> Sanctuaire Samurai Troopers Love Story aux USA

Le succès des Samurai Troopers a convaincu la Sunrise de sortir trois séries d'OAV sur nos héros: Gaiden, puis Kikôtei Densetsu quelques mois plus tard, et enfin Message en 1991, qui permettait aux auteurs de terminer la série tout en ayant la possibilité de créer une suite un jour. La qualité de l'animation de ces épisodes spéciaux, sauf pour Message, est très supérieure à celle de la série, mais c'est surtout au niveau des dessins que la différence se fait sentir. Quant aux scenarii, ils ne sont pas très poussés (sauf peut-être, encore une fois, pour Message), mais ils ont l'avantage de mettre en scène des nouveaux protagonistes très intéressants: Luna, Mukara, Naria et Suzunagi en particulier. Le seul défaut à mon goût: l'absence totale des mashô, même si le dernier épisode de la série donne une raison à cette disparition. Par chance, on les voit dans les flashbacks de Message, mais rien de neuf en fait !

Cette fois-ci, et en attendant que je veuille bien me remuer un jour pour faire la suite, nous allons étudier de plus près le premier OAV...

Samurai Troopers [Gaiden]:

(gaiden est un terme qu'on retrouve souvent dans le monde de l'animation et du manga, et qui est l'équivalent japonais des "side-stories" américaines, c'est-à-dire une histoire parallèle)

Série de 2 volumes de 25 minutes chacun. La réalisation a été confiée à Mamoru Hamatsu et Kazuki Akane, et l'animation à Norio Shioyama et Shûkô Murase.

Les personnages

Shikaisen, le "nécromancien": un être immortel qui veut s'emparer des armures. Il s'agit certainement d'un djinn, un esprit maléfique selon la tradition arabe.

Mad scientist, le "le savant fou": le complice du Shikaisen. Il s'est occupé de la programmation de son ordinateur, et sans lui le Shikaisen n'aurait rien pu faire. Ce mad scientist a vraiment l'air débile... Mais il faut bien avouer que TOUS les programmeurs ont l'air aussi abruti... Je parle en tant que rescapé de ce monde.

Luna: une américaine dont le frère aîné a été tué par le Shikaisen. Elle s'allie avec Ryô pour tenter de l'arrêter. Très (très) jolie protagoniste qui fait penser à une version améliorée de Chun-Li, Luna arbore un look masculin mais très soigné.

Chin: l'oncle de Xiu. Comme son frère, il tient un restaurant chinois. Il travaille à New-York.

Volume 1: Yoroi-senshi futatabi !
(les guerriers en armure, une fois encore !)
[sorti le 30 avril 1989]

L'histoire se déroule en août 1989. Ryô fête son seizième anniversaire en compagnie de Nasty, Jun, Tôma, Shin et Xiu. Seul Seiji est absent. Au cours de la réception organisée pour lui, il aperçoit sur un téléviseur un flash spécial qui annonce qu'un tueur fou sème la terreur dans les rues de Harlem (à New-York), heureusement l'un des survivants avait pu prendre des photos... Ryô reconnaît l'armure Kôrin, mais sans Seiji à l'intérieur ! Il décide alors de partir seul à New-York pour enquêter; mais Nasty a également apercu le flash et a prévenu les autres samurai... Elle, Jun et Tôma sont d'ailleurs sur place avant même l'arrivée de Ryô à l'aéroport de Tôkyô, arf. Ils se rendent aux bureaux du journal qui a diffusé la photo, et demandent à rencontrer le photographe... Leur conversation est espionnée par une jeune fille à l'air énigmatique; il s'agit en fait de sa soeur, Luna. Elle suit Tôma jusqu'à l'appartement de son frère. Celui-ci, à son arrivée, découvre qu'il a été assassiné. Il retire le couteau de la poitrine de la victime (c'est bien la chose à ne jamais faire dans une telle situation !), au moment où arrive la fille qui crie alors à tort "à l'assassin !" et s'enfuit. En même temps, l'avion où se trouvent Ryô, Xiu et Shin est attaqué par des forces surnaturelles (en fait un djinn armé d'un sabre) mais il arrive à atterrir dans le port de New-York (ah, évidemment, tout le monde est mouillé, mais on ne peut pas tout avoir). Au soir, tous nos amis se retrouvent dans le restaurant chinois que possède monsieur Chin, l'oncle de Xiu, à Chinatown. Pendant le dîner, Luna arrive et tente de tuer Tôma avec son couteau. Ryô la maîtrise mais elle s'enfuit en laissant les samurai désemparés.

Le lendemain, Xiu et Tôma mangent un hamburger dans un fast-food de Manhattan, lorsque le bruit les attire dans la rue: devant eux se trouve l'armure de Seiji, en train de saccager tout ce qui l'entoure. Les deux troopers endossent leurs under-gears et tentent de raisonner leur ami jusqu'à ce qu'ils s'apercoivent que la yoroi-gear est vide ! Les forces de l'ordre finissent par intervenir en envoyant des hélicoptères qui tirent à vue sur l'équipe, mais Kôrin utilise son pouvoir pour faire exploser les engins à distance... Tôma et Xiu sont sérieusement blessés par une attaque de Kôrin. Ryô et Shin arrivent et continuent le combat à leur place, après avoir été prévenus que l'armure contre laquelle ils se battaient était vide. Les quatre samurai s'enfuient en deux groupes: Shin et Xiu, et Ryô portant Tôma, qui se cachent dans une ruelle où ils découvrent stupéfaits Luna qui les invite à la suivre...

Vol 2: Tomo o sukue, Samurai heart
(sauve nos amis, coeur de Samurai)
(à noter que le coeur de Samurai est l'élément graphique qui se trouve sur le plastron de leur armures)
[sorti le 1er juin 1989]

Luna a suivi de loin le combat entre l'armure de Seiji et nos héros, et elle a compris que ceux qu'elle tenait pour responsables de la mort de son frère sont innocents. Elle leur demande de la laisser se joindre à eux pour venger cet assassinat (elle est maintenant seule au monde). Petit à petit, on s'apercevra qu'elle a un faible pour Ryô ! (et c'est réciproque...) Cet incident clos, un nouvel événement se déroule: Nasty et Jun sont enlevés au restaurant de Chin par les sbires du Shikaisen ! Ah, quelle bonne idée que voilà ! Les samurai doivent intervenir à l'endroit même où est détenu Seiji, tataa... Los Angeles. Ce dernier se voit vidé progressivement de son énergie qui est utilisée par le méchant de l'histoire pour animer l'armure de Kôrin d'intentions maléfiques. Le djinn est épaulé par un savant fou (mad scientist) qui utilise un ordinateur géant et ultra-puissant (le fantasme japonais...) pour analyser la structure de la yoroi-gear et pouvoir se défendre des attaques qu'elle pourrait leur porter.

A Little Tôkyô (le quartier nippon de Los Angeles), grâce à leurs yoroidama, les troopers trouvent facilement (dans un temple) l'endroit où Seiji est retenu par le Shikaisen. Celui-ci envoie des ninja les accueillir (mémorable: la scène où Luna, menacée par un serviteur du djinn, est sauvée par Xiu et ne prend même pas la peine de le remercier et retourne acclamer Ryô ! Imaginez la tête que fait notre pauvre Kongô !). Puis ils seront capturés et attachés à des étoiles de David (les étoiles à cinq branches) raccordées à l'ordinateur; celui-ci emmagasine les données des armures des samurai (même s'ils ne les portent pas). Nasty parvient à créer une diversion et libère les troopers, ainsi que Seiji qui a pu endosser son armure. Luna se lance alors dans les airs pour tuer le Shikaisen avec un simple couteau, mais celui-ci l'esquive et fait tomber la pauvre fille de plusieur mètres de hauteur. Elle ne survivra pas à la chute, au désespoir de Ryô qui la serre dans ses bras. (d'après les doubleurs, il paraîtrait que cette scène a failli se terminer par un baiser... C'est dommage, ce qu'on a perdu !)

Notre héros endosse alors l'armure de Rekka et tue le Shikaisen à l'aide du Sôenzan, mais l'ordinateur utilise alors l'énergie du savant fou (en le tuant par la même occasion) et de ce qui reste du djinn pour créer un "Arago artificiel" (appelé jinkô-Arago), protégé des attaques des armures grâce aux données transmises par la machine. Ryô trouve la parade en mettant l'armure de Kikôtei (qui n'a pas pu être analysée) et son Senkôzan met fin aux ambitions maléfiques du Shikaisen et du savant fou... L'OAV se termine sur une note de tristesse. En effet, la joie qu'éprouve Ryô d'avoir retrouvé son ami Seiji est loin de lui faire oublier la perte de celle qu'il Aimait tant...

Commentaires

Même si le scénario n'est pas très original, Gaiden est vraiment agréable à regarder, en particulier grâce aux superbes dessins créés par Murase. L'idylle entre Ryô et Luna est la bienvenue; un défaut que l'on peut reprocher à cet OAV toutefois est que (je ne sais pas si c'est voulu) certaines séquences semblent inspirées de mauvais films américains... A moins que ce ne soient les Japonais qui imaginent les USA comme ça ? On peut également remarquer que les "méchants" de l'histoire sont tout droit sortis des légendes arabes (l'étoile de David, le djinn...), d'ailleurs même les vêtements des "soldats" au service du Shikaisen le prouvent. Petite remarque: si vous avez eu l'occasion de lire Namida 2, j'y avais dit qu'il n'existait pas de version LD de cet OAV. En fait, elle existe bel et bien puisqu'une personne m'a déclaré les avoir trouvés à Paris (y'en a qui ont du pot !!) dans une boutique d'occasion...

Quelques mois plus tard, après le succès de Gaiden auprès des fans, la Sunrise sortit une nouvelle série d'épisodes sur le marché vidéo. Il s'agit de l'OAV "Kikôtei densetsu" (la légende de l'armure de kikôtei), qui est sans doute le plus abouti de toute l'oeuvre, grâce à une action prenante et à un graphisme, euh, époustouflant (on peut aisément comparer la perfection esthétique du premier épisode de cet OAV à celle de Silent Möbius !). Quant à Message, c'est un peu le côté " Evangelion " des YST... Chacun des cinq épisodes est consacré à l'un des personnages. L'histoire est à chaque fois centrée sur eux, et nous livre leurs réflexions intérieures profondes sur leur rôle et leurs désirs... Evidemment, les fans d'action n'aimeront pas. Mais bon, moi j'adore ! Et j'espère trouver un jour le temps de vous en parler plus longuement !

Cyber Namida est le fruit de la passion de René-Gilles Deberdt. Tous droits réservés.