> Notes de chevet Batman SubZero

Ca y est, je l'ai enfin vu !!!
Grâce à la diligence (on fait c'qu'on peut ;)) et à la bonté de ma douce Muse d'Asegard, j'ai enfin pu voir le film de Batman SubZero.

D'une durée de 1h07, il a un budget à peu près équivalent à celui de Mask of the Phantasm, mais il paraît un peu plus cheap : quelques scènes d'animation un peu moins bonnes parsèment le début du film, les images de synthèse sont surtout un produit d'appel ("regardez, on a mis des trucs en images de synthèse, c'est cool non ?") et ne servent pas à grand-chose (c'est joli à voir mais comme dirait ma copine, "ça perd de son prestige avec ça"), et c'est à peu près tout pour les défauts :-)

Sinon, les qualités ? Le design reste celui de la série originale, puisque Robin est toujours le premier du nom (ça se passe donc juste après la fin de la deuxième saison), ce qui fait que Batman est toujours affublé de sa ceinture jaune, mais en contrepartie tout le monde est plus réussi visuellement, plus "rondelet" (surtout Batgirl).

L'une des originalités de ce film, c'est le faible rôle tenu par Batman ici, d'où le titre "Batman & Mr. Freeze : SubZero", au lieu d'un simple "Batman SubZero". En effet, il n'apparaît globalement que dans une courte scène au début du film, et dans toute la dernière partie. Le reste est centré autour des personnages de Robin, et surtout de Batgirl (enfin, Barbara Gordon, puisqu'elle n'apparait ici qu'en civil) et Victor Fries/Freeze.

Le scénario est haletant, soigné, intéressant, rien à redire. Le dosage action/aventure est toujours aussi réussi, et le film comporte de très nombreuses scènes de bravoure, comme ce final hallucinant (dont je ne vous dirai rien mais souvenez-vous de ce message quand vous verrez la beauté des couleurs) et ce très court épilogue tout en finesse et en émotion.

Bref, c'est un chef-d'oeuvre, tous les amateurs de la série TV se doivent de l'acheter et basta !!!

Il sort en France en septembre 1998 chez Warner, alors ne le ratez pas :)

PS : décidément, septembre sera un grand mois pour l'animation en France, avec SubZero et Mononoke Hime.... :)

Cyber Namida est le fruit de la passion de René-Gilles Deberdt. Tous droits réservés.