> Sanctuaire Samurai Troopers Résumé des épisodes 1 à 19.

Je ne m'attarderai ici que sur les événements indispensables pour la pour la compréhension de l'histoire, et j'éviterai de m'étaler sur les combats sans intérêt (il y en a beaucoup !), contrairement à ce que j'avais fait dans un premier temps. (Vous imaginez vingt pages de texte soporifique ??)

Les Samurai Troopers font partie d'une légende japonaise qui dit que l'empereur maléfique ARAGO, maître incontesté des esprits yôja (voir lexique dans le premier numéro de Namida version papier), vaincu voici mille ans par un mystérieux guerrier, reviendra un jour sur la Terre pour en faire son empire. Mais il sera toujours confronté aux samurai troopers, cinq guerriers portant des armures légendaires (yoroi-gears) et qui possèdent la force de le battre à nouveau. Ils respectent un code d'honneur, tout comme leurs ancêtres.

L'histoire débute à Tôkyô, un jour comme les autres. Un mystérieux tigre blanc terrorise la population du quartier Shinjuku; son maître, Ryô, est l'un de ces samurai. Nous assistons à sa rencontre avec le jeune Jun, qui va se lier d'amitié avec l'animal, nommé Byakuen.

Une caméra de télévision filme la scène, qui est diffusée devant une jeune étudiante à l'université de Sengoku, Nasty Yagyû, qui cherche la trace des cinq troopers avec son grand-père (un professeur d'archéologie). Celui-ci sait que l'empereur Arago est sur le point de revenir sur notre planète.

Nasty se doute qu'elle a retrouvé l'un des samurai, et monte dans son 4x4 pour aller le rejoindre tandis qu'un nuage maléfique apparaît au-dessus de la ville. Ryô, quant à lui, est attaqué par surprise par un yôjahei, serviteur d'Arago venu du monde yôja. Il est légèrement blessé. Il endosse alors une combinaison futuriste (under-gear) et commence à se battre sérieusement...

Malheureusement, il est bien vite dépassé par la puissance du soldat yôja, et ce n'est que grâce à l'arrivée des quatre autres troopers qu'il s'en sortira: d'abord Tôma, puis Xiu, Shin et enfin Seiji (qui se jette d'un immeuble la tête en bas en prenant un air sérieux, tout ça pour se rendre intéressant, c'est vraiment n'importe quoi). Il faut préciser au passage qu'aucun ne se connaît et qu'ils se sont rendus au même endroit parce qu'ils ont tous ressenti la présence du yôjahei, contrairement à la version française qui prétend qu'ils se connaissaient depuis toujours.

Le combat devient alors plus équitable, mais c'est l'arrivée de Jun qui cherche désespérément ses parents, puis de Nasty, qui veut protéger l'enfant d'une explosion causée par le yôjahei, qui va permettre à ce dernier de prendre le dessus: il les enlève et menace de les tuer si les troopers tentent quoi que ce soit contre lui. Ils endossent alors leurs armures légendaires, mais le manque d'expérience les empêche d'utiliser leurs pouvoirs.

Pourtant, Ryô surmontera sa peine à porter l'armure de Rekka et déclenchera un magnifique "sôenzan", qui éliminera en un tour de main le yôjahei qui n'a pas eu le temps de réaliser ce qui lui arrivait...

Nasty et Jun sont sains et saufs mais au même moment arrivent quatre adversaires terrifiants: Shutendôji (qu'on appelle aussi Shuten), le chef, Anubis, Naaza et Rajura. Ils se font appeler les yonmashô ("quatre généraux maléfiques") et sont au service d'Arago. Le temps de se présenter, et ils disparaissent en laissant nos amis dans l'attente de combats qui s'annoncent titanesques...

Shuten, le premier des généraux de l'empereur yôja, vient surprendre les troopers et leurs amis dans leur refuge souterrain. Les cinq samurai décident de protéger avant tout Nasty et Jun, et ils créent un cercle protecteur avec leurs armures, ce qui les empêche de les mettre.

Le combat fait rage et quand Shuten étouffe nos héros grâce à ses chaînes, il est sur le point de remporter la victoire lorsqu'intervient un mystérieux personnage habillé selon les traditions des prêtres bouddhistes, qui lance son bâton sacré en plein centre du cercle protecteur pour le briser, ce qui redonne de la force aux samurai qui se libèrent et en profitent pour endosser leurs yoroi-gears et se battre à armes égales contre Shuten. Ryô utilise le sôenzan mais le chef des démons arrive à la fois à l'éviter et à lui porter un coup sérieux. Les autres troopers se concentrent alors tous en même temps afin de donner toute la force de leurs armures dans la suite du combat, mais Arago, voyant que son envoyé risque de se faire battre, décide de séparer les troopers grâce à son pouvoir et de les disperser dans tout le Japon... Ceux-ci se retrouvent comme par hasard prisonniers dans l'élément que leur armure est censée symboliser, à l'endroit même où ils ont recu leur armure, quelques années plus tôt.

Nasty et Jun montent dans le 4x4 et se dirigent vers le mont Fuji où se réveille Ryô. Pendant ce temps, Arago décide d'envoyer son fidèle Shuten retrouver rekka...

Le séjour prolongé de notre héros dans le magma ayant décuplé ses forces, la seule solution qu'entrevoit Onimashô est de se servir des deux spectateurs comme otages; Ryô est impuissant. Son adversaire les précipite alors dans le cratère et rekka se lance pour les rattraper, mais il se souvient que la température de son armure est très élevée et qu'elle risque de les brûler. Il doit donc s'en séparer pour les sauver, ce qui va avantager Shuten par la suite. Il torture Ryô et, le croyant évanoui, l'envoie brûler sans son armure dans la lave en fusion, mais notre héros emmène son ennemi dans sa chute, et arrive à atterrir sur une plateforme; Shuten utilise sa chaîne pour s'accrocher à une autre plateforme, mais le volcan entre alors en éruption (quoi ?! le Fuji ?!). Ryô met son armure et se bat contre le chef des démons sur un morceau de roche flottant au-dessus du magma. Devinez qui remporte le duel. Par la suite, le méchant s'enfuit et Nasty décide de retrouver les autres troopers pour continuer la lutte plus efficacement.

Nos trois amis se rendent à l'université de Sengoku, où ils comptent rencontrer le professeur Yagyû pour lui demander de les aider à retrouver les autres samurai.

Une fois dans le bureau du professeur, ils sont confrontés à un piège de Naaza: il a envoûté les armures d'anciens samurai exposées dans les vitrines du bureau, et celles-ci attaquent Ryô qui n'a aucune difficulté à les battre; mais le professeur est lui aussi sous le contrôle des yôja, et Ryô est obligé de le tuer pour sauver Nasty. Il a juste le temps de donner quelques indications avant de rendre l'âme. Sa petite fille décode les données contenues dans son ordinateur et découvre que Seiji se trouve dans la Akihôdô, une des grottes à stalactites de la plaine Akiyoshi (dans la région de Yamaguchi, au sud du Japon). Tous se lancent à sa recherche... Mais ils sont suivis par le général du poison !

Une question aux scénaristes: on nous apprend que les habitants de Tôkyô ont tous été enlevés par les yôjahei, alors POURQUOI PAS LE PROFESSEUR YAGYÛ ?!

Petit tournant dans la série: nous arrivons maintenant aux épisodes du "kaigan". En japonais, il s'agit normalement de l'élévation spirituelle qu'est censé atteindre le samurai pratiquant la méditation zen. On peut aussi dire "kaigen". Et ici, c'est le terme qui définit la première fois où les samurai arrivent à utiliser le pouvoir qui sommeille dans leurs armures. Une sorte de découverte du septième sens, quoi.

L'équipe arrive dans la plaine Akiyoshi. Kôrin no Seiji repose dans un stalagmite gigantesque, au fond d'une grotte de la plaine. On se demande au passage ce qu'il fait dans un stalagmite: c'est le genre d'édifice naturel qui ne se construit pas du jour au lendemain... A l'entrée de la caverne, Ryô est attaqué par Naaza. Il remporte la victoire, mais le démon lui envoie du poison dans les yeux, ce qui a pour effet de l'aveugler. Byakuen le sauve momentanément des attaques des yôja qui l'entourent, et il le transporte jusqu'au coeur de la grotte. Nasty et Jun se sont perdus dans la caverne et sont capturés par les yôjahei au service du général du poison, qui se met ensuite à la recherche de Ryô.

Celui-ci, après avoir endossé son armure, a réussi à retrouver le stalagmite où est enfermé Seiji, grâce à l'inter-communication existant entre les yoroi-gears. Mais Naaza intervient et un combat inégal se déroule alors. Pourtant notre héros arrive tout de même à détruire la prison de Seiji, et celui-ci déclenche un raikôzan qui met un terme aux agissements de l'adversaire des samurai pour un bon moment. Une fois sorti de la grotte, Seiji pointe son sabre entre les yeux de son ami et l'énergie de la lumière lui rend la vue ! Ahahah...

D'après les renseignements découverts par Nasty, Shin repose dans l'eau, sous le célèbre (et gigantesque) pont de Naruto qui surplombe le détroit de Naruto séparant les îles d'Awaji et de Shikoku. Le mot Naruto signifie en japonais "tourbillon", et c'est un nom très parlant... Une fois sur place, Nasty et Seiji quittent leur compagnon pour aller libérer Xiu, sur le mont Daisetsu (qui culmine, pour information, à 2290m, au pic Asahi, en plein coeur de l'île d'Hokkaidô).

Sous l'eau, Ryô est surpris par une horde de yôjahei. Il s'en débarrasse facilement. Naaza plonge rejoindre Rekka et répand du poison autour de lui; son armure s'en trouve si affaiblie qu'il perd son combat. Le démon s'en va retrouver Shin pour l'éliminer, mais les poissons forment une barrière entre les deux personnes, et Naaza est attaqué par des orques; les sabres de Ryô envoient une impulsion à Shin qui se réveille et constate que de nombreux poissons sont morts. La colère lui donne la force de créer un tourbillon puissant qui va entraîner le démon au loin.

Suiko remonte à la surface pour confier son ami à Jun, puis replonge pour combattre Naaza. La force du samurai étant très élevée dans l'eau, dokumashô préfère continuer le combat à l'air libre. Sur le pont, il cause l'explosion d'un camion qui passait par là (mais d'où il sort, celui-là ?!), et Byakuen comprend immédiatement que l'incendie pourrait régénérer l'armure de Ryô. Il traîne alors son maître jusqu'au lieu de l'accident, avec l'aide de Jun. Rekka, revenu à la vie, prend Naaza dans ses bras pour l'empêcher de s'enfuir tandis que Shin déclenche son Chôryûha.

Pendant ce temps, Seiji et Nasty arrivent au pied du Daisetsu-zan ("mont des grandes chutes de neige"), appelé aussi le "jardin des dieux"... C'est ici que repose Xiu. Il est enfermé dans un immense bloc de pierre. Anubis arrive devant nos amis et se permet même, ô quelle originalité, d'enlever Nasty !!!! Mais Seiji va alors atteindre le "kaigan" et déclencher ainsi son raikôzan, qui va lui permettre de vaincre son adversaire. "Réveille-toi !!!!", crie-t-il à Xiu tout en cassant sa prison rocheuse à l'aide de son sabre... Kongô, qui a repris connaissance, concentre son énergie et oblige enfin Anubis à battre en retraite.

Par la suite, Ryô et compagnie sont invités par Rajura à se rendre au "Ama no Hashidate" (une presqu'île située au sud du Japon et très prisée des touristes pour la beauté de ses paysages) s'ils veulent revoir Tôma. Mais celui-ci leur a tendu un piège... Seiji et Xiu arrivent trop tard sur place et voient leurs amis à terre. Rajura fait alors croire à Kongô que Kôrin est son ennemi; quand il reprend ses esprits et comprend son erreur, notre pauvre Xiu pique une crise de colère incroyable et son gantetsusai aura raison du démon des illusions...

Les quatre samurai se rendent à leur point de départ, Shinjuku. A la verticale, très haut dans le ciel, se trouve Tôma qui dort paisiblement dans une bulle... Entretemps, Arago envoie dans l'espace une yôjadan afin de tuer Tôma. Le prêtre, qui se fait appeler Chaos, intervient et repousse cette attaque. Mais l'empereur maléfique ne l'entend pas ainsi et c'est reparti pour un tour. Cette fois, Ryô crie "je sauverai Tôma !" et se précipite vers la seconde yôjadan...

Dans l'espace, Ryô concentre ses dernières forces et arrive, à l'aide d'un Sôenzan, à détruire le projectile géant. Malheureusement, il perd connaissance et dérive dans le vide. Pourtant, l'armure Rekka est toujours "en vie", et appelle celle de Tenkû. Tôma se réveille alors et ramène son ami sur Terre. Shuten débarque et se bat contre les troopers. Tôma utilise son attaque, le Shinkûha, contre lui, ce qui a pour effet de briser son masque et de montrer qu'il est en fait un être humain !

Les samurai, enfin réunis et débarrassés de leur ennemi Shuten, se retrouvent dans le onzième épisode devant la "muraille sans pierre", un épais brouillard entourant le palais d'Arago. Il disparaît peu à peu, car Rajura a proposé un plan très ingénieux à Arago qui l'a accepté. Xiu parvient à ouvrir les portes du yôjakai. Une fois entrés, ils se retrouvent face à Genmashô qui appelle les jiryôshû.

Ces êtres maléfiques empêchent les samurai d'appeler les esprits du Bien et donc d'endosser leurs armures. Rajura en profite pour les faire prisonniers. Au même moment, Nasty (qui était restée à l'abri avec Jun) reçoit entre les mains le shakujô que lui envoie Chaos pour aider encore une fois les troopers. Elle franchit alors les portes du monde yôja, et la seule présence du bâton sacré fait fuir les jiryôshû, ce qui permet à notre héros de mettre son armure et d'envoyer au démon de l'illusion un Sôenzan d'une puissance prodigieuse qui met fin à leur combat...

Les combats continuent: Seiji est confronté à Anubis, tandis que les autres samurai s'évertuent à sauver Nasty et Jun qui sont à plusieurs reprises victimes des yôjahei. Sans intérêt...

Ensuite, Xiu est confronté à Rajura qui lui fait vivre une illusion terrifiante: seul dans une plaine sous un ciel orange, il est obligé de se battre contre ses amis qui tentent de le tuer, et genmashô lui montre ainsi que son armure est faite au départ pour servir le Mal. Xiu se libèrera de cette illusion grâce à son gantetsusai, mais il constate l'ampleur des dégâts provoqués involontairement dans la ville par son attaque. Malgré l'arrivée de Tôma qui s'inquiète de l'état de son ami, il ne peut oublier les paroles d'Arago: son armure n'est bonne qu'à détruire, et un jour il finira par rejoindre les yôja...

Les troopers se retrouvent dans un parc d'attractions où ils sont confrontés à quelques minables yôjahei. Après le hors-d'oeuvre, arrive le plat principal: Shuten. Nos amis sont tous étonnés de constater que le chef des démons est un humain, mais ils endossent tout de même leurs armures, sauf Xiu qui refuse de les aider. Sans son aide, ils ne peuvent se battre efficacement et leur ennemi en profite.

Jun, révolté, se lance à l'attaque contre Shuten qui le blesse. Animé par l'instinct de vengeance, Xiu arrive enfin à endosser l'armure de kongô. "Le courage de Jun m'a ouvert les yeux !"

Le gantetsusai de Xiu aura raison d'Onimashô, qui s'évanouit. Arago comprend qu'il risque de perdre son fidèle général, et il déclare préférer le tuer et ramener son armure dans le yôjakai pour la confier à un autre yôja digne de la porter. Mais Chaos s'interpose et empêche le rayon envoyé par l'empereur du Mal de transporter Onimashô vers son palais... Nos cinq amis sont étonnés de constater ce qui se déroule sous leurs yeux; Chaos déclare qu'il est fier de tout ce qu'ils ont fait, ainsi que de la décision de Xiu...

Le 15ème épisode constitue une évolution majeure dans la trame de l'histoire: Chaos se décide enfin à parler aux samurai troopers. Il leur explique que les mashô contre qui ils se battent depuis le départ portent des armures équivalentes aux leurs. En effet, Rajura ne mentait pas à Xiu: Kongô peut servir aussi bien les forces du Mal que celles du Bien. Et c'est la même chose pour les huit autres armures, Rekka, Suiko, Kôrin, Tenkû, Oni, Doku, Yami et Gen. Shuten reprend ses esprits et entame une discussion civilisée avec Chaos, qui lui explique la véritable intention d'Arago: posséder les neuf armures légendaires... Après lui avoir révélé l'esprit de son armure (chû, la fidélité à son maître), Chaos se retire et laisse le chef des démons réfléchir seul. Shuten se décide à rejoindre les samurai troopers servant le Bien, au moment où arrivent les 3 autres mashô, qui veulent emmener leur ancien allié avec eux, mais en sont empêchés par les cinq samurai qui arrivent à la rescousse... Mais l'intervention d'Arago permet aux mashô de remplir leur mission. Le pauvre Shuten est fait prisonnier par son ancien maître.

Les troopers se trouvent maintenant dans un abri souterrain avec Nasty et Jun. Chaos s'est éclipsé en douceur avec Byakuen, et il appelle son vieil ennemi Arago. Celui-ci s'empresse de rappeler à Chaos que les 9 armures étaient au départ en sa possession et qu'il est normal qu'il cherche à les récupérer ! Que veut dire l'empereur yôja ? Soudain, le prêtre se décide à attaquer son adversaire. Celui-ci est bien trop puissant, et Chaos se sacrifie pour les troopers: il utilise son énergie vitale pour créer une "passerelle" qui leur permettra d'entrer dans le palais d'Arago. Les cinq samurai sortent trop tard de leur cachette: ils ne peuvent que s'attrister sur le sort de celui qui leur a donné leurs armures...

Les troopers décident d'utiliser la passerelle sans plus tarder. Nasty, Jun et Byakuen restent sur la terre ferme... Arago envoie les jiryôshû empêcher nos héros de monter, mais le pouvoir de Chaos les élimine et ils peuvent arriver sans encombrer au pied du château. Là, ils sont bien sûr accueillis par des yôjahei, tandis que Naaza, Rajura et Anubis reçoivent de l'énergie maléfique (comme Shuten dans l'épisode 14) qui leur donne plus de pouvoir. Les troopers mettent leurs armures et l'effet cumulé du Sôenzan de Ryô et du Shinkûha de Tôma éliminent ceux qui leur barrent la route en un rien de temps. Les mashô apparaissent alors devant eux et leur donnent une grande raclée pour les prévenir de ce qui les attend... Mais les samurai ont confiance en l'avenir et Xiu pousse les portes du palais. Ils se trouvent alors aspirés dans une autre dimension...

Seiji est confronté à Anubis, sous un déguisement de fantôme kabuki. Ryô et Shin, quant à eux, se réveillent dans une mer de poison, même si j'appellerais plutôt ça de l'acide... Naaza, du haut d'une immense statue de Bouddha, leur envoie son attaque la plus puissante. Nos héros ont du mal à y résister, mais Shin déclenche un Chôryûha qui crée un tourbillon emportant Rekka vers les cieux, tandis qu'il reste pour se battre contre Dokumashô; cependant, il a du mal à supporter les assauts de son adversaire, à cause des efforts qu'il a du fournir juste avant. Tôma et Xiu se réveillent en présence de Rajura, qui les attaque en les troublant grâce à ses illusions. Kongô se sacrifie en sautant dans le vide tout en tenant le démon dans ses bras, encore un passage inspiré de Saint Seiya !

Ryô, de son côté, a réussi à retrouver Arago, et il est peu après rejoint par son ami Tôma. L'empereur yôja leur explique alors qu'il ne peut être vaincu tant que la haine existe sur la Terre: elle contribue à augmenter le pouvoir des jiryôshû et donc du yôjakai. Nos deux héros attaquent alors leur ennemi, ce qui a pour effet de produire une gigantesque explosion, et c'est dans ce chaos que réapparaissent Seiji (qui combat Anubis), Shin (avec Naaza) et Xiu (se battant contre Rajura). Shuten, quant à lui, a senti la présence des samurai et attend impatiemment le résultat de leurs actions...

Ryô et Tôma se retrouvent en dehors du palais avec leurs amis. Tenkû a bizarrement du mal à se défendre contre de simples yôjahei, tandis que Ryô retourne dans le donjon et défie maintenant seul Arago, qui se moque de lui et lui explique qu'il ne s'est pas assez battu pour augmenter sa puissance; notre héros est vaincu rapidement par la force inhumaine de son ennemi. Nasty et Jun, sentant que leurs amis sont en danger, décident de les rejoindre avec Byakuen, en passant par la passerelle.

Coup de théâtre ! Arago, las de voir ses généraux se faire dominer par les troopers, décide de s'emparer de leurs armures et d'utiliser leur énergie ! "armures des démons, rejoignez votre créateur !", crie l'empereur. Les mashô se transforment alors en boules d'énergie qui sont avalées par son spectre et lui permettent de matérialiser concrètement une partie de son armure dans notre dimension... "Samurai Troopers, la prochaine fois ça sera votre tour !"

Nasty et Jun retrouvent Ryô, qui a fait une grave chute du haut du donjon. Les autres samurai viennent les rejoindre, suivis des yôjahei à qui ils sont confrontés. Mais à cinq, le combat est bien plus facile et l'armée de soldats est rapidement éliminée... Pendant ce temps, Arago tente de s'emparer de l'armure de son prisonnier Shuten, mais celui-ci se défend et arrive à s'enfuir. Il cherche à rejoindre les troopers pour les aider. Ceux-ci sont alors attaqués par le bras de l'empereur yôja, qui leur a annoncé que, quoi qu'il arrive, il prendrait leurs cinq armures... Ryô est torturé par l'énergie dégagée par Arago, et n'arrive pas à conserver son armure. Seiji le prend sous sa protection... C'est le début d'une superbe séquence pleine de courage et de tristesse.

Dépassés par la force incroyable d'Arago, Seiji, Xiu et Ryô ne peuvent que s'attrister devant le spectacle de ce bras géant tenant Tôma entre ses doigts et l'abattant lourdement sur son ami Shin plusieurs fois de suite. Les deux victimes s'évanouissent et ne peuvent empêcher leur ennemi de s'emparer d'eux. Il ne reste plus que trois guerriers pour sauver le monde... Xiu, désespéré, se lance seul à l'attaque contre Arago et se fait battre en un rien de temps. Et voici que, sur les cinq samurai vaillants qui ont traversé seize épisodes sans aucune perte, il ne reste plus que Seiji et Ryô. Nasty et Jun sont capturés par des yôjahei mais ils sont libérés par Shuten qu'on avait fini par oublier sous le choc ! (fin de la séquence "émotion")

Les deux survivants sont attaqués par un bras volant d'Arago (encore les ravages du sake chez les scénaristes ?!), que Seiji tente d'arrêter avec son sabre, mais celui-ci se brise et le poing géant s'abat sur le pauvre Kôrin. Il tombe du donjon et se fait intégrer dans l'armure de son redoutable adversaire. Le désespoir n'empêche pas Rekka d'endosser à nouveau son armure... Shuten rejoint notre héros et leurs attaques cumulées (Kôraisen pour le chef des démons et Sôenzan pour Ryô) parviennent à stopper momentanément les attaques du bras mais pas complètement toutefois... Le pauvre Shuten n'a encore une fois pas le beau rôle ici, puisqu'il est très vite aspiré dans l'armure d'Arago, si bien qu'il ne reste bel et bien plus que Ryô... Pourra-t'il sauver la paix sur Terre ? Je vous annonce d'ores et déjà que oui, mais le prochain épisode (le 18ème) nous montrera que ce ne fut pas vraiment une partie de plaisir...

Un bref mais titanesque combat contre Arago permet à Ryô d'apprendre que ses amis sont toujours en vie mais prisonniers dans l'armure de l'empereur. Ainsi, si jamais il arrive à éliminer celui-ci, il met la vie des samurai en danger. Dès lors, il a plus tendance à fuir qu'à se battre... Pour compliquer le tout, la peur éprouvée par les êtres humains augmente aussi le pouvoir d'Arago; Ryô précipite donc sa propre perte !

Byakuen rejoint notre héros dans sa lutte, mais l'empereur yôja se met tout d'un coup à employer des attaques des samurai ! En effet, leurs armures étant intégrées dans la sienne, il a appris ces techniques instantanément. Voilà donc Rekka obligé de subir un Shinkûha, puis un Raikôzan, un Chôryûha et enfin un Gantetsusai ! Après ça, on s'étonne de constater qu'il est encore en vie. Comment il fait ?! Il a les vies infinies ou quoi ce type ? Pourtant il finit par abandonner tout espoir de gagner et s'apprête à rejoindre les autres samurai dans l'armure géante, quand ceux-ci lui communiquent tout d'un coup leur volonté ! Les troopers tentent d'encourager Ryô à les oublier et à tuer Arago sans aucun remords, mais malheureusement il n'en a pas le courage, privilégiant avant tout l'amitié (n'oublions pas que c'est ce que représente son armure). Il est alors absorbé par l'armure maléfique du grand empereur yôja...

Ryô entre dans l'armure au moment où Chaos lui transmet une vision se déroulant mille ans auparavant. Il voit de nombreux samurai tenter de se battre contre un adversaire extrêmement puissant, monté sur un magnifique cheval, Arago lui-même. Il se lance du haut des portes de son monde et élimine tous ceux qui ont essayé de le tuer, quand la pluie se met à tomber. Soudain, un étrange samurai à l'air très sombre apparaît, accompagné d'un mystérieux tigre blanc qui se révèle être Byakuen... Ce combattant est Chaos, qui est venu pour tuer l'envahisseur. Il sort vainqueur du rapide duel, puis chasse les esprits maléfiques de l'armure de l'empereur (qui prétendait qu'elle était la plus puissante au monde) vers le yôjakai. Le maître spirituel des troopers se retire alors dans une grotte où il récite d'étranges incantations (remplacées dans la VF par un commentaire stupide du narrateur) qui finissent par transformer l'armure maléfique en neuf petites yoroi-gears que nous connaissons bien ! Il a transformé son sabre en un sceptre qui deviendra le fameux shakujô, et a troqué sa propre armure de samurai contre une simple robe qui l'identifie à un prêtre (zen ?). Chaos entreprend par la suite d'expliquer à Ryô le principe des armures qui ne nous est maintenant plus inconnu: chacune d'elle peut servir le Bien ou le Mal, son utilisation ne dépend que de la personne qui l'endosse, mais le pouvoir d'une yoroi-gear ne peut augmenter que si le samurai qui l'utilise est en accord avec l'esprit qui caractérise chacune des armures (jin, gi, chi, rei, shin, chû, tei, kô, nin).

L'esprit de Ryô fusionne avec ceux de ses amis; il pense trouver le repos mais Chaos intervient à nouveau et semble s'en vouloir d'avoir envoyé à la mort de si jeunes gens en connaissance de cause... Le combat aurait pu être gagné si les hommes avaient changé de comportement en mille ans, mais le maître des troopers s'était fait des illusions. "Le pire, c'est qu'Arago existera tant que la haine des hommes alimentera sa puissance..."

Ryô finit par comprendre que le seul moyen de sauver ses amis est de se risquer à continuer le combat. Grâce à l'énergie apportée par les samurai, il arrive à sortir de l'armure d'Arago et à trouver la force de se battre à nouveau. Cette fusion des pouvoirs respectifs de chacun des troopers va permettre d'appeler une armure inconnue, de couleur blanche, rassemblant d'après Nasty (ou d'après Jun dans la VF, hum !!) les différents caractères de Rekka, Kôrin, Suiko, Kongô et Tenkû. Elle sera nommée par la suite "l'armure blanche" (shiroki yoroi), mais il s'agit en fait de l'armure de kikôtei... D'une puissance incalculable, celle-ci permet à notre héros de tenir tête aux coups de son ennemi et de lui envoyer une attaque extrêmement puissante qui lui sera fatale !

Le yôjakai disparait, les cinq samurai ont la vie sauve et retrouvent avec joie une Terre dénuée de tout soldat yôja... Tout est bien qui finit bien !

C'est ici que se termine en beauté la première partie de la série TV des Samurai Troopers. Si vous ne devez voir que trois épisodes, choisissez les 15, 17 et 19. Ce sont de petits chefs-d'oeuvre, en particulier le dernier.

Cyber Namida est le fruit de la passion de René-Gilles Deberdt. Tous droits réservés.