> Articles Exodus Creators

Yôichi Kadoi... Ce nom ne vous dit peut-être rien - pour l'instant du moins. Pourtant, les amateurs de Bastard !! le connaissent déjà indirectement, puisqu'il débuta comme assistant de Kazushi Hagiwara... Et il faut dire qu'on pourrait s'en douter en regardant, ou plutôt en admirant son premier manga, Caution, que nous propose Samouraï Editions sous le titre Exodus Creators.

Un seul tome malheureusement pour une histoire bien plus intéressante que le prologue ne laisse l'imaginer. En l'an 2494, les Terriens, déjà victimes cinq cents ans auparavant d'un cataclysme climatique qui les obligea à s'abriter sous terre pendant plusieurs siècles, sont confrontés à une flotte d'envahisseurs qui ne leur sont pas si étrangers: ils ont reconnu les vaisseaux qui emportèrent en l'an 2236 leurs concepteurs, les Exodus Creators, ces savants trop lâches pour vouloir rester sur leur planète et aider à sa reconstruction future. Mais aujourd'hui, rentrés bredouille de leur quête de la planète idéale, ils veulent juste retrouver une petite place sur leur patrie natale... Ce que les Terriens leur refusent, et on comprend leur rancoeur. Mais alors que se rencontrent Hiyoko, une adorable jeune Japonaise, et Dune, un des Exodus Creators descendu à la surface, et que commence leur idylle, les Terriens sont confrontés à la plus terrible des épreuves... La Lune est sur le point de s'écraser sur notre planète !

Pour ne pas gâcher la surprise finale, qui est de taille, disons simplement que "les apparences sont parfois trompeuses"... En plus d'être doté d'un scénario incroyablement efficace (et particulièrement émouvant), Caution est aussi l'un des rares mangas qui évite le cliché des vaillants guerriers nés pour sauver le monde, et nous montre en lieu et place des gens qui, embourbés dans un conflit qu'ils n'ont pas voulu, se rendent compte qu'ils ne sont pas vraiment maîtres de leur destin, même s'ils croient se comporter en héros. Déjà maître dans l'écriture de scénarios et l'élaboration graphique (ses décors sont à la hauteur de ceux de Bastard !!), Yôichi Kadoi fait éclater son talent au grand jour dans Caution et s'impose dorénavant comme un auteur à suivre de très près.

Cyber Namida est le fruit de la passion de René-Gilles Deberdt. Tous droits réservés.