> Articles Réincarnations - le manga

L'OAV de Réincarnations est basé sur un manga en 21 volumes de Saki Hiwatari, une dessinatrice très attirée par les histoires fantastiques pleines de personnages dotés de pouvoirs (ou espers). Boku no chikyû o mamotte (titre original) ou Please Save My Earth se déroule dans le même univers qu'une histoire courte en deux épisodes qu'elle publia bien avant sa série-culte. Kioku Tenmei (la transparence de la mémoire) nous présente une Terre du début du siècle prochain où les espers sont monnaie courante, mais encore assez mal acceptés. L'organisation EPIA, basée à Boston et qu'on retrouve dans Réincarnations, a été créée pour tenter de réunir ces espers et de les aider à s'intégrer dans la vie. Mais son but inavoué est de les utiliser à des fins militaires. Mais ceci est une autre histoire.

La version vidéo reprend à peu de choses près les six premiers volumes de la série. On retrouve dans le film un Rin plus âgé, qui sort avec Alice - comme à la fin du manga. Les clips, quant à eux, nous montrent de nombreuses scènes tirées des flashbacks (notamment celui de Mokuren avec ses parents) et la scène où Rin prononce les mots de passe (voir à la fin de cet article). Pour en revenir à l'OAV, la plupart des scènes des premiers volumes ont été conservées, à l'exception de l'histoire de Mikuro Yakushimaru, un personnage énigmatique qui tient un grand rôle dans les derniers épisodes de l'OAV. On apprend ainsi dans le manga qu'il a été élevé par sa mère porteuse - il était un bébé éprouvette. Sa véritable mère avait pris peur et l'avait abandonné quand elle s'était rendue compte de l'existence de ses pouvoirs. Ce rejet l'a poussé à se renfermer sur lui-même. Hokuto, le fils bien plus âgé de sa mère adoptive, n'est donc pas son véritable frère. On apprend la possible origine des pouvoirs de Mikuro lors d'une discussion avec Tamura, ami d'enfance de Hokuto. Sa mère porteuse ayant failli faire une fausse couche, Mikuro s'était battu pour survivre, et c'est cette volonté de survivre qui lui aurait permis de développer ses pouvoirs. Pour l'anecdote, son prénom signifie en japonais " couloir de l'avenir ", et Mikuro devait être le héros d'une autre histoire que Hiwatari aurait écrite après celle-ci, mais elle aimait trop ce personnage pour avoir le courage d'attendre.

Le passé des héros

Le peuple extra-terrestre dont sont issus nos Sélénites préférés a subi une guerre effroyable, déclenchée pour des raisons absolument idiotes - comme toutes les guerres, d'ailleurs. Shion est né sur la lune (ou Tesu dans leur langue) de leur planète-mère, où se situait justement l'un des fronts majeurs de cette guerre. Ses parents sont morts très tôt, provoquant la haine de Shion envers la guerre et leur dieu, Sâjarian. Le jeune enfant a été emmené à l'orphelinat et il est devenu pupille de la nation. C'est pour cette raison qu'il n'a pu refuser quand l'Etat lui a proposé, au vu de ses brillantes études, de rejoindre l'expédition sur la Lune pour y étudier la race humaine. Mais ce n'est pas de gaieté de cœur, d'ailleurs il se moquera même de Mokuren quand elle lui dira qu'elle a vraiment envie d'y aller. Shion et Hiiragi, le chef de l'expédition, sont les seuls à savoir que la base lunaire possède un équipement suffisant pour envahir la Terre... Mais on ne saura jamais quelles étaient les véritables intentions du gouvernement.

Shion a rencontré Gyokuran dans sa jeunesse. Il l'a toujours vu comme un rival, malgré l'amitié que ce dernier lui portait. En fait, Shion ne se rendait pas compte que lui aussi estimait Gyokuran en retour. Il lui en fera voir de belles... Au lycée, il prend même un jour du plaisir à faire souffrir une fille qui l'aime à sens unique, et que Gyokuran aime plus que tout... Mais malgré tout ce qu'on peut dire sur Shion, il faut quand même savoir qu'avec la forte prime qu'on lui a donnée pour son départ sur la Lune, il a acheté un chat de la même et rarissime race que Kya, et qu'il a appelé Kya Jr. Il le confiera avant son départ aux bons soins de la religieuse qui avait élevé Shion.

Enju, quant à elle, était amoureuse de Gyokuran. Mais ce dernier se souciait à peine de son existence, et c'est seulement dans un moment de déprime profonde qu'il lui a offert une nuit d'amour... Avant de la laisser tomber. Désespérée, Enju a décidé de s'embarquer sur l'expédition uniquement pour tenter de le reconquérir... Elle a été naturellement suivie par Shusuran, sa meilleure amie. Mokuren est une kiché-sâjarian, une esper d'un type rarissime qui a le don de contrôler la vie des plantes par son chant. On les repère par leur marque distinctive sur le front. Une marque que les kiché-sâjarian perdent en même temps que leurs pouvoirs, à une seule et unique condition : qu'ils fassent l'amour. Les premiers pas de sa relation avec Shion ne sont pas de tout repos. N'oublions pas que ce dernier voue une haine particulière envers tout ce qui symbolise le culte de Sâjarian. De plus, les kiché, du fait de leur rareté et de l'importance qu'ils peuvent avoir pour leur peuple, sont chouchoutés dès leur plus tendre enfance. Le cas de Mokuren est assez particulier.

Ses parents étaient tous deux des kiché, un cas unique dans les annales. Surtout que les kiché mâles se comptent sur les doigts de la main ! Par amour, ils ont accepté l'idée de perdre leurs pouvoirs en faisant l'amour, et par la même occasion le soutien de leurs familles, qui perdirent les avantages sociaux et financiers qu'ils avaient à avoir un kiché parmi eux. Les deux amants sont morts très jeunes, du fait de leur faible constitution (commune chez les kiché), et Mokuren n'a jamais vraiment connu ses parents.

Elevée dans l'Eden, un Sanctuaire où sont réunis les enfants kiché pour être éduqués par des religieuses, elle ne s'en enfuira ponctuellement que pour rejoindre un ami envers qui elle a beaucoup d'affection. Malheureusement, le père de celui-ci, acrobate dans un cirque, aura un grave accident, et l'incapacité de Mokuren à aider le pauvre homme lui fera perdre l'amitié de son ami. Elle n'a jamais oublié cet incident. La jeune fille bénéficiera du soutien de la mère supérieure (la doyenne des kiché) pour rejoindre l'expédition vers la Lune. Il est probable que l'Ancienne avait pressenti la terrible catastrophe qui allait arriver, et voulait essayer de sauver sa petite protégée en l'envoyant au loin...

Une fois arrivée sur la base lunaire, l'équipe se retrouve déjà en pleine tension. Gyokuran a des vues sur Mokuren, et celle-ci n'y est pas indifférente, mais Shion use de son charme pour l'attirer vers lui et énerver une nouvelle fois son rival... Le jour où l'on n'a plus de nouvelles de la planète-mère, tout le monde finit par comprendre que leur système solaire a été entièrement détruit lors d'une attaque massive. Gyokuran, dans un sursaut de désespoir, demande de l'aide à Mokuren, mais comme pour l'acrobate, elle est incapable d'agir... Mais refuse de retomber dans la dépression, ce qui impressionne grandement Shion. Leur relation commence à changer à partir de cet instant.

Il imagine un plan pour l'attirer vers lui, un plan qui tourne au drame puisqu'il va jusqu'à la violer. Pourtant, elle n'en perdra pas pour autant ses pouvoirs. Mokuren lui pardonne pourtant ce geste, et déclare même auprès de ses amis qu'ils sont mariés ! Shion se laisse aller et le couple est formé. Voilà qui change un peu du " couple parfait " qu'on a pu voir dans l'OAV, n'est-ce pas ? On ne saura jamais si les sentiments qu'ils avaient l'un pour l'autre à cet instant précis étaient sincères... Mokuren, de son côté, lui a ouvert son cœur parce que Shion était le premier à la regarder comme une femme et non un kiché. Shion, quant à lui, s'est attaché à elle parce qu'elle s'occupait de lui, lui rappelant quelque peu ses 78 jours de bonheur en compagnie de Kya et Lazlo, avant leur décès accidentel...

Après l'apparition du virus, l'histoire correspond à peu près à celle de la version vidéo. Et Shion va vivre un cauchemar solitaire de neuf ans, neuf ans pendant lesquels il mourra d'envie de se suicider, d'en finir, d'oublier cette promesse qu'il avait fait à Mokuren de ne jamais mettre fin lui-même à ses jours...

Après l'OAV

C'est dans sa chambre d'hôpital, où il s'est retrouvé après son combat contre Mikuro, que Rin vivra en rêve le long flashback sur son passé. Si long qu'il ne se souviendra pas même pas de sa mère à son réveil, provoquant la peur de celle-ci. Peur d'autant plus renforcée qu'elle sera témoin de ses pouvoirs. Elle en viendra même à dire que ce n'est plus son fils ! Mais Alice, bien plus tard, lui racontera toute l'histoire et lui fera admettre la vérité... Rin, qui s'est enfui de l'hôpital, est recueilli par un clochard lui rappelant étrangement Lazlo, et un ami ancien médecin qui décide de l'héberger - et ce jusqu'à la fin du manga.

Seule Alice/Mokuren a du mal à se souvenir de son passé. Tous les autres ont déjà réussi à se souvenir de leurs mots de passe, seule clé nécessaire pour activer l'ordinateur de contrôle de la base lunaire. Elle s'en va en voyage à Kyôto, en compagnie de Jinpachi et d'Issei, et elle y rencontre Mikuro et Tamura. Ce dernier se décide à leur raconter la vérité sur leur passé, provoquant une réaction violente de la part de Jinpachi, dégoûté à l'idée de la torture que Shûkaidô a pu infliger à Shion en lui administrant cet antidote qui l'a rendu fou... Sur place, Alice tombe malade et doit être rappatriée d'urgence sur Tôkyô. Passant la majeure partie de son temps à dormir, sous la protection de quelques amis, elle découvrira tout au long de ses rêves la vérité sur son passé, et notamment son mot de passe - qui n'est autre que le nom complet de Shion.

Après son réveil, Alice est kidnappée sur ordre de Rin par un ancien rival de Tamura, Majima. Elle est emmenée dans la maison du médecin, où Rin lui explique les deux raisons qu'il a de vouloir contrôler l'ordinateur de la base : son côté Rin a peur de la machine mystérieuse qu'avait construit Shion pendant ses neuf ans de solitude, et son côté Shion veut apparemment s'en servir pour une raison inconnue, mais qu'on comprend à la fin... Il ne voulait pas détruire la Terre mais au contraire l'aider à ne pas subir le sort de sa planète-mère, en utilisant le chant de Mokuren pour contrôler la végétation sur Terre : les pays rongés par la famine verraient leur végétation devenir luxuriante, et les pays trop agressifs dépériraient grâce au " chant interdit " des kiché qui aurait déjà détruit la végétation de la planète-mère voici des siècles.

Alice obtient de la part de Rin la promesse qu'il détruira cet ordinateur. Celui-ci se rend sur la Tour de Tôkyô et prononce un à un les six mots de passe, sous l'œil consterné de tous ses amis qui savent qu'à huit ans, il n'aura jamais la force mentale de résister à l'âme de Shion qui sommeille en lui... Le résultat ne se fait pas attendre : l'ordinateur est en panne ! En effet, cette fameuse machine que Shion avait construite lui avait permis de concrétiser son seul et unique souhait : repasser en boucle un hologramme de celle qu'il aimait, Mokuren... Un hologramme chantant, et qui faisait donc pousser démesurément les plantes sur la base, provoquant ainsi progressivement la dégénérescence de l'ordinateur... Même Shion avait oublié ces derniers instants de sa vie... L'amour de Shion et Mokuren éclate ainsi au grand jour, pour leur plus grand bonheur... Leurs âmes se détachent des corps de Rin et Alice pour fusionner avec l'atmosphère et réaliser le dernier souhait de Mokuren... Tous deux protègeront à jamais cette Terre qui verra vivre et grandir l'amour naissant entre Rin et Alice, et l'amitié entre tous les héros de cette histoire...

René-Gilles Deberdt
www.kyodai.com/namida/

Cyber Namida est le fruit de la passion de René-Gilles Deberdt. Tous droits réservés.