> Naoki Haga Humeur du 26 août 1996

Un mois déjà... Un mois sans édito. Un mois de vacances ? Pas du tout... Un mois sans réflexion ? Que nenni... Un mois de ras-le-bol, c'est tout... Ras-le bol de voir que mes éditos ne suscitaient des polémiques (sans intérêt, en plus), ras-le-bol de voir que ça n'avait l'air de plaire à personne... Je vous l'ai dit, le feedback c'est important pour moi...

Bon, alors je me suis dit, je vais quand même en écrire un aujourd'hui, histoire de donner des nouvelles à ceux qui s'intéressent à moi... Surtout que comme j'ai déplacé les éditos sur ma homepage, il faut que ce soit un acte volontaire de votre part, pour les lire...

Alors... Alors quoi ? Ah oui. Quoi de neuf depuis le mois dernier ? Euh... Je me suis coupé les cheveux. L'air de rien, ça vous change un homme. J'avais l'habitude de traîner une tignasse ignoble, qui faisait de moi un véritable hippie et un otaku parfait. Puis une nuit, vers 4h du matin, alors que j'étais monté à l'étage boire une gorgée de soda, je passe devant un miroir et je me regarde. "René-Gilles, tu n'as pas honte ?"... Je me suis pris les cheveux dans les mains, je les ai camouflés derrière mon cou et j'ai constaté la différence... Justement, il y avait une paire de ciseaux qui traînait à deux mètres... Pensant déjà à la joie que ça procurerait à ma tendre et chère, je m'en suis emparé et trente secondes plus tard toute cette masse chevelue traînait par terre... Ma soeur m'a un peu arrangé les jours suivants pour que le résultat soit parfait, et maintenant je peux vous l'assurer: avoir les cheveux courts, ça vous change un homme... Et en plus, c'est VRAI que je suis beaucoup plus mignon comme ça ! (Je comprends mieux pourquoi les filles m'évitaient soigneusement avant...)

Quoi d'autre ? Euh... J'ai encore développé ma passion pour la tek... Plus le temps passe et plus j'ai honte du vide qui ressort de cette foutue page 303... Ne vous inquiétez pas les potes, ça va se remplir... Laissez-moi juste un peu le temps de me sentir en confiance... De me procurer de la doc... D'APPRENDRE... Ce qui donne à un mot sa force et sa fougue, c'est l'apprentissage quotidien... Le jour où il n'aura plus rien à apprendre, il n'aura plus la force de continuer à vivre...

C'était la pensée du Père Fouras, bonsoir.

C'est vrai que quand on constate la soudaine multiplicité de mes homepages (je recommence d'ailleurs à les appeller "Sanctuaires", parce que j'aime vraiment ce mot...) donne à croire que j'aime bien commencer quelque chose mais pas le terminer. Mais QUI peut se permettre de prétendre d'avoir terminé sa homepage ? Des gens trop sûrs d'eux-mêmes qui n'ont sans doute pas cherché à aller très loin dans l'investigation, et se sont contentés de mettre quelques photos et oeuvres de leurs idoles... Mais n'oubliez pas que ce qui fait de vous un vrai fan, ce n'est pas votre capacité à connaître toute la discographie d'un compositeur, mais au contraire votre capacité à vous émouvoir à la moindre note de musique, à hurler au ciel que la vie vaut la peine d'être vécue à chaque fois que vous vous repassez un de ses albums... A pleurer de tristesse à la fin d'Une balle dans la tête, à pleurer de joie à la fin de Laputa ou Gunbuster...

C'est pour ça que la qualité première du fan, c'est avant tout son enthousiasme, à mon avis... Et ça, j'en suis convaincu, je n'en manque pas... Le plus beau, c'est sans doute quand on rencontre un autre fan enthousiaste... Ca fait des étincelles, il faut regarder dans les yeux de l'autre et savourer ces moments...! Puis c'est la naissance des fan-clubs... Bref.

Mon rythme de vie actuel fait honneur à la musique... Jusqu'à il y a quelques jours, je ne regardais presque plus de dessins animés... Gloire à Mike Oldfield, gloire à la techno. Tiens, d'ailleurs je m'écoute en ce moment un set tek/trance du plus bel effet enregistré à la radio... Rha. Il fait très beau dehors ces temps-ci (sauf il y a quelques jours), j'en profite en ouvrant le pan de mur vitré qui fait office de porte sur le jardin (ma chambre est au rez-de-chaussée). Ca faisait bien longtemps que je n'avais osé profiter des rayons du soleil... J'ai failli passer à côté de l'été ! Eh, il faut un temps pour tout dans la vie... Si on veut rester enfermé chez soi, il vaut mieux être en hiver... Là, je prends le temps de m'oxygéner les poumons et de regarder les étoiles la nuit... Comme c'est beau.

Je disais donc, ces derniers jours j'ai eu le plaisir de recevoir par la poste les 8 premiers épisodes d'Evangelion en vidéo. Un véritable bonheur pour moi... Je n'ai jamais vu une telle... évidence de beauté dans une oeuvre. C'est puissant, beau, bien réalisé, bien pensé, intelligent comme tout et surtout jouissif... J'applaudis des deux mains. Et si j'en avais trois, j'aurais applaudi des trois, si, si. Tout ça pour dire que le renouveau est là... C'est la Gainax... Hideaki Anno commence à se faire vieux (hum... tout est relatif bien sûr...), mais il a encore de nombreuses années de création devant lui... Des années pour nous offrir son talent immense... Moi je dis merci monsieur Anno !! Merci pour tant de générosité ! Vous pourriez les garder pour vous, vos fantasmes de génie ! Mais non, vous les concrétisez sur cellulo, vous les animez, vous les mettez en musique, et vous nous les offrez ! Merci ! Merci !! Merci !!!

Bon, allez, je crois que ça suffira pour cette fois... Rendez-vous dans quelques mois pour un prochain édito, ah ah ah... Juste un petit message avant de terminer. J'ai reçu beaucoup de courrier personnel ces derniers temps, et je n'ai pas toujours pris le temps d'y répondre. Résultat: ce mois-ci, j'ai dû accumuler une bonne centaine de mails en retard... Donc si vous faites partie de ceux-là, n'hésitez pas à m'écrire simplement pour me demander de vous répondre...! Je ne veux pas couper le fil avec tant de monde...!

Essayez d'être gentil et de ne pas engraisser. Promenez-vous. Aimez le monde entier. (Le sens de la vie selon les Monty Python; à prononcer sur un ton rapide et ennuyé ;-))



René-Gilles,
Lundi 26 août, 12h45.

Cyber Namida est le fruit de la passion de René-Gilles Deberdt. Tous droits réservés.