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Ils sont l'oeuvre, comme pour la première série, de Tadao Kubota, qui créa donc les décors réalisés ensuite par une équipe de dessinateurs spécialisés. Kubota est un membre des studios Mukuo, créés par Takamura Mukuo (décédé le 9 juin 1992 à l'âge de 54 ans), célèbre décorateur ayant collaboré à environ 80 dessins animés à succès depuis ses débuts sur Astro Boy en 1963. Ses derniers travaux auront été consacrés à Sailor Moon (en tant que créateur du style de décors dépouillés à la Maurice Noble - vous voyez, Bip Bip et Coyote...), et à Hikari no kaze no Ahma de Leiji Matsumoto.
Pour en revenir à Tadao Kubota, c'est lui qui a dirigé la réalisation des décors de Sailor Moon, ce qui n'a d'ailleurs pas dû lui demander trop d'efforts, puis ceux de Aoki densetsu Shoot !, la très jolie série de football dessinée par Shingo Araki et Michi Himeno. Il s'est aussi occupé entre autres du superbe Kamui no ken et des films de Sangokushi. Et Saint Seiya dans tout ça, me direz-vous ?
Tadao Kubota y fut donc créateur des décors, c'est-à-dire que pour chaque scène du dessin animé, il devait dessiner un plan suivant les indications du directeur technique, et crayonner rapidement tous les futurs décors. Rôle qui lui sied à merveille... Mais il a aussi dirigé l'équipe de dessinateurs sur 63 des 67 premiers épisodes de la série. Il s'est également occupé de l'épisode 69 (deuxième partie du combat contre Aphrodite), puis a passé la main pour le restant de la série à deux directeurs (bijutsu kantoku) qui se sont partagé la tâche : Minoru Okauchi (sp?), qui était simple décorateur sur la première partie de Saint Seiya, et qui a donc fait un tiers des épisodes (dont les trois derniers de la série), et le très talentueux Yoshiyuki Shikano qui s'est occupé des autres. Celui-ci s'est illustré auparavant sur Versailles no bara (Lady Oscar), autre production graphique des studios Araki, où il était un simple assistant dirigé par Toshiharu Mizutani (Cat's Eye), qui connaîtra plus tard la gloire en réalisant les décors d'Akira.
Dans l'équipe même de décorateurs, je citerai Ken-ichi Tajira et Kazuyuki Hashimoto qui ont travaillé sur beaucoup d'épisodes de Saint Seiya. Notons qu'il existe également dans le staff un responsable chargé d'organiser la création des décors. Sur Asgard, la plupart des décors des épisodes ont ainsi été mis en place par Reiko Kitayama, une femme, qui a également rempli à merveille la même mission sur le plus beau film du monde, Shinku no shônen densetsu (Saint Seiya Abel, quoi !).
Réjouissons-nous : le nombre et la diversité des décors utilisés sont époustouflants pour une série télé - c'est d'ailleurs la première fois que j'éprouve autant d'admiration devant les décors d'une série ! Et pour ne rien gâcher, ils sont plutôt soignés ! Les couleurs sont admirablement choisies, parfois contrastées pour détacher le ciel presque orageux des décors enneigés du royaume nordique, parfois uniformes pour donner des ambiances différentes à chaque scène, pour donner une impression de renouvellement à chaque nouveau combat. On est loin de la période du Sanctuaire, qui, si elle était riche en émotions, se déroulait quand même toujours dans les mêmes endroits : la pénombre d'un temple du zodiaque ou le soleil étouffant de la Méditerranée...
Les progrès dans l'art de Tadao Kubota (et de Yoshiyuki Shikano en prime) peuvent par exemple être constatés dans les épisodes du combat contre Bud d'Alcor, où la lumière arrive péniblement à l'intérieur de la salle du palais où se déroule le combat. Les effets discrets de "rayons lumineux" sont admirables... On en redemande !
L'un des intérêts principaux lors de la découverte d'Asgard devient alors la contemplation des décors. Ici une forêt (Albérich), là-bas les vestiges d'un vieux temple (Mime), ou encore une fournaise à l'intérieur d'une grotte (Hagen) ou une place en face du palais du Valhalla (Siegfried) : il n'y a pas de quoi s'ennuyer... Pauvres chevaliers, eux n'ont pas le temps de profiter du paysage !
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