrage danimation en couleurs jamais produit dans ce pays. On sent très bien dans la façon dont Hakujaden a été réalisé linfluence du dessin animé chinois, sur les graphismes et les couleurs notamment. Sans oublier la musique qui a de toute façon été composée dans ce même esprit chinois... Il faut dire que Tezuka nest pas encore passé par là et que ce nest quavec larrivée des premiers Mushi que lambiance japanimation fera son apparition. En tous les cas, Hakujaden n'est pas passé inaperçu au festival du film pour enfants de Venise lannée suivante. Il faut dire que Taiji Yabushita était l'un des chouchous de cette manifestation... Et il le méritait d'ailleurs !
Remarques
Il y a bien eu une époque au Japon où lon faisait comme en France: deux doubleurs soccupent de donner leur voix à tous les personnages. Il faut admettre que ceux-ci se débrouillent très bien, on ne sen rend pas compte du tout !
This page was created with Calysto 2.0
Cyber Namida est le fruit de la passion de
René-Gilles Deberdt.
Tous droits réservés.