> Sanctuaire Saint Seiya Saint Seiya 24 : Hades 6

Tome 24: Hades ! Tamashii no kotan

(La naissance du fantôme d'Hadès)

Orphee kanashiki requiem

(Le triste requiem d'Orphée)

Nous retrouvons Seiya et Shun qui se réveillent en face d'Eurydice, la copine d'Orphée, figée dans la pierre mais toujours en vie... Comme ils se présentent comme des chevaliers d'Athéna, elle se met à sourire et leur demande de ramener son amant à la surface... Elle considère qu'il l'a suffisamment protégée et qu'il mérite de connaître une autre vie. Pour les nuls en mythologie qui ne connaissent pas l'ultra-célèbre légende d'Eurydice et d'Orphée, celle-ci nous raconte son histoire. Elle et Orphée coulaient des jours heureux sur Terre. Mais un jour, elle fut mordu par un serpent et en mourut. Orphée, fou de désespoir, se rendit au Meikai pour demander à Hadès de rendre la vie à Eurydice, dut-il donner la sienne en échange. Charmé par le son de sa lyre, le dieu accepta sa requête. C'est là qu'intervient Kurumada qui modifie un peu le scénario: Pandore voulut faire plaisir à Hadès; pour ce faire, elle demanda à Pharao de trouver un moyen de retenir Orphée aux Enfers, pour permettre à Hadès d'écouter sa lyre quand il en aurait envie. Comme dans la légende originale, le couple pouvait rejoindre la surface de la Terre à la seule condition qu'ils ne se retournent pas en chemin. Ici, Orphée croît être sorti des Enfers en apercevant une lumière au loin. Il se retourne alors vers sa bien aimée qui se transforme alors en statue de pierre... (Snif)

En fait, ce n'était pas la lumière du jour qu'il avait aperçue dans le miroir de Pandore, que Pharao tenait entre ses mains (avec l'intention de tromper Orphée, bien sûr). Ce qu'Orphée n'a jamais su. Depuis, pour garder le droit de rester aux côtés d'Eurydice, il joue de sa lyre devant Hadès et quelques élus, tous les treize jours. Voilà la situation. Orphée retrouve Seiya et Shun réveillés. Il leur explique qu'il a tout fait pour leur sauver la vie parce qu'ils sont chevaliers et qu'il vaut mieux qu'ils reviennent sur leurs pas s'ils ne veulent pas mourir. Orphée se réclame comme étant du côté du méchant, mais Pharao fait son apparition, de la même manière que lorsqu'il tenta de s'enfuir avec Eurydice. Orphée comprend tout!

Redevenu un fidèle d'Athéna, il se décide de faire la peau à Pharao, tout en lui expliquant qu'il vient de comprendre quelque chose de primordial: il ne faut pas essayer de ramener à la vie les morts... Eurydice se réjouit de voir que son amour a décidé de d'affronter son destin au lieu de rester à souffrir à ses côtés. Orphée va se battre aux côtés de Seiya et de Shun. Il leur propose un plan: aller à la rencontre d'Hadès en profitant de la représentation d'Orphée (ça tombe bien, c'est aujourd'hui !) et lui exploser la tête et le reste. Nos amis se rendent donc en compagnie d'Orphée et sur-le-champ au Giudecca. Il s'agit de l'endroit où se trouve le trône d'Hadès, au fond des Enfers. C'est parti...

Hades! Shun e no hyôi

(L'esprit de Shun hanté par Hadès)

Nous voici au Giudecca. Orphée se présente à Pandore, tout en portant un coffre mystérieux qui contient en fait des fleurs cueillies par centaines dans le champ où repose Eurydice, et, cachés en dessous, Seiya et Shun qui attendent tranquillement d'intervenir. Kanon apprend par Eurydice que ses amis se trouvent au Giudecca. Il se décide à les rejoindre pour leur apporter son aide; en chemin, il retrouvera nos chers Hyôga(toujours aussi borgne) et Shiryû, qui lui a retrouvé la vue comme à chaque fois qu'il séjourne au royaume des morts.

Retour chez Pandore. Elle est rejointe par les trois juges enfin réunis: Rhadamanthe, Eaque et Minos. Eux aussi veulent écouter les merveilles d'Orphée. Ouille, ils n'étaient pas prévus au programme! Enfin arrive Hadès, bien caché derrière un rideau. Le spectacle peut commencer. Orphée joue la Death Trip Serenade, qui endort l'esprit de ceux qui l'écoutent. Enfin, ce n'est pas le cas puisque au moment où il s'apprête à frapper Hadès, il reçoit un coup dans le dos de Rhadamanthe qui, selon ses propres dires, n'a pas l'oreille musicale. Dommage car la mélodie ne marche que sur les mélomanes...

En d'autres termes, les Juges se doutaient du désir de rébellion d'Orphée. Seiya sort du coffre avec Shun et assène à Rhadamanthe (par surprise ! oh !) ses Météores de Pégase. Ce qui permet à Orphée d'utiliser ses dernières forces pour se diriger vers Hadès. On découvre enfin qui il est... Wah ! Il a le même pendentif que Shun (celui sur lequel est écrit Yours Ever, à toi pour toujours) et... le même physique, à une différence près: la couleur des cheveux! (bruns) S'ensuit un combat sans grand intérêt entre Seiya et Rhadamanthe, qui se termine par la mort d'Orphée, pris entre deux feux. Belle séquence d'émotion, Orphée mourant dans les bras de Seiya et de Shun, tout ça pour le gros cul d'Athéna tiens... “Maintenant, tu vas devenir une étoile qui ne jouera plus que des chansons d'amour...”

Changement soudain: Hadès (ou plutôt son corps) a disparu et Shun change soudain de comportement. Il est comme possédé par Hadès: il parle de lui en disant “yo” au lieu du traditionnel “ore”, “boku” ou “watashi”. (Remarquez que dans Gundam, certains parlent d'eux en disant “jibun”; intéressant pour les étudiants en japonais) Bref, même Rhadamanthe est d'accord sur ce point: Shun est devenu Hadès...

Isoge ! Judekka e

(Vite, au Giudecca !)

Séquence humour, avec Kanon, Shiryû et Hyôga qui traversent différentes zones du Meikai au pas de course, sans s'arrêter et en cassant du spectre en route. Il y en a même un qui n'a pas le temps de se présenter! Ils traversent la troisième Prison, puis la quatrième qui est aussi appelée le marais des ténèbres; ici, ils devront tuer Phregias, un adversaire à la grande gueule, pour lui voler son radeau et traverser l'étendue marécageuse sans encombres pour arriver à la cinquième Prison.

Retour au Giudecca où la situation a évolué. Seiya a été battu et son corps a été jeté dans le Cocyte (le fleuve des Lamentations), la huitième Prison, le pire des Enfers, destiné à ceux qui ont osé se révolter contre un dieu. Idem pour Orphée d'ailleurs mais, lui, on n'en entendra plus parler...

Shun, quant à lui, s'est débarrassé de son armure et s'est installé sur son trône. Revoilà donc Hadès sous la forme de Shun., donc avec des cheveux verts.

Dai-go-Prison no shitô!

(Combat à mort dans la cinquième Prison)

Le radeau a fini par arriver sur la berge de la cinquième Prison. Hyôga et Shiryû, qui avaient perdu connaissance dans leur combat contre Phregias, se réveillent et constatent que Kanon est parti en avant. Il a juste eu le temps d'atomiser un autre spectre. Les trois chevaliers sont rejoints par Rhadamanthe qui leur donne des nouvelles de leurs amis. Finalement, Hyôga et Shiryû partent en avant, laissant Kanon aux prises avec le Juge. Le combat tourne à l'avantage du chevalier des Gémeaux (si si), du coup on voit débarquer Minos et Eaque à la rescousse. Trois contre un, c'est déloyal! Ils en profitent même pour torturer mon pauvre héros. Mais heureusement, Kanon est sauvé par un autre de mes idoles: Ikki! (enfin !) Il s'est lui aussi éveillé au huitième sens et est venu pour chercher son cher petit frère... (oui enfin, c'est ce que déclare Pandore, mais, en fait, il n'est pas au courant de la situation, c'est Kanon qui va tout lui dire, voilà voilà...)

Quand il entend prononcer le nom de Pandore, Ikki voit s'éveiller en lui d'étranges souvenirs... Il est très jeune (3-4 ans ?), courant dans les rues d'une ville avec Shun entre ses bras. On dirait qu'il tente d'échapper à une fillette de son âge (Pandore bien sûr, qui a, en fait, un an de plus que lui), et qui tient dans ses bras un fantôme (?) enveloppé dans des langes. C'est la forme spirituelle d'Hadès, représentées visuellement par l'univers tout entier. Pandore est venue chercher le corps de Shun, désigné par le destin pour accueillir l'esprit d'Hadès.

Pandore affirme à Ikki que le bébé qu'il tient entre ses mains est son petit frère à elle. Ce à quoi Ikki rétorque que Shun et lui sont frères car ils ont la même mère. Ikki, l'adolescent, reprend ses esprits en voyant l'aspect du fantôme que tient la fillette dans ses bras. “Je ne me souvenais plus de ça... C'était il y a plus de dix ans... Alors Shun serait tombé entre les mains de Pandore...?” Eaque entre en scène, frappe Ikki qui se relève sous les yeux ébahis de Kanon, et verse une larme (oui !) pour son petit frère car il vient enfin de comprendre: Shun s'est laissé envahir par le fantôme d'Hadès car ce n'est que matérialisé que celui-ci pourra être tué... Puis il reprend le combat avec le courage qui le caractérise, lui et tous les saints d'Athéna...

Fin du tome 24

Cyber Namida est le fruit de la passion de René-Gilles Deberdt. Tous droits réservés.