> Articles Gun Smith Cats

Gun Smith Cats, c'est le nom de cette armurerie qui camoufle une agence de détectives en jupettes qui font craquer les fans français de manga... Kazé profite de l'occasion pour importer chez nous la série vidéo, qui vient à peine de sortir au Japon... Yoko mène l'enquête.

Ca commence de la façon la plus banale qui soit: on nous montre dans le pré-générique comment Minnie May et Rally Vincent coopérent à merveille pour arriver à leurs fins, en l'occurrence ici arrêter un méchant pas beau. Et hop, on nous sert un générique d'une beauté à toute épreuve, au storyboard apparemment très original, mais en réalité complètement repompé des annales des génériques de la société la plus douée dans ce domaine, la Sunrise (Dirty Pair, City Hunter, Cyber Formula, Samurai Troopers...). Bref, pas très original, mais bien fichu. Problème: le réalisateur, Takeshi Mori (très inspiré le jour où il a dirigé le dernier épisode de Nadia !), qui avait déjà travaillé une fois avec Ken-ichi Sonoda (sur Otaku no video, une production Gainax), a mis le paquet sur la réalisation de cette introduction, et a un peu oublié le reste. Et on essaye de recoller les morceaux en faisant de l'humour pour faire oublier l'absence d'action. Dommage, car c'est justement sur le créneau de l'action que se positionne GSC.

Bon, bon, allez, qu'est-ce qu'il nous reste ? Un scénario amusant, qui se rattrape bien vite des conventions un peu faciles faites dans le pré-générique (mais il faut dire que Sonoda nous avait déjà prouvé dans le passé qu'il n'était pas né de la dernière pluie et que le déroulement de ses histoires était toujours assez complexe et réaliste). Et puis une Rally au mieux de sa forme, mais bien loin de celle qui rencontrera plus tard un certain Bean Bandit et s'alliera avec lui dans l'OAV Riding Bean, curieusement antérieur à GSC, et intégralement réalisé par Ken-ichi Sonoda, l'auteur du manga de GSC. On peut d'ailleurs comparer Riding Bean et GSC sur bien des points; malheureusement, c'est le premier qui gagne sur quasiment toute la ligne. On ne surpasse pas en un claquement de doigts le meilleur OAV d'action qui soit, dont les mémorables poursuites en voiture et la géniale salope qui se frotte à Bean donnent encore aujourd'hui des sueurs froides à ceux qui l'ont vu...

A part ça, les deux histoires se déroulant à Chicago, on a cru bon dans les deux cas de faire appel à des Américains pour nous pondre une bande son bien typée. Mais là où GSC s'enfonce avec une bande son jazz un peu commune, Riding Bean arrivait à nous exciter avec de la vraie bonne soul music, merveilleusement intégrée au déroulement de l'action... Et GSC n'a même pas l'excuse d'une bonne scène nous montrant Rally en soutien-gorge, puisque Riding Bean allait plus loin et faisait mieux. Bon, allez, on vous l'accorde, les petits coquins préfèreront GSC parce que Rally y passe la moitié du temps à moitié nue. A croire qu'on est en pleine canicule.

Ah oui, un détail: Riding Bean n'existe toujours pas en français (quoique... tant mieux, si c'est pour le voir affublé d'un tel doublage...). Alors vous n'avez pas d'excuse pour ne pas vous procurer GSC si vous êtes fan de Ken-ichi Sonoda ! Au moins il vous permettra d'admirer le très joli character-design de Tokuhiro Matsubara (Slow Step), et vous apprendra l'existence de soutiens-gorge autocollants: même dégrafés, ils restent attachés ! Très pratique quand on vient de se faire agresser par un méchant trafiquant d'armes bien baveux ! Bravo Rally !!

Cyber Namida est le fruit de la passion de René-Gilles Deberdt. Tous droits réservés.