> Sanctuaire Gainax Evangelion - Death and Rebirth

Voici quelques informations primordiales sur le premier film d'Evangelion, sorti le 15 mars dernier.

Comme annoncé récemment par les studios Gainax, la deuxième partie du film, Rebirth, qui raconte les événements se déroulant après la mort de Kaoru dans l'épisode 24, ne dure plus soixante mais seulement vingt-sept minutes. En contrepartie, Hideaki Anno, qui avoue s'être laissé surprendre par le temps, nous a promis de conclure définitivement l'histoire dans Rebirth 2 (titre provisoire), à sortir en juillet au cinéma, qui proposera en 1h10 une rediffusion du premier Rebirth et surtout trois quarts-d'heure supplémentaires qu'on attend avec une impatience difficilement contenue.

Mais pour l'heure, penchons-nous sur la petite merveille que viennent de nous proposer les studios Gainax. Finalement, la première partie du film, Death, dure 72mn au lieu de soixante elle aussi. La réduction de la durée de Rebirth aura au moins permis aux auteurs de refaire plus de scènes de la série qu'ils regrettaient d'avoir dû bâcler à l'époque de leur diffusion à la télévision. Le film entier est construit comme un concert de musique, mais je ne vous en dirai pas plus.

La deuxième partie, Rebirth, est bien sûr la plus intéressante sur le plan du scénario. On y découvre que la Seele, trahie par Gendô, cherche à récupérer les deux premiers Anges, Adam et Lilith, en trompant les Forces de Défense nationales et en les envoyant attaquer la Nerv. Shinji étant plongé dans un état catatonique, analysé plus en détails dans les épisodes 25 et 26, Gendô ne peut compter que sur Asuka, elle aussi dans un état désespéré. Placée à l'intérieur de son Eva-02, elle finit par entrer en contact avec l'esprit de sa mère, qui s'était pendue de nombreuses années auparavant après une expérience de fusion de son âme avec l'Eva, similaire à celle vécue également par la mère de Shinji. Ce contact finit par lui faire reprendre goût à la vie et elle détruira à elle seule tous les véhicules de l'armée nippone. Mais la secte Seele n'en reste pas là et décide d'envoyer les derniers modèles d'Evangelion en date pour contrer les attaques d'Asuka. Le film se termine en pleine action et nous donne rendez-vous pour la suite au prochain été...

Ce long-métrage d'1h39 nous en apprend beaucoup sur les secrets de la série. Misato admet tout d'abord que l'humanité peut être considérée comme un Ange à part entière. Après plusieurs heures de cogitation et la consultation de documents officiels ou non, nous avons réussi à tirer quelques conclusions possibles au sujet des Anges. Adam est considéré comme Dieu dans la série. Les Anges n'ont jamais cherché qu'à rejoindre leur créateur, sans vouloir particulièrement détruire les Humains autour d'eux - ils ne faisaient que se défendre. Mais Kaoru, le dernier d'entre eux, symbolisant le libre-arbitre, constate que cet Adam qu'ils cherchaient dans le Geo Front n'est autre que Lilith. Celle-ci est décrite dans le livre du Talmud comme étant la première femme d'Adam. Se considérant comme inégale par rapport à lui, et devant le refus de Dieu de lui accorder l'égalité, elle quitta le jardin d'Eden pour la Mer Rouge et rejoignit Lucifer dans la luxure. De leur union (apparemment) seraient nés les Lilin, des enfants bâtards qui ne sont autre que nous-mêmes.

Passablement irrité, Dieu envoya vers la Mer Rouge trois Anges qui la menacèrent de tuer ses enfants si elle ne revenait pas auprès d'Adam. Lilith, blessée dans son amour pour Lilin, préféra se jeter au fond de la Mer Rouge. Apitoyés par cet acte désespéré, les Anges décidèrent de la laisser, elle et ses enfants, vivre leur propre vie. Dieu créa ainsi Eve pour donner une nouvelle compagne à Adam.

On peut déjà faire un rapprochement surprenant entre la Mer Rouge et la couleur que prend l'Océan Antarctique lors du Second Impact. C'est d'ailleurs également ce jour qu'est né Kaoru. Dernier des Anges, fils d'Adam, il aurait peut-être été découvert par Gendô en l'an 2000, ce qui aurait poussé ce dernier à déclencher lui-même le Second Impact pour tenter d'empêcher la naissance d'une nouvelle race, supérieure, qui remplacerait rapidement celle des humains. Misato elle-même avoue dans le film que le Second Impact est l'oeuvre des hommes, qui voulaient limiter une catastrophe potentiellement encore plus grande pour eux. Cet Impact aura en tout cas eu pour résultat de réduire Adam à l'état d'un embryon (incapable de se reproduire), comme on le constate dans l'épisode 8.

Un autre point notable se trouve dans Death. Une scène de l'épisode 22 a en effet été refaite, celle où un Eva retirait la lance de Longin du corps de Lilith pour s'en servir contre un Ange. Dans la nouvelle version, on voit juste après le corps mutilé de Lilith se reformer instantanément ! La première femme se voit de plus affublée d'un gros ventre... Enceinte ? Oui, mais de qui ? De quoi ? Aurait-on implanté en elle l'embryon d'Adam pour qu'on lui donne vie une seconde fois ? Impossible de répondre actuellement. La fascination pour Evangelion reste intacte !

René-Gilles Deberdt,
28 mars 1997.

Merci à Olivier Hagué.

Cyber Namida est le fruit de la passion de René-Gilles Deberdt. Tous droits réservés.