> News | Japon, Août 1995. |
Mea culpa pour commencer. J'ai osé dire le mois
dernier que Hiroaki Serizawa
avait composé toutes les musiques des oeuvres
de Mitsuru Adachi, oubliant par là entre autres les travaux
de Kôhei Tanaka (Une vie nouvelle), Fumitaka Yasunishi
ou Masamichi Amano (Tommy et Magalie). Quant à Ghost
in the shell, je l'ai appelé Kôkado kidôtai
au lieu de Kôkaku kidôtai (une faute de frappe),
et je me suis coupé le petit doigt en voyant que j'avais
attribué la réalisation de Megami Paradise
à l'équipe de Yôtôden, qui a
en fait travaillé sur... Shin Megami tensei,
un autre OAV sorti dans la même période. "Coquille
avouée est à moitié pardonnée..."
Justement, Megami Paradise a eu droit à une nouvelle version relookée sur la console NEC PC-FX. Tout comme Tengai makyô (avec un troisième titre), Dôkyûsei (End of summer) et même Cherry Miel (Cutey Honey). Petit tour dans l'univers de Macross. Tout d'abord, après un premier CD très remarqué et édité en Europe par Demon Records (chaudement recommandé), Macross Plus bénéficie depuis le 21 juillet d'un second soundtrack dans la même lignée. Sinon, on attend pour décembre un jeu vidéo basé sur l'univers de la première série de Macross. Evidemment il s'agira d'un jeu de tir en 3D, et c'est sur la Playstation... En attendant, les fans pourront se procurer le quatrième et dernier volume de la superbe série d'OAV Macross Plus, sorti le 25 juin dernier. Les Japonais sortent par ailleurs en parallèle une version doublée en américain et sous-titrée dans leur langue. Sans doute pour faire plus exotique ? Enfin, Macross Plus sera diffusé également en automne dans une version cinéma - il faut dire que sa réalisation est à ce point exceptionnelle qu'on ne verra pas la différence avec un film à gros budget. Mais cet honneur a également été réservé à la série TV Macross 7, de moins bonne qualité. Macross Seven, qui par ailleurs fait un bide monstrueux sur l'échelle de l'audimat. La série continue quand même à paraître en vidéo. En parlant d'audience, on connaît maintenant les premiers résultats des nouvelles séries japonaises. Si aucune ne se démarque vraiment du lot (à part peut-être Ninkû), quelques séries déçoivent par contre énormément. Ainsi, Gundam Wing, qui ne fait pas mieux que G-Gundam malgré d'indéniables qualités, Jura Tripper, Isami, et surtout, bizarrement, Tenchi muyô, série pourtant diffusée à 18h30 le dimanche et qui n'atteint même pas les 2% de parts de marché - un record ! Tenchi muyô continue heureusement également en OAV où elle vient d'atteindre son douzième épisode. Et n'oubliez pas que ses auteurs ont aussi entamé une nouvelle série en OAV, El Hazard, dont les héroïnes sont encore plus craquantes... L'Anime Grand Prix a, cette année encore, été décerné à Yû yû hakusho, qui rafle tous les prix et est considéré par tous les fans comme la meilleure série de tous les temps. Bon, c'est vrai qu'elle est très bien. Mais quand même. On oublie vite Saint Seiya et Nadia... Parmi les autres grands gagnants de la compétition, Sailor Moon S (bien sûr !), Akazukin Chacha (il est vrai que c'est très mignon, surtout les génériques), V-Gundam dont les derniers épisodes ont bouleversé le Japon (et moi aussi par la même occasion), Marmalade Boy et quelques autres. Peu de surprises, donc, dans ce concours qui déçoit d'ailleurs beaucoup puisque tous les grands classiques sont petit à petit oubliés par les fans qui leur préfèrent des oeuvres moins grandioses mais plus récentes. Début juillet est sorti le premier épisode du nouvel OAV de Yôko chasseuse de démons, en l'occurrence Mamono Hunter Yôko² Yôko no jijô. On y voit apparaître une troisième chasseuse de démons, Ayako. Cet OAV est toujours réalisé par les studios Mad House. Le scénario est signé du célèbre Tatsuhiko Urahata (Zetsuai, Tôkyô Babylon). Etant donné le tapage médiatique réalisé autour de la sortie du dernier album de Michael Jackson, vous avez sans doute eu l'occasion de découvrir son clip Scream, qui vaut franchement le détour, surtout pour les fans d'animation. En effet, on aura l'étonnement d'y trouver pêle-mêle quelques images tirées de Final Fantasy, de Babil ni sei (une série du dessinateur de Saint Seiya) et même d'Akira ! Certes, ces incrustations d'images sont très courtes, mais leur présence dans un clip aussi cher n'est certainement pas due au hasard. D'ailleurs, si vous ne le saviez pas déjà, Michael adôôôre le Japon, et voici quelques années, lors de sa tournée Bad, il est tombé sur un artbook de Mutsumi Inomata (la meilleure amie d'Akemi Takada) consacré à Utsunomiko. Il a adoré dès le premier coup d'oeil (je le comprends, pour les avoir tous dévorés), et a demandé à rencontrer l'artiste en personne. Mutsumi a accepté de le rencontrer dans un hôtel et même de lui signer un autographe. Ben oui. Quant à Michel, pour ne pas être en reste, il a fait un joli sourire à un journaliste présent sur place et qui les prenait en photo, alors qu'à l'époque il refusait catégoriquement d'être soumis aux flashs des appareils. Excellent, not ? Du côté de Clamp, tout va bien. Leur Rayearth, qui passe tous les lundis à 19h30 sur NTV, ne décolle pas dans les audiences mais bénéficie d'une très bonne réputation auprès des fans d'animation japonais. Deux CD de musiques de fond sont parus. Celles-ci sont composées par Hayato Matsuo et supervisées par le grand maître Kôichi Sugiyama (Dragon Quest). Ajoutez à cela cinq CD singles remplis de chansons. Et la série continue à sortir en vidéo à un prix défiant toute concurrence, avec en plus des tonnes de goodies en cadeau. Beaucoup de rééditions ces derniers temps, notamment du côté des séries TV. On peut ainsi trouver plusieurs LD-Box concernant Gatchaman Fighter (une des suites de La Bataille des Planètes), de Patlabor (enfin les derniers épisodes de la série TV en LD), Baifam (une bonne vieille série du réalisateur du nouveau Gundam en OAV), Dunbine (une série de Yoshiyuki Tomino qui mériterait d'être plus connue en France), Tongaribôshi no Memol (le trognon Crocus), Yû yû hakusho (hop, une trentaine d'épisodes vient s'ajouter à la soixantaine déjà parue), mais aussi deux séries récentes à succès, Marmalade Boy et Akazukin Chacha (qui vient de se conclure à son 74ème épisode, comme pour Goldorak tiens). Ajoutons à cela le film de Nils Holgersson, d'après l'adorable série diffusée en France, et qui fut la première participation de Mamoru Oshii (Patlabor 2, l'oeuf de l'ange, Urusei yatsura 2) à une oeuvre de cinéma. Enfin, l'événement c'est la réédition en LD de la série légendaire au Japon qu'est Galaxy Express 999. Le Box, en quatre parties, reprendra l'intégrale des 113 épisodes de la série de l'auteur d'Albator. Alors qu'en France sortent les OAV en français de Megalopolis (Teito monogatari), un troisième film live inspiré du roman original d'Hiroshi Aramata a fait son apparition au mois de juillet dans les salles nippones. Le scénario, qui est en fait une histoire parallèle à la trame principale, est signé d'Izô Hashimoto, le célèbre co-scénariste d'Akira. Toujours en juillet au cinéma, Mimi o sumaseba, la dernière production des studios Ghibli (Nausicaä, Hotaru no haka, Porco Rosso) s'annonce très réussie. Le film, adapté d'un roman passionnant et produit par Hayao Miyazaki en personne, a en fait été réalisé par son meilleur poulain, Yoshifumi Kondô, plus connu pour son travail de character-designer sur Sherlock Holmes, les quatre filles du Dr. March, Hotaru no haka, Kiki's delivery service et Only yesterday. Miyazaki a récemment déclaré que sa prochaine réalisation, Mononoké himé, remake de La Belle et la Bête à la sauce japonaise, prévue pour 1997 au Japon, serait également son dernier film. Par la suite il se consacrera corps et âme à son travail de producteur, dans lequel il excelle également. Fire Emblem, jeu de rôle-simulation réputé auprès des possesseurs de SFC, va lui aussi avoir droit à son adaptation animée. Une première série d'OAV nous proposera deux volumes qui sortiront respectivement en décembre et en mars. On notera que le design a été confié à Yûji Moriyama (Project A-ko), et que le résultat est magnifique. Une deuxième série de deux épisodes est déjà en projet. Pour les fans des oeuvres de Rumiko Takahashi, trois collections de CD viennent de sortir, concernant Urusei yatsura (Lamu), Maison Ikkoku (Juliette je t'aime) et Ranma 1/2. Il s'agit dans les trois cas de l'intégrale des CD singles de ces séries, réédités pour l'occasion. Ca fait quand même 25 mini-CD rien que pour Lamu, et 56 au total ! Le bonheur, 112 chansons de ces trois séries, dont tous les génériques... La mode du multimédia s'est emparée depuis longtemps du Japon. On y trouve désormais régulièrement de nouveaux CD-Roms basés sur des dessins animés. Parmi ceux-ci, on trouvera en vrac des exclus pour Mac (Giant Robo par exemple), d'autres sur PC (Akazukin Chacha très récemment), ou alors des produits mixtes. Ainsi, l'éditeur Young Corporation propose une collection entièrement basée sur les séries de "magical girls", avec entre autres des économiseurs d'écran multi-fonctions qui combleront les fans de Creamy Mami et d'Emi Magique, mais aussi des produits plus multimédia inspirés de Gigi (Minky Momo), Eriko et Yôkoso Yôko. Pour ces trois CD, on a droit à de nombreuses vidéos de qualité variable, des interviews d'auteurs, des extraits, des bandes-annonce, de nombreux dessins originaux numérisés, etc. Passionnant. Enfin, je citerai l'éditeur Village Center, qui a récemment édite un CD-Rom proposant une sélection des meilleurs génériques de la mémorable Tatsunoko. René-Gilles Deberdt |
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