> [Français] [English] Sanctuaire Luna Sea

Luna Sea, pour faire vite, c'est une bande de cinq potes japonais passionnés par le rock. Ils ont lancé leur premier album en 1991, et sont devenus en six ans, le temps de cinq albums, le groupe de rock le plus adulé au Japon avec X Japan. L'année 1997 fut encore plus impressionnante : chaque membre a sorti un album solo, et ceux de Sugizo (le guitariste principal) et de Ryuichi (le chanteur) sont déjà devenus des monuments de la drum'n'bass jazzy et de la pop romantique.

Ce site présentera avant tout -car je manque de temps pour développer les autres parties- les paroles de leurs chansons, dans la limite de mon temps disponible (je suis quelqu'un de très occupé... ;-)). Je dois préciser que les paroles sont reproduites non pas à partir des livrets mais de ce qu'on entend effectivement dans les chansons, et qui diffère parfois nettement de la version écrite.

Paroles retranscrites par René-Gilles Deberdt.

Luna Sea (1991)

1. FATE (Ryuichi/Sugizo)
2. TIME IS DEAD (Ryuichi/J)
3. SANDY TIME (Ryuichi/Inoran)
4. BRANCH ROAD (Ryuichi/Sugizo)
5. SHADE (Ryuichi/J)
6. BLUE TRANSPARENCY (Ryuichi/Inoran)
7. THE SLAIN (Ryuichi/J)
8. CHESS (Ryuichi/Sugizo)
9. MOON (Ryuichi/Sugizo)
10. PRECIOUS (Ryuichi/J)

Style : rock engagé, sans concession.

Image (21 mai 1992)

1. CALL FOR LOVE (Ryuichi/Sugizo)
2. Déjàvu (Ryuichi/Sugizo)
3. MECHANICAL DANCE (Ryuichi/J)
4. WALL (Ryuichi/Sugizo)
5. Image (Ryuichi/Inoran)
6. SEARCH FOR REASON (Ryuichi/Sugizo)
7. IMITATION (Ryuichi/J)
8. VAMPIRE'S TALK (Ryuichi/Inoran)
9. SYMPTOM (Ryuichi/Sugizo)
10. IN MIND (Ryuichi/J)
11. MOON (Ryuichi/Sugizo)
12. WISH (Ryuichi & J/J)

Style : Rock sans concession mais un peu plus travaillé sur le plan instrumental. A mon avis, c'est le meilleur de leurs quatre premiers albums. C'est aussi leur premier album sorti chez un grand éditeur (MCA Records).

Eden (21 avril 1993)

1. JESUS
2. BELIEVE
3. Rejuvenescence
4. RECALL
5. ANUBIS
6. LASTLY
7. IN MY DREAM (with shiver)
8. STEAL
9. LAMENTABLE
10. Providence
11. STAY
(Paroles et musique :
Luna Sea)

Style : Entre le rock et la pop. Très beau.

Mother (25 octobre 1994)

1. LOVELESS
2. ROSIER
3. FACE TO FACE
4. CIVILIZE
5. GENESIS OF MIND ~Yume no kanata e~
6. AURORA
7. IN FUTURE
8. FAKE
9. TRUE BLUE
10. MOTHER
(Paroles et musique :
Luna Sea)

Style : Assez varié. Rock travaillé, quelques slows langoureux (Mother, Genesis of Mind).

Style (mars 1996)

1. With Love
2. G
3. Hurt
4. Ra-se-n
5. Luv U
6. Forever & Ever
7. 1999
8. End of Sorrow
9. Desire
10. In Silence
11. Selves
(Paroles et musique :
Luna Sea)

Style : La meilleure fusion imaginable entre le rock et la pop. Le son est incroyablement beau, envahissant, puissant et marquant.

Luna Sea Singles (double album, décembre 1997)

(Paroles et musique :
Luna Sea)

Comme son nom l'indique, cet album reprend les singles sortis par Luna Sea entre 1991 et 1996.

Quelques chansons inédites des singles...

Rain (c/w du single Rosier) (21 juillet 1994)
Ray (c/w du single In Silence) (15 juillet 1996)

Les albums solo

En 1997, Luna Sea a fait un break provisoire (aujourd'hui ils sont de nouveau ensemble et ont sorti de nouvelles chansons) afin de permettre aux membres de se consacrer à leurs projets solo.

Ryûichi (le chanteur), reprenant son vrai nom (Ryûichi Kawamura), a sorti, outre plusieurs singles, un mini-album magnifique, Cranberry Soda, et plus tard un long album un peu plus inégal mais toujours fortement recommandé, Love. Son style dans son projet solo est très pop. Il a pris des cours de chant qui lui ont permis d'améliorer sa voix, mais en contrepartie, son chant "rock" est moins marquant, plus empreint de romantisme.

J (le bassiste) a sorti un album de rock dans le style de Nirvana, Shinya, le batteur, s'est compromis dans une sorte de pop retro assez décevante (il n'a pas beaucoup participé à la composition de son album et s'est contenté de chanter), et Inoran, le second guitariste, a sorti un album assez pointu, mélange assez indescriptible de rock, pop, rap, soul et funk. Intéressant.

Enfin, et c'est à mon avis la plus grande réussite de cette année solo, Sugizo, guitariste principal, a sorti Truth ?, un album événement qui fait la fusion entre un jazz piano bar entraînant et un rock inspiré. L'ambiance est très planante, rappelle parfois la trip-hop, et jamais Sugizo ne cède à la facilité. Les sonorités sont très fouillées, on a même droit sur deux morceaux à une partition piano interprétée par... Ryûichi Sakamoto, excusez du peu. 75 minutes de bonheur.

La Mailing List Rock japonais...

Dédiée aux discussions concernant le rock japonais en général (Luna Sea, Glay, Malice Mizer, Penicillin, L'Arc-en-Ciel, Laputa et tous les autres), cette mailing list est internationale et donc anglophone, bien qu'hébergée sur le même serveur que Cyber Namida. Pour vous y inscrire, envoyez un mail à majordomo@cohprog.com, avec un sujet vide et dans le corps du message: subscribe j-rock pour vous inscrire, ou unsubscribe j-rock pour vous désinscrire. Ensuite, écrivez à j-rock@cohprog.com pour y poster vos messages. A bientôt sur la Mailing List !

Autres voyages...

Luna Sea (Rockin' Heaven): la plus belle page, la plus complète, avec aussi quelques autres paroles de chansons... En fait il y en a même beaucoup plus que chez moi !! ;-)
Cyber-Soul Luna Sea: une autre page fascinante sur Luna Sea. (avec frames)
Monsieur repompeur: ce cochon aime tellement ma page qu'il l'a repompée mot pour mot... En s'en prétendant l'auteur, bien sûr.

Cyber Namida est le fruit de la passion de René-Gilles Deberdt. Tous droits réservés.