> Sanctuaire Gundam La trilogie de films

Ils ne sont pas inaccessibles en France, puisqu'ils ont été réédités fin 90 par Bandai Visual. Ce sont trois des films d'animation les plus longs du marché japonais (mondial même), à égalité avec les trois films de Sangokushi (question subsidiaire: c'est qui, déjà, l'auteur des musiques ??), qui durent entre 2h17 et 2h40 d'animation originale chacun, ou avec le dernier film de Yamato, qui dure 2h40 lui aussi. Pour en revenir aux films de Gundam, sachez qu'ils sont réalisés directement à partir des images de la série TV. Par bonheur, dans le deuxième et surtout dans le troisième film, certaines séquences d'anthologie ont été refaites et sont beaucoup mieux réalisées.

Kidô senshi Gundam - Gekijoban

Film - 144mn - sorti en salles le 14 mars 1981
LD: BELL-391, 7800 yens
K7: 5800 yens
Titre international: The movie (le film, quoi; gekijôban signifie version cinéma)

Reprise du premier tiers de la série TV avec les débuts du Gundam RX-78 et le voyage du White Base vers la Terre.

Kidô senshi Gundam II - Ai senshi

Film - 139mn - sorti en salles le 11 juillet 1981
LD: BELL-392, 7800 yens
K7: 5800 yens
Ai senshi signifie le(s) guerrier(s) sentimental(aux) ou du désespoir.
Titre international: Soldiers of sorrow (les soldats du désespoir)

Reprise, vous l'aurez deviné, du second tiers de la série TV, qui se déroule surtout sur Terre, avec les épisodes de Jaburô, de la désertion d'Amuro, et toute l'histoire de Ranba Ral et de sa femme.

Kidô senshi Gundam III - Meguri-ai sora

Film - 144mn - sorti en salles le 13 mars 1982
LD: BELL-393, 7800 yens
K7: 5800 yens.
Référence inconnue.
Meguri-ai sora peut se traduire par rencontre dans l'espace.
Titre international: Place in the encounter (sans doute une mauvaise traduction de "place of the encounter" (l'endroit de la rencontre) ou "encounter in the space" (rencontre dans l'espace)...)

Enfin, voici le film qui nous offre la fin de Gundam, avec les batailles finales contre Giren et Kisylia. Peut-être le meilleur, sinon c'est le deuxième qui mérite ce titre. C'est dans Meguri-ai sora que l'on trouve le plus de séquences redessinées et donc mieux animées, ce qui ne manquera pas de réjouir les fans.

A noter l'apparition dans le film d'un personnage inédit: Cecilia Irene (ou Seshiria Airiin), une femme qui fait partie du secrétariat général de Giren Zabi, à Abaoaku. M'enfin bon, on ne la voit que très peu, elle fait partie du décor... Je ne sais pas pourquoi je vous en ai parlé !

Cyber Namida est le fruit de la passion de René-Gilles Deberdt. Tous droits réservés.