> News Japon, Janvier 1996.

Une actualité très chargée et très intéressante ce mois-ci, normal pour une période de Noël ! Et encore, j'ai fait le tri...

- Un CD des meilleures musiques de Ranma 1/2 est sorti le 10 décembre. Nommé Ongaku no tetsujin, on y retrouve les travaux de Kenji Kawai, Eiji Mori et Akihisa Matsuura.

- C'est au mois de décembre que se terminent de nombreuses séries TV. Les deux premières à nous quitter sont, d'abord, Street Fighter 2 V, à son 27ème épisode. Déjà ! On notera qu'il est possible que la série soit diffusée en France dans les mois (années ?) à venir. La seconde est Rayearth, la série de Clamp produite par la TMS, au bout de 49 épisodes. Elle nous manquera !

- Et pour Dragon Ball Z, me direz-vous ? Ah, si vous saviez... Boo, paix à son âme, est mort le 6 décembre dans le 286ème épisode... On peut donc penser que l'année 96 sera pour DBZ celle d'une nouvelle direction, si jamais comme l'a déclaré son réalisateur dans AnimeLand on continue au-delà du manga de Toriyama. Pourquoi pas ? A la rédaction nous avons pas mal d'idées de scénario déjantés à soumettre à la Tôei...

- La vidéo de Mimi o sumaseba (le film produit par Miyazaki) sort le premier janvier à la vente. Le LD suivra le 25 janvier. Le premier janvier, c'est aussi la date de sortie du film basé sur le Journal d'Anne Frank (cf. actualités du mois précédent), sorti au cinéma en août et composé par ce cher Michael "Leçon de piano" Nyman.

- Au printemps, les petits Japonais iront sans doute voir au cinéma Tobenai hotaru Pipi (Pipi, sic, la luciole qui ne pouvait pas voler), un long métrage qui fait suite à un film de 20mn sorti voici quelques années, Tobenai hotaru, dont les musiques étaient signées Seiji Yokoyama (Saint Seiya, Albator) et qui avait été très remarqué par la critique. Pour les nostalgiques, le style graphique rappelle un peu Maya l'abeille... En plus craquant !

- Le très joli manga de samouraïs publié dans Jump, Rurô ni kenshin, va enfin avoir droit à une série télé. Dessinée par Hideyoshi Hamashima (qui a signé le dernier sketch de Memories) et réalisée par Kazuhiro Furuhashi (Fatal Fury 2, You're under arrest, Ranma 1/2 en OAV...), elle sera réécrite par Mitsuru Shimada, célèbre (et excellent) scénariste de Cyber Formula et You're under arrest. L'histoire, qui se déroule durant l'ère Meiji, nous conte les aventures d'un jeune samouraï, Kenshin, affublé d'une cicatrice en forme de croix sur la joue gauche. Pas mal de rebondissements pour un scénario bien ficelé !

- Autre série à faire son apparition au début de l'année prochaine, Meitantei Conan (Conan le détective), d'après un manga de Gôshô Aoyama. On y retrouve le personnage de Conan Edogawa (d'après bien sûr les noms de Conan Doyle et Ranpô Edogawa, les deux célèbres auteurs de romans policiers), un détective en herbe haut comme trois pommes. En fait, il s'agit d'un pseudo pris par le jeune étudiant Shin-ichi Kôdô, qui, lors d'une enquête, s'est fait enlever et administrer un mystérieux produit qui l'a rajeuni de quelques années et obligé à retourner à l'école primaire sous un faux nom. Beh voui. Détail amusant: Conan est doublé par Minami Takayama, qui faisait déjà la voix du héros de Yaiba, précédent manga d'Aoyama. La série, réalisée par la TMS, remplace Rayearth dans sa tranche horaire. La TMS, que certains croyaient morte, a au contraire le vent en poupe en ce moment avec quatre séries, Conan, Virtua Fighter, Anpanman et Saint Tale.

- L'événement du mois en matière de LD-Box, c'est une nouvelle série de Leiji Matsumoto après Galaxy Express. Vous aurez la joie de pouvoir vous procurer dès le 21 janvier les premiers épisodes d'Albator 84 en laser, et en japonais s'il vous plaît ! Non, c'est nul, n'achetez surtout pas, comme ça ça laissera peut-être une chance aux pauvres Provinciaux comme moi de se procurer une telle merveille, euh, une telle horreur. La deuxième moitié de la série sortira le 21 mars.

- Un petit événement dans le cinéma de SF live japonais: Remnant-6. C'est le nom du vaisseau dans lequel ce film se déroule. Son design a été conçu par le grand Shôji Kawamori (Macross, Cyber Formula), et les effets spéciaux sont signés de Shinji Higuchi, un grand nom de l'animation, puisqu'il travaille chez Gainax (on l'a vu sur Nadia), mais aussi du film live, puisqu'il a travaillé sur Gamera, un film de la série Godzilla. Impressionnant tout ça. Le plus intéressant peut-être, c'est que Mamoru Oshii (Ghost in the shell, Tenshi no tamago, Patlabor...) a participé à la direction de Remnant-6. Ce n'est pas sa première réalisation live, puisqu'il a signé auparavant Akai megané en 1986 (les Lunettes rouges, sorti en France) et Kerberos Panzer Cop en 1991.

- Le Japon a enfin pu découvrir le nouveau film de Katsuhiro Otomo, qui lui a demandé trois ans de travail. Un an de plus qu'Akira ! Pourtant, il a eu sur Memories un rôle moins important, puisqu'il s'agit d'une compilation de trois sketches dont il n'a réalisé que le dernier, un véritable film d'auteur en un seul plan et une seule scène - un exercice souvent délicat ! Il en a aussi fait les décors, le storyboard et l'histoire. Quant au premier sketch, adapté de son superbe manga Memories (kanojo no omoidé), il est signé Kôji Morimoto (assistant-directeur sur Akira), et scénarisé par Satoshi Kon (vu sur Patlabor 2). Le second sketch, enfin, est réalisé par un animateur de Lamu, et Otomo s'est occupé du design bien sûr, mais aussi du script, paraît-il rempli d'humour noir.

- Chinmoku no kantai, alias Silent Service, le téléfilm de 1h40 adapté du manga de guerre de Kaiji Kawaguchi (auteur également du grandiose et romantique Nine love stories), sort maintenant en vidéo. Ce film pourrait intéresser plus de monde qu'on ne le pense, puisqu'il a été scénarisé par Sôji Yoshikawa (Ashita no Joe, Conan le fils du futur, Lupin 3, Cyborg 009, Votoms ou encore City hunter), et que sa bande-son, argh, a été confiée à Akira Senju, un génie musical qui nous avait déjà concocté l'incontournable Victory-Gundam en 93, et la même année, la bande-son du film live Rampo, la proie et l'ombre, actuellement dans les salles françaises...

- Shin Kaitei Gunkan (cf Okaz 30), dont le volume 1, d'une durée de 45mn, est sorti le 18 décembre dernier, s'annonce vraiment très prometteur. Les méchas ont été créés par Makoto Kobayashi (Giant Robo, Venus Wars), et le design des personnages est assuré par l'immense personnalité qu'est Yoshikazu Yasuhiko (Gundam, Venus Wars, Arion), qui vient au passage de sortir un manga tout en couleur et en trois tomes, inspiré de la vie de Jeanne d'Arc. A part ça, l'OAV fait suite à un film live réalisé en 1963. Un peu comme Giant Robo, par ailleurs...

- Le film de l'été de Lupin 3, Crève, Nostradamus !, est sorti seulement en vidéo un mois seulement après son septième téléfilm (cf Okaz 30). De quoi s'emmêler les pinceaux... A la réalisation, Takeshi Shirato, connu pour son travail sur Yamato. Pour terminer la saison Lupin, ses éditeurs sortiront le 1er mars un LD-Box avec ses six premiers téléfilms, diffusés entre 89 et 94.

- Le film live de Ken le survivant (Hokuto no Ken) est sorti au Japon directement en vidéo. Réalisé par une équipe américaine avec l'aide des Japonais, ces derniers ont l'air satisfaits du résultat final, qui reste fidèle à quelques fameux détails du manga ("tu es déjà mort !", ou encore les célèbres scènes d'explosion gore). Dans la version doublée, c'est Akira Kamiya lui-même (le VRAI Ken) qui donne sa voix au héros. Chouette !

- En parlant d'Akira Kamiya, il va aussi reprendre du service sur son personnage le plus connu, Ryô Saeba. Notre Nicky Larson chéri va avoir droit en janvier prochain à un téléfilm de deux heures titré City hunter Special - The Secret Service. Apparemment réalisé par l'équipe de City hunter 3, il met en scène une jeune femme des Services Secrets, Anna, qui va faire appel à Ryô pour l'aider à protéger un diplômate étranger, James MacGaia, qui n'est autre que son père. Le papa et sa fifille vont avoir plein de fil à retordre avec les méééchants (il paraît que Maurice et Gérard sont de la fête), mais rassurez-vous, notre beau héros, toujours aussi dragueur, n'a pas rouillé d'un poil...

- Enfin, pour terminer, Milène Jenius, l'héroïne de Macross 7, a droit à son propre CD-Rom (sur PC Windows et Mac). Il propose de nombreuses illustrations de la jeune et jolie chanteuse, ainsi qu'une interview de son excellente doubleuse, Tomo Sakurai, et pour finir un économiseur d'écran. Eh ben. Milène est talonnée de près par Conan le fils du futur (pour PC Windows et Mac), SailorMoon Illustrations (pour PC uniquement celui-là, eheh) et Memories (trois CD-Rom consacrés aux trois sketchs du film d'Otomo, sans doute avec un making-of).

René-Gilles Deberdt

Les news du mois précédent...

Cyber Namida est le fruit de la passion de René-Gilles Deberdt. Tous droits réservés.